Bermuda stretch




        Par définition, le « Bermuda » se présente comme un pantalon raccourci. De type culotte longue, celui-ci descend jusqu’au-dessus du genou ou à son hauteur. Il se distingue ainsi du short qui recouvre uniquement qu’une partie des cuisses. 

L’histoire du bermuda homme remonte au 19èmesiècle pendant la période coloniale britannique sur l’archipel des Bermudes. Les troupes de la Royal Naval stationnées dans cette partie du globe s’étaient alors plaints des conditions climatiques désavantageuses par rapport à leur uniforme. Il faut dire aussi que sous le soleil, il est difficile de ne pas avoir des montées de chaleur sous des vêtements à manche longue pour le haut et un pantalon pour le bas. Les militaires ont été entendus par leur supérieur et il a été décidé de raccourcir le pantalon de l’uniforme afin que ces messieurs puissent faire respirer leurs jambes. C’est ainsi qu’est né le bermuda, dont le nom provient des Bermudes.




bermuda stretch




Les militaires de l’armée britannique dans les Bermudes ont alors pu avoir un vêtement bas s’arrêtant au-dessus du genou comme remplacement de leur pantalon. Pour le reste de l’uniforme, les chaussettes montantes, la cravate de régiment et le blazer sont restés afin de garder un caractère formel. Au cours du 20èmesiècle, cette tenue a été adoptée par les différents milieux sociaux de cet archipel situé dans l’océan Atlantique nord. Même la police a intégré le bermuda à l’uniforme de ses forces. Et lors des cérémonies d’ouverture aux jeux olympiques et aux jeux du Commonwealth, les athlètes bermudiens défilent traditionnellement en bermuda.

Le port de cette pièce vestimentaire chez les adultes en dehors des militaires des Bermudes est assez récent. En effet, celui-ci est resté pendant de nombreuses années un vêtement réservé aux jeunes et aux enfants. Jusque dans les années 1960, cela été mal vu de dévoiler le genou pour un adulte sauf dans la sphère sportive. Les codes vestimentaires se sont assouplis d’abord en France dans les années 1930 à l’arrivée des congés payés puis après la seconde guerre mondiale aux États-Unis, notamment dans les établissements universitaires. Le bermuda est devenu peu à peu un vêtement plus commun chez les adultes. Cependant, celui-ci reste encore un vêtement de détente qui peut être interdit dans le milieu professionnel. 

En plus, il y a certains clichés qui empêchent encore certains de ces messieurs de porter des bermudas, surtout le bermuda stretch. Vincent Grégoire, du célèbre bureau de tendances Nelly-Claire Rodi, revient dessus : « Plus sérieusement, je pense que le vrai problème au port généralisé du bermuda, c’est que pour beaucoup d’hommes cela ne fait pas viril. Il y a encore un tabou au dévoilement de la jambe masculine. Le souci c’est le poil! Pour beaucoup d’hétéros, ça fait sale, ou pire, singe. Certains se rasent, comme pour discipliner leur animalité. Et puis montrer ses jambes, ça fait tout de suite gay. Encore plus si le bermuda est un peu moulant. Quoi qu’on en dise, on est encore dans des postures archaïques de dominant/dominé et l’homme a du mal à se dévoiler, voire à s’offrir dans un rapport de séduction. »





bermuda stretch



Une large panoplie de bermudas

Ce qu’il faut savoir à propos du bermuda original, c’est qu’il s’agit en fait d’un chino raccourci. Fait dans un twill de coton beige, celui-ci offrait une bonne aération des jambes pour les militaires stationnées aux Bermudes au début du 19èmesiècle. Ce vêtement de type culotte longue fait tout comme le chino avec 4 poches : 2 poches italiennes et 2 poches passepoilées fermées par un bouton à l’arrière. Pour la coupe, on retrouve celle du chino, c’est-à-dire la coupe regular ou droite. Cela permet d’avoir des mouvements plus fluides et d’avoir une bonne aération au niveau des cuisses. Bien évidemment, la longueur s’arrête au-dessus du genou. Même à l’époque, ils ont compris que les pantacourts (3/4) étaient un véritable fashion faux pas. Puisque cette pièce vestimentaire était destinée à un usage formel (militaire), elle était terminée par un ourlet. Bien que la taille règlementaire à l’époque était au-dessus du genou, il arrive que certains modèles s’arrêtent à quelques centimètres seulement du milieu des cuisses. Ce sont bien des bermudas et non des shorts surtout lorsqu’il y a un revers ou un ourlet.

