Découvrez la route du Rhum 2022 - Aristow

La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire à la voile, courue tous les quatre ans, fin octobre début novembre, entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Créée en 1978, elle est organisée depuis 2006 par OC Sport Pen Duick.

La Route du Rhum rallie Saint-Malo dans le nord-est de la Bretagne, à Pointe-à-Pitre, sous-préfecture et port de la côte est de la Guadeloupe.
Le record de la traversée est détenu par Francis Joyon, vainqueur en 2018 de la 11e édition sur IDEC Sports en classe Ultime, en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes à une moyenne de 23,95 nœuds lors de sa septième participation à l'épreuve.

Le Syndicat des Producteurs de Sucre du Rhum des Antilles qui est à l'origine du nom de la Route du Rhum dans les années 1970 pour mettre en valeur cette filière.
La société Promovoile est alors constituée le 14 mars 1978 par Michel Etevenon et six autres associés, exploitants de sucreries et de distilleries, afin d'organiser une course transatlantique en solitaire prévue tous les quatre ans et appelée Route du Rhum.
Dès 1978, année de sa première édition, la transat a toujours porté le nom de cet alcool fait à base de canne à sucre. Cette course a permis de mettre en lumière le caractère particulier de la filière du rhum, à savoir l'excellence des produits et la qualité du travail.

À partir du 6 novembre 2022, la 12e édition de la Route du Rhum s'élancera de Saint Malo en Bretagne avant de retrouver la Guadeloupe quelques jours plus tard. Pour cette course en solitaire, ils seront 138 au départ, un véritable record.
Cependant le départ vient d'être repoussé au mercredi 9 novembre 2022 pour raisons météorologiques.

Les participants seront 138 solitaires à s'élancer pour cette course mythique, répartis donc en six catégories :

  • -4 classes pro (IMOCA, Ultim 32/23, Class 40 et Ocean 50)
  • -2 catégories amateurs (Rhum Mono et Rhum Multi).

Pour les 138 skippers de cette édition 2022 de la Route du Rhum, il y a eu la phase d’inscription mais aussi et surtout celle des qualifications. Chaque bateau et concurrent a dû réaliser une qualification pour pouvoir participer à cette transatlantique. Les raisons de cette nécessité sont multiples.

Dimanche 6 novembre, se déroule la phase de qualifications. Les marins, après s’être acquittés des droits d’inscription, ont pour obligation de réaliser un parcours de qualification avec leur bateau, en solitaire et d’au moins 1200 milles nautiques.
Ces derniers, par le biais de ces données de qualifications, peuvent s’assurer que le skipper et le bateau sont aptes et capables d’effectuer une transatlantique en solitaire et de limiter les sauts dans l’inconnu.

Découvrez nos deux articles pour la route du Rhum 2022

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux