Le short bermuda pour les hommes




    Depuis plusieurs années déjà, les hommes comme les femmes, petits ou grands, partagent de nombreuses pièces vestimentaires. Cette révolution a pu amener vers de nouvelles perspectives en matière d’habillement, que ce soit au niveau du type de vêtement, de la matière et de la couleur.

Pour le cas des short et bermuda homme, ces vêtements sont aujourd’hui des incontournables du vestiaire masculin et sont considérés comme des tenues idéales pour la période estivale hormis le fait qu’ils soient parfaitement adaptés pour faire du sport ou en tenues de loisirs. Zoom sur le bermuda, ce vêtement emblématique des hommes en été.




bermuda homme



À savoir sur le bermuda avant d'opter pour le look casual chic

L’histoire du bermuda est liée à celle des militaires britanniques au début du 19èmesiècle. Il faut dire aussi que la plupart des pièces du dressing masculin tire ses origines du monde militaire. Pour revenir au bermuda, celui-ci aurait vu le jour suite aux revendications des militaires britanniques de la Navy qui étaient stationnées dans les Bermudes.
Ces messieurs s’étaient plaints de l’inadéquation de leur uniforme avec le climat (chaleur et humidité) sur l’archipel. Ils ont alors pu avoir des pantalons raccourcis plus adaptés aux conditions climatiques locales :chaleur et humidité. Ceux-ci se présentent alors comme des pantalons coupés jusqu’au-dessus des genoux afin que les jambes puissent mieux respirer.

Le nom donné à ces nouvelles pièces vestimentaires était alors « bermuda ». Il n’y a que le bas qui a été changé et afin de conserver un caractère formel, l’uniforme s’accompagne de chaussettes montantes, d’un blazer et d’une cravate de régiment. Par la suite, cette tenue a été adoptée sur tout l’archipel et est même devenue la tenue officielle des policiers. 

Le bermuda s’est ensuite vulgarisé, mais concerné plus les enfants et les jeunes. En effet, jusque dans les années 30, porter un vêtement dévoilant le genou pour un adulte était uniquement cantonné à la sphère sportive. Globalement, le passage du bermuda ou du short au pantalon était considéré comme celui de l’enfance à l’âge adulte pendant la plus grande partie du 20èmesiècle.

C’est d’abord en France que ce vêtement de type culotte longue qu’est le bermuda a connu le succès auprès des adultes à l’arrivée des congés payés. Aux États-Unis, les codes vestimentaires se sont assouplis après la seconde guerre mondiale, principalement dans les universités, ce qui a permis au bermuda homme de faire son entrée dans la société.




bermuda homme



Les différents types de bermuda à porter pour un style chic

Le bermuda original, utilisé par les militaires il y a plus de 200 ans, est fait dans un twill de coton beige. Celui-ci comporte 4 poches, dont 2 poches à l’arrière passepoilées et fermées par un bouton et 2 autres sur les côtés. La taille de ce bermuda homme dispose de passants pour la ceinture et d’un bouton afin de le fermer.
Du côté de sa coupe, celle-ci est droite pour une meilleure aération des jambes et une meilleure aisance au niveau des mouvements. Quant à la longueur, celle-ci descend jusqu’au-dessus du genou et pour le style, un revers ou un ourlet est réalisé pour donner plus de caractère à ce vêtement de type culotte longue.
Aujourd’hui, le bermuda se décline en de nombreux modèles tout comme le pantalon afin de répondre à la morphologie de tous ces messieurs ainsi qu’à leur goût et style. En voici quelques-uns d’entre eux :

Bermuda homme style casual : Les caractéristiques de ce type de bermuda sont celles se rapprochant le plus du bermuda original. Il s’agit globalement d’un vêtement bas de type chino raccourci jusqu’au-dessus du genou avec une coupe droite ou une coupe ajustée pouvant comporter de nombreuses fantaisies pour être à la mode.
Dans certains cas, le bermuda casual devient un short puisqu’il descend uniquement à mi-cuisses. Cette longueur est devenue une tendance ces dernières années. Ce vêtement bas est aussi disponible avec un revers et peut adopter des coloris ou des imprimés des plus atypiques. Tout comme l’original, il est fait dans un twill de coton, ce qui lui donne cet aspect casual lui permettant d’être porté avec tous les styles. Il n’est pas rare de trouver ce type de bermuda homme fabriqués en lin ou dans des matières beaucoup plus soyeuses.




bermuda-homme


Bermuda homme style élégant : C’est vers la fin de l’année 2010 qu’est apparu le bermuda élégant sous la fougue des créateurs de haute-couture. Ces derniers ont été nombreux à présenter des costumes avec des bas courts lors de défilé de mode. Il faut dire aussi que cela est normal dans la mesure où le bermuda original faisait à la base partie d’un uniforme, ce qui le destine donc à un usage plus formel que le short.
Ceci étant, on retrouve aujourd’hui de nouveaux modