La tendance du bermuda chino bleu marine




    Le bermuda est un vêtement principalement masculin de type culotte courte qui va couvrir de la ceinture jusqu’aux genoux. Dans sa forme générale, il possède 2 poches sur les côtés et 2 poches à arrière. Il est également pourvu de passants de ceinture. En fonction de sa couleur, de sa coupe et de son tissu, il peut offrir des styles très variés allant du plus décontracté au plus habillé.

Lorsque les températures commencent à grimper, le bermuda devient une pièce importante du dressing de tout homme moderne. En effet, avec la chaleur montante, tout s’allège et les pantalons se raccourcissent. Le bermuda devient alors le meilleur choix car il a l’avantage d’offrir une grande liberté et dans un confort parfait. Devant un tel succès, la pièce existe actuellement dans une infinité de déclinaisons tant au niveau des coloris que les matières utilisées.

Ainsi, le bermuda chino bleu marine est un modèle particulièrement intéressant puisqu’il permet de préserver un côté chic et élégant dans le look pour se démarquer pendant l’été ou les périodes estivales. Cependant, sortir avec un pantalon court n’est toujours pas évident.

Comment le porter ? Pour quelle occasion le porter ? Avec quelles autres pièces le porter ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Voilà une bonne partie des questions parmi tant d’autres qui font encore hésiter certains à oser le bermuda. Passons alors en revue cette pièce incontournable afin de savoir comment la maîtriser notamment le bermuda chino bleu marine.





bermuda chino bleu marine




Le bermuda, une histoire plus longue qu’il n’y paraît

L’histoire du bermuda, contrairement à sa forme, est plus longue puisqu’elle remonterait vers le début du 19èmesiècle. Comme son nom le laisse présager, il est réellement originaire des Bermudes. En pleine période coloniale, les soldats de l’armée britannique se sont positionnés dans l’archipel. Face au climat tropical du pays, leurs uniformes devenaient vite inappropriés puisqu’ils ne sont pas adaptés à la chaleur et à l’humidité.

On a alors accordé à l’armée le droit de raccourcir leurs pantalons jusqu'aux genoux, mais elle devait toujours garder le reste de leurs vestes, cravates et chaussettes. Étant donné que les soldats étaient principalement composés d’hommes, le bermuda homme était né. Pour trouver un nom à ce type de pantalon, l’armée n’y est pas allée par quatre chemins, elle l’a appelé du même nom que l’archipel puisque bermuda c’est la traduction anglaise des Bermudes.

Le vêtement était devenu très populaire qu’il a été adopté par l’aristocratie et a été porté partout, dans toutes les occasions même les plus habillées qui lui a valu une image de prestige et d’élégance. Vers la fin du 19èmesiècle, le bermuda rejoint l’Europe, mais encore réserver aux écoliers. Il est également adapté pour la pratique du sport en devenant plus court pour donner naissance au short.

Il faut attendre le milieu du 20èmesiècle pour que le bermuda devienne un phénomène de mode. En effet, vers les années 1960, le code vestimentaire s’est assoupli et le fait de découvrir les jambes n’était plus considéré comme un tabou. Le bermuda s’impose alors comme le vêtement parfait pendant les périodes de congés payés, son port étant encore interdit dans les lieux de travail.

Depuis ce moment, le bermuda est toujours associé aux vacances et au beau temps. Aujourd’hui, on assiste à un véritable ballet des créateurs qui proposent des collections très riches qui couvrent tous les styles, décontractés ou habillés.






bermuda chino bleu marine




Les différences entre short et bermuda

Short et bermudapartagent la même histoire, on peut même dire que ces 2 types de vêtement ont les mêmes conceptions. Cependant, bien que très ressemblantes dans leurs formes, ce sont 2 pièces ont également de grandes différences. Le constat est qu’après plus d’un siècle d’existence, short et bermuda sont toujours confondus. Il devient alors impératif de remettre les pendules à l’heure et de tirer au clair les différences entre ces 2 vêtements.