Depuis plusieurs années déjà, on retrouve le bermuda en différents modèles tout comme le pantalon. Cela permet à tout un chacun d’avoir un bermuda homme répondant à sa morphologie et à ses goûts. Parmi les bermudas les plus prisés aujourd’hui, il y a le bermuda stretch. Celui-ci offre une excellente aisance dans les mouvements principalement grâce à l’un de ses matériaux de fabrication qu’est l’élasthanne, une fibre dotée d’une grande élasticité.




bermuda stretch




Ce qu’il faut savoir sur les vêtements stretch

C’est dans l’objectif d’offrir un confort optimal et une grande aisance que les vêtements stretch, dont le bermuda stretch, ont été mis au point. Il s’agit de pièces de vêtements fabriqués dans un tissu stretch. Ce dernier se présente comme un tissu à la fois flexible et extensible confectionné à partir des matériaux ayant une faible teneur en élasthanne, jusqu’à 7 % en fonction du type de vêtement.

L’élasthanne est un mélange de fibres synthétiques conçus pour la première fois aux États-Unis en 1959. Ces fibres ont été lancé sur le marché sous l’appellation « Fibre K » et aujourd’hui, elles sont connues de part et d'autre de la planète sous la marque « Lycra ». Également appelé « Spandex », l’élasthanne est un matériau d’une grande élasticité grâce à sa composante en polyuréthane. Celle-ci retrouvera toujours sa forme originale même lorsqu’elle est étirée jusqu’à 700 % de sa taille. En plus de l’élasticité, elle est aussi dimensionnellement stable tout en étant ultrarésistante à la déchirure. Lorsque l’élasthanne entre dans la composition d’un tissu, celui-ci acquiert de nouvelles propriétés : sans pli (sans repassage), légèreté, finesse, douceur, anti-boulochage (pas de formation de peluches), teinture facile, faible absorption d’humidité (séchage rapide), entretien facilité…




bermuda stretch


Si le Spandex dispose de nombreuses qualités, il a aussi des aspects négatifs. Lorsque la présence d’élasthanne est trop élevée dans un vêtement, cela peut le rendre inconfortable et le déformer.À un taux supérieur à 10 % dans un vêtement, l’élasthanne rendra une mauvaise évacuation de la transpiration et collera à la peau. L’excèsde Spandex entraînera également le chargement rapide en électricité statique du vêtement. Cela rendra le textile moins respirant avec une sensation désagréable sur la peau.

Que ce soit pour le bermuda stretch ou les autres pièces vestimentaires du vestiaire masculin, il n’y a pas de textile fabriqué avec de l’élasthanne à 100 %. Cette fibre synthétique est toujours mélangée à d’autre fibres, comme le coton, la viscose, le polyamide ou le polyester. D’ailleurs, les vêtements stretch sont confectionnés à partir d’autres matériauxà 80 % au minimum. 


Quelques exemples de bermuda stretch

Dans le style casual, on retrouve des bermudas avec une coupe droite ou une coupe ajustée à la manière d’un chino. D’ailleurs, le bermuda casual est celui se rapprochant le plus du bermuda original. La version stretch comme la version en fibres naturelles à 100 % peut être composé de diverses fantaisies afin de répondre aux tendances. On peut aussi retrouver un revers ou un ourlet pour parfaire le côté formel tout en étant décontracté. L’élasthanne faisant de lui un bermuda stretch est mélangée à un twill de coton comme pour le modèle normal ou encore d’autres matières pour satisfaire tous les goûts.

