Le short en toile préféré des hommes





      Si le short, tout comme le bermuda, a été longtemps une pièce vestimentaire réservée aux enfants, il se présente aujourd’hui comme un élément indispensable lorsque soleil pointe le bout de son nez. Le short pour homme été garnit alors le vestiaire de ces messieurs leur permettant d’être à l’aise pendant cette période, qui est d’ailleurs celle des vacances. Si certains aiment les shorts de plage, d’autres préfèrent les bermudas chino pouvant aussi bien être portés lors d’une balade au bord de mer que dans des évènements en ville. Mais il y a toujours plusieurs questions qui trottent dans la tête de la gent masculine : Quel type de short me va ? Est-ce que je peux porter ce bermuda en ville comme à la plage ou dans des évènements habillés ?




short en toile homme




Petite historique sur le short et le bermuda

L’histoire du short ainsi que du bermuda n’est pas aussi vieille que celle du pantalon. C’est d’abord le bermuda qui a vu le jour en premier avant le short. Comment beaucoup s’en doutent, son appellation vient des Bermudes. Au début du 19èmesiècle, les soldats britanniques stationnés là-bas ont adopté un vêtement bas recouvrant uniquement la moitié de la jambe pour mieux supporter la chaleur des Bermudes ainsi que l’humidité. Des dizaines d’années plus tard, le bermuda se démocratise auprès des garçons et change de nom : culotte courte. Dans la foulée, le milieu sportif se dote également d’une déclinaison de celui-ci s’arrêtant au milieu de la cuisse afin de faciliter les mouvements des joueurs, comme les tennismen. C’est à cette époque que le short est né. Le short et le bermuda tel qu’on les connaît aujourd’hui ont été popularisés par l’arrivée des congés payés en France dans les années 30. Il est devenu depuis un symbole de décontraction et les femmes comme les hommes en portent lors de leurs vacances en période estivale. Et aujourd’hui, on retrouve cette pièce devenue emblématique dans les vestiaires et les garde-robes de ces dames comme ces messieurs.



short en toile homme



Ce qui différencie le short du bermuda et inversement

Aujourd’hui, on a tendance à mettre dans le même panier bermuda et short. Pourtant, ces deux vêtements sont bien différents l’un de l’autre. On qualifie de bermuda toute pièce de vêtement de type culotte courte recouvrant la cuisse et s’arrêtant au-dessus du genou. Il n’est pas rare de voir des bermudas cachant partiellement les genoux. D’un autre côté, le short se présente comme un vêtement bas de la famille des culottes courtes. Celui-ci s’arrête au milieu des cuisses pour les modèles standards et juste sous les fesses pour les mini-modèles appelés minishorts. Dans certains cas, les bermudas sont associés aux pantacourts alors que ces derniers s’apparentent plus à des pantalons raccourcis que certains qualifient de fashion-faux dans la mesure où ceux-ci ne mettent pas les jambes en valeur. De nombreuses moqueries sont faites à propos des pantacourts : pantalons rétrécis après un passage au lave-linge, pantalons mal ajustés, etc.

Hormis la longueur, il y a un autre élément qui marque la différence entre le short et le bermuda. Il s’agit de la polyvalence. Un short pour homme été par exemple, que ce soit un short en toile homme ou autre, est principalement connu pour être un bon vêtement dans la pratique du sport ou d’autres activités physiques et de détente à la plage. D’un autre côté, le bermuda offrira une touche élégante et chic, mais toujours dans la décontraction, à un style vestimentaire estival. Il sera alors possible de le porter n’importe où, même lors d’évènements habillés. D’ailleurs, cela est devenu courant d’avoir un costume, dont le bas est un bermuda puisque ce dernier peut très bien s’assortir avec des chaussures comme des mocassins, des Richelieu ou des derbies. 