Pour pouvoir les différencier, commençons d’abord par savoir pourquoi on les confond souvent. En effet, tous les 2 sont de type culotte courte et à première vue, ils ne présentent pas de distinctions précises. Cependant, il faut savoir que le short est un dérivé du bermuda. En réalité, lorsqu’on revoit l’histoire, le short est une adaptation du bermuda pour la pratique du sport. Ces 2 pièces peuvent également présenter les mêmes coupes et faites dans les mêmes matières.

La principale différence entre ces 2 pièces se trouve au niveau de leurs longueurs. En effet, le bermuda est plus long puisqu’il va de la ceinture jusqu’au niveau des genoux. A contrario, le short est plus court et ne descend généralement pas au-delà de la mi-cuisse.
Si pour certains, leurs longueurs peuvent être anodines, il faut savoir qu’elles font toutes la différence. Avec l’évolution de la mode, le short se raccourcit au fil des saisons contrairement au bermuda. Pour ce dernier, il ne faut également pas le confondre avec le pantacourt ou pantalon 3/4 qui lui, descend en dessous des genoux.

Short et bermuda diffèrent également dans les styles qu’ils offrent. En effet, le short étant plus court, il est incarné davantage un esprit de décontraction. C'est pourquoi il est plus adapté pour la pratique sportive et les moments de détente amicaux ou familiaux. Quant au bermuda, il est plus recherché par ceux qui veulent adopter un look plus élégant tout en restant confortable et décontracté lors d’évènements plus formels comme une party entre collègues du travail ou certains sports comme le golf.






bermuda chino bleu marine




Le chino, qu'est-ce que c’est ?

Le chino est un pantalon droit conçu dans une toile de coton. Pour sa forme, il est très semblable à celle du jean, mais diffère par l’utilisation d’un tissu plus léger. Les origines du pantalon chino restent très floues et sont toujours un sujet à débat. Cependant, 2 origines probables de la pièce. La première dit qu’il serait inventé en Inde par un officier de l’armée britannique vers le milieu du 19èmesiècle.

Après les sources se contredisent puisque d’autres parlent de la teinture des pantalons blancs pour qu’ils ne se salissent pas facilement quand d’autres affirment qu’il s’agit de pyjamas indiens teintés en beige pour raison de camouflage. Mais peu importe ses versions, elles confirment toutes l’autre appellation du chino« Kaki » qui désigne la couleur de la terre.

La seconde origine place la naissance du chino aux Philippines vers la fin du 19èmesiècle lorsque le pantalon de production Anglaise se serait fait revendre par des marchands chinois dans l’archipel à des soldats de l’armée américaine qui l’avaient appelé « chino » en référence avec leurs vendeurs. Quoi qu’il en soit, le chino est avant tout un vêtement militaire qui a été repris par la mode et connaît actuellement un grand succès.

Pour ce qui est du bermuda chino, il s’agit d’un modèle adapté du pantalon chino. Il reprend ainsi les concepts de base notamment les coupes et le tissu en serge de coton, mais en raccourcissant la longueur jusqu’au niveau des genoux. En dehors du cercle militaire, le bermuda chino peut être décliné en plusieurs coloris comme le bleu marinequi devient une couleur très en vogue aujourd’hui.





bermuda chino bleu marine




Le bleu marine, une couleur très tendance

Depuis plusieurs années déjà, le bleu marine revient en force sur le devant de la scène vestimentaire.Le bleu est une couleur primaire qui a la particularité de s’associer à toutes les saisons. Aussi profonde que l’océan et éclatante qu’un beau ciel dégagé, le bleu incarne un esprit estival et décontracté au même titre que certaine pièce comme le bermuda chino.

Dans la mode, plus c’est une teinte est sombre, plus elle devient élégante. Le bleu marine représente ainsi la touche d’élégance dans un ton casual décontracté. Mais le bleu, c’est également la couleur masculine par excellence. À cet effet, il reflète une certaine virilité dans le look. C'est pourquoi le bermuda chino bleu marine constitue une pièce polyvalente, capable de tous les styles, à intégrer impérativement dans tous les dressings.