D’un autre côté, il y a le bermuda tailored ou taillé sur mesure qui se présente comme un bermuda élégant introduit par les grands couturiers sur le catwalk lors de leurs défilés. Ce qui distingue celui-ci des autres bermudas, c’est qu’il a été confectionné pour être le bas d’un costume. Si certains ne sont pas convaincus par l’ensemble, d’autres estiment que cela est tout à fait normal. Effectivement, on peut les comprendre puisqu’à l’origine, le bermuda a été mis au point pour faire partie d’un uniforme militaire. Il va sans dire qu’il a ainsi été destiné à un usage formel contrairement au short. Ce bermuda pouvant être stretch peut alors avoir des pattes de boutonnage à la ceinture, une jambe ajustée et une matière en fine laine italienne à 90 % et le reste de l’élasthanne. 




bermuda-stretch



Dans un autre registre, on retrouve les modèles de bermudas de style cargo. Ceux-ci sont inspirés des « baggy », des pantalons utilisés par l’armée américaine. Ce qui fait leur différence avec les autres, c’est qu’ils ont une coupe plus large avec deux poches supplémentaires longeant chacune une cuisse. En modèle stretch, ils sont très appréciés par ceux faisant du skate, du roller ou encore du patin puisqu’ils leur offrent une meilleure aisance au niveau de leurs mouvements. En plus, ils sont bien plus cools que les bermudas classiques. Mais il faut faire attention à bien choisir la couleur pour ce type de bermudas. Le mieux est d’opter pour un modèle uni. Les versions avec imprimés ou motifs peuvent renvoyer un rendu trop charger. Cela peut alors casser le style et faire tâche.

Et puis, il y a les classiques indémodables bermudas en jean, dont les versions en bermuda stretch sont très en vogue depuis plusieurs années déjà. Contrairement à ce que de nombreuses personnes estiment, le jean raccourci n’est pas un short, mais bel et bien un bermuda. D’ailleurs, les deux vêtements partagent plus d’attributs qu’avec l’autre. Le bermuda en jean est né du recyclage si on peut dire cela de cette manière. Par exemple, un jeune a décidé de raccourcir son jean à cause d’usure au niveau des genoux. Et voilà, une nouvelle pièce vestimentaire s’ajoute au dressing de ses messieurs. Et aussi, il n’y a pas besoin d’une finition propre pour avoir un jean à la fois court et offrant une excellente aisance dans les mouvements. Tout comme le jean et ses nombreuses déclinaisons, le bermuda stretch en jean peut adopter plusieurs coupes (droite, slim, straight…), être délavé, avoir une couleur brute ou tout en noir, etc.

Tous les styles de pantalon peuvent se décliner en bermuda stretch pour le plus grand plaisir de ces messieurs. Ils pourront alors en porter un ou plusieurs ajustés à leur morphologie et répondant à leurs goûts lors de leurs vacances d’été.


bermuda stretch




Choisir son bermuda stretch selon sa morphologie

Dans le choix d’un bermuda stretch, il est important de faire le point sur la coupe adaptée à la morphologie pour se mettre en valeur. C’est comme avec les pantalons. Si certains messieurs sont mieux en chino, d’autres ont un meilleur look avec un slim ou un cargo.

Ce qui est incontestable, c’est que la coupe droite également appelée regular est adaptée à toutes les morphologies. En optant pour ce genre de bermuda, il n’y a pas de risque de faire un fashion faux pas. Dans le cas de ceux qui ont des complexes par rapport à leur corps ou des kilos superflus, le bermuda stretch regular leur permettra de mettre en valeur leurs jambes sans que leurs formes soient marquées.

Pour ce qui est de la coupe slim, celle-ci est à éviter pour ces messieurs ayant de l’embonpoint ou quelques rondeurs. Cette forme se présente comme celle adaptée aux personnes minces. Il faut dire aussi que les coupes évasées et les gros volumes auront tendance à être disgracieux sur les hommes élancés ou minces.



bermuda stretch


Du côté de la coupe cargo avec ses poches latérales, celle-ci convient parfaitement à ces messieurs au petit gabarit. Le bermuda stretch cargo permet en effet d’étoffer la silhouette. Ils pourront non seulement paraître plus enveloppé, mais auront aussi plus de style.

Hormis la coupe, il y a aussi la matière. Pour les hommes minces, il est recommandé d’opter pour des bermudas stretch fabriqués dans des matières rigides. À contrario, les hommes enrobés auront un meilleur look et seront plus à l’aise avec des bermudas confectionnés dans des matières légères. 

En matière de couleur, c’est une question de choix. Seulement, il faut éviter les associations beaucoup trop évidentes. Par exemple, porter un assortiment en bleu du haut jusqu’en bas peut être « has been ». Il en va de même pour les thèmes comme une marinière avec un bermuda stretch bleu marine et des bateaux sauf si c’est pour une journée déguisée. 



La tendance du bermuda chino chic pour homme




bermuda stretch


Haut de Page