Pourtant, la mode actuelle et les tendances en matière d’habillement ont amené le bermuda et le short au même statut. On retrouve aujourd’hui différents types de shorts, dont des short en toile hommequi ont été conçus pour s’harmoniser avec un look chic-décontracté.




short en toile homme



Des shorts fabriqués avec divers types de toile

Dans le domaine du textile, la toile se présente comme l’une des principales armures avec le satin et le serge.Également appelé armure toile, celui-ci est le plus ancien mode de tissage tout en étant le plus simple des trois. On l’obtient tout simplement en faisant passer alternativement le fil de trame sur puis sous un fil de chaîne, et vice versa. L’avantage avec cette technique de tissage, c’est que toutes les fibres peuvent être tissées avec. Au final, on obtient des tissus qui n’ont ni envers ni endroit. C’est la principale caractéristique des textiles fabriqués dans cette armure, dont fait partie le short en toile homme

On distingue aujourd’hui différents types de toile afin de répondre à tous les goûts et à tous les styles vestimentaires. Il y a par exemple le Zéphyr, une étoffe de coton léger et souple, l’Étamine, une étoffe légère de laine ou de coton, ainsi que le Taffetas, une étoffe de soie, ou encore le Vichy, qui est une étoffe de coton à carreaux tissé et teint avec deux couleurs au minimum. On peut aussi citer le Popeline, le Chambray ou la Flanelle, sans oublier le Tweed et le Madras.


Choisir son short en toile denim

Il existe un type de short en toile hommedes plus en vogue, que ce soit en été, au printemps ou en automne. Il s’agit du short en toile denim que l’on appelle généralement short en jean. Pour bien porter cette pièce de vêtement que l’on retrouve de plus en plus dans le vestiaire masculin, il est nécessaire de savoir choisir entre les trois types de hauteur de taille : basse, normale et haute. 

Opter pour la bonne taille : Pour ces messieurs qui ont un peu de rondeur ou des bourrelets, ils éviteront les shorts tombant bas sur leurs hanches. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux-ci pourraient laisser entrevoir le ventre ou les poignets d’amour. Les shorts en Denim leur convenant sont ceux de taille normale.





short en toile homme




D’un autre côté, les hommes fins et minces pourront porter les trois types de tailles de short en toile denim, surtout s’ils ont les hanches étroites. Pour les personnes fines de petite taille, les shorts taille haute leur sont le plus adaptés. Ce type de short va alors donner l’illusion d’avoir gagné quelques centimètres. Pour ces grands messieurs, ils pourront opter pour un short en toile homme denim taille normale ou taille basse. Les deux types sont adaptés à leur morphologie.

Trouver la couleur adaptée :Hormis la taille, le choix du bon short en toile denim repose également sur d’autres critères comme la teinte et le délavage. En gros, on doit se focaliser sur l’harmonie. Il faut dire que certaines couleurs auront une tendance naturelle à se marier à la perfection avec certaines silhouettes et pas d’autres. 

Ainsi, pour ces messieurs justifiant de quelques kilos superflus, d’embonpoint ou de rondeurs par-ci par-là, il leur est conseillé de se tourner vers une toile brute ou encore un short jean dans une couleur foncée. Par exemple, les shorts bleu marine, gris anthracite ou encore noirs sont parfaitement adaptés aux personnes en A ou O. Ces couleurs vont permettre d’affiner leur silhouette. À contrario, il faudra qu’ils évitent les shorts bleached ou ceux dans des couleurs trop voyants qui risquent d’attirer l’œil sur les petites imperfections et certains défauts. Les hommes qui ont des hanches étroites peuvent se faire plaisir avec les couleurs, des plus sobres aux plus criards, les teintes pastel ou encore les délavages bien appuyés et les imprimés. Sinon, les hommes qui font partie de ceux ayant une silhouette en H ou en V trouveront leur bonheur dans les shorts en toile bleu stoned. Ceux-ci sublimeront bien leurs formes sans les accentuer pour autant.





short-en-toile-homme




Pourquoi choisir son short en toile lin ?

Si on a l’habitude de porter des shorts en toile coton, d’autres matières ont la même qualité avec encore plus d’avantages. C’est le cas du short en toile homme lin. Cette matière est utilisée depuis plus d’un millier d’années dans le domaine du textile. On le retrouve de plus en plus dans les vestiaires masculins comme féminins. Mais quels sont les avantages de la toile de lin.