Le bermuda chino bleu marine, pour un style élégant

Dans la mode, être élégant n’est pas chose facile. De plus, lorsqu’on choisit de porter un bermuda chino réputé pour sa décontraction, la tâche devient encore plus difficile. Pour ne pas tomber dans l’erreur et assurer un accord parfait dans le look, il convient de suivre certaines règles. En effet, un style est donné par les pièces assorties ensemble, les couleurs choisies et les coupes. Voyons un à un ses éléments pour réussir à coup sûr un style élégant avec le bermuda chino bleu marine.

Tout d’abord, il faut savoir que le style n’est pas apporté par une seule pièce mais concerne une harmonisation entre toutes les pièces portées. Le bermuda sera la pièce centrale du look, il s’agira alors d’un style chic décontracté que va confirmer le reste des pièces. Commençons alors par le style le plus élégant qui sera obtenu en associant le bermuda avec une chemise rentrée, de préférence à manches courtes. Cette dernière devra impérativement être décontractée chic pour ne pas déséquilibrer le look.

En effet, l’erreur à éviter sera de choisir un modèle de chemise habillée qui devra être réservée à des cérémonies formelles. Selon la saison, il peut être choisi de porter une veste ou un pull, mais toujours dans le registre décontracté chic. Avec une chemise, les autres accessoires comme un chapeau, des bijoux et montres sont conseillés, mais il faut tout de même rester sobre et ne pas en faire trop. Pour un style toujours élégant, mais qui tend un peu plus vers la décontraction, le choix d’un polo chic, toujours rentré, sera parfait.

Ici, la longueur des manches n’est pas importante puisque le polo reste une pièce décontractée. Le choix revient à chacun selon leurs goûts et les circonstances. Avec un polo, le meilleur par-dessus reste un pull bien qu’une veste pourra aussi convenir. Pour ce qui est des chaussures avec une chemise ou un polo, une paire de mocassins, chaussures de ville ou bateaux feront parfaitement l’affaire. Enfin, la ceinture est un accessoire important pour un style élégant.

Pour ce qui est des couleurs, leur choix est primordial pour la réussite du style. Pour cela, il faut une association parfaite avec le bermuda chino bleu marine. Pour atteindre l’élégance, il n’y a pas de secret, il faut respecter un bon contraste colorimétrique. Le bleu marine étant une teinte sombre, il convient de choisir un haut clair. Cependant, étant une couleur exigeante, il convient de bien choisir les teintes à associer avec. Les meilleurs choix restent des couleurs sobres comme le blanc, le beige ou pourquoi pas un total look bleu.

Quant aux coupes, élégance oblige, elles doivent être droites et bien exécutées. Cependant, le choix dépendra également de la morphologie de chacun. Pour les personnes de taille normale, le bermuda sera dans une coupe slim sans être moulant. À l’opposé, pour ceux qui ont plus de volume, le choix d’une coupe plus large ne fera qu’affiner leurs silhouettes.




bermuda chino bleu marine




Le bermuda chino bleu marine, pour un style décontracté

Grâce à sa polyvalence, le bermuda chino bleu marine permet également un style décontracté. Pour ce registre, la base reste la simplicité ce qui rend les tâches plus faciles. Cependant, il existe toujours des pièges qui peuvent nuire au look. Comme on l’a déjà évoqué plus haut, le style est donné par les pièces, les couleurs et les coupes.

Pour ce qui est des pièces, on a l’embarras du choix entre polo, tee-shirt, débardeur ou chemise. Pour cette dernière, il est impératif qu’elle soit dans le même style décontracté. En pardessus, le choix est également vaste et dépendra surtout des circonstances. Selon les évènements et les conditions météorologiques, il peut être choisi une veste, un pull, un sweet-shirt ou un blouson, tant qu’ils restent fidèles au look. Les chaussures suivront le pas en optant pour des baskets, sneakers ou espadrilles.

Pour les couleurs, elles deviennent très importantes dans un style décontracté. La règle est simple puisque décontraction rime avec couleurs vives et flashy. Cependant, une association trop forte comme avec du rose peut alourdir le look.

Pour les coupes, comme décontraction va toujours de pair avec liberté, il convient de choisir un bermuda plus large.


bermuda chino bleu marine


Haut de Page