Que ce soit pour le style ou pour le corps, le lin a de nombreux atouts. En premier lieu, il s’agit d’une des fibres les plus résistantes et solides, qui reste léger et souple. Pour informations, sa résistance mécanique est juste en dessous de celle des métaux spéciaux. Sinon, sa résistance à la traction est 3 fois supérieures à celle du coton bien que leurs fibres aient la même finesse. Tout cela pour dire que la toile de lin est durable et résistante tout en ne se déformant pas ni peluchant. Pour ce qui est de l’usure, il n’y en a pas. Les vêtements en lin deviennent de plus en plus soyeux et souples au fil des lavages.

Il y a aussi le confort que procure le lin sur le corps. D’ailleurs, il est celui à l’origine des mots faisant référence à des notions de douceurs, comme le linge et la lingerie. Les shorts en toile de lin offrent une sensation de fraîcheur et un doux contact avec les cuisses. Le lin a un pouvoir thermorégulateur. Cela signifie qu’il apporte de la fraîcheur naturelle en période estivale grâce à sa grande propriété d’absorption de l’eau et sa caractéristique isolante. Les fibres de lin régulent plus rapidement les écarts de température. Cela permet ainsi d’éviter les irritations cutanées et les démangeaisons. 

Suivant les résultats de nombreuses recherches, les fibres de lin participeraient à l’accélération de la guérison de nombreuses affections de la peau. Des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes ont déjà été remarquées de façon empirique depuis le Moyen-Âge.

Pour le style, le lin a cette particularité d’apporter de l’élégance. En effet, cette matière emblématique est qualifiée de matière faussement décontractée avec un rendu chic. On peut ainsi porter des shorts en toile de lin avec différents styles vestimentaires, du plus décontracté avec des sandales ou des espadrilles au plus sophistiqué avec des Richelieu et des Derbies. Pour le haut, tout peut convenir : débardeur, t-shirt, polo, chemise…




short en toile lin



Quelques autres types de shorts en toile homme

Ce qui est bien avec les shorts en toile homme, c’est qu’il en existe différents modèles se déclinant en un large choix de coloris avec ou sans artifice. Hormis les célèbres shorts en toile denim, on peut retrouver dans le vestiaire masculin des maxi-shorts, des shorts hybrides ou encore des minishorts.

Pour le cas des shorts hybrides par exemple, ce sont des shorts très appréciés des pratiquants de sport nautique. Il s’agit d’un vêtement bas situé entre le short et le bermuda, qui offre liberté de mouvement, légèreté et confort. On peut aussi bien les porter à la plage que lors de pratique du surf ou autre.

Sinon, les maxi-shorts en toile sont des shorts très en vogue chez certains sportifs, comme les basketteurs. Si les tennismen sont très à l’aise dans leurs petits shorts style chino, d’autres apprécient la liberté de mouvement que procurent les maxi-shorts. D’autant plus qu’ils aident à combattre l’humidité et la chaleur lors de longues séances d’entraînement ou de matches. Les basketteurs ont un penchant pour ces shorts XXL avec taille élastique, dont la coupe tombe au milieu des genoux ou juste au-dessus. 




short en toile homme


Et à l’opposé de ces maxi-shorts pour sportifs, il y a les minishorts. Si on les retrouve principalement aux jambes de ces dames et demoiselles, certains messieurs aiment en porter lors des beaux jours d’été. Cela leur procure confort et relaxation. Auparavant, les minishorts étaient principalement destinés aux hommes avec des cuisses musclées comme les pratiquants de bodybuilding. Aujourd’hui, chacun a la possibilité de porter le mini short qu’il souhaite et dans les couleurs qu’il aime.

Les sportifs du dimanche et ceux qui souhaitent se relaxer à la maison peuvent trouver des shorts en toile molleton alliant style et confort. En plus, ils s’harmonisent facilement avec divers styles de vêtement. On trouve sur le marché un large choix de modèles afin de répondre à tous les goûts de ces messieurs, des plus jeunes aux seniors.

 
Le short en lin préféré des hommes pour l'été

L'été à la plage en short version homme 

Le coton roi du confort du short pour homme

La tendance du short chino cet été 







short en toile homme


Haut de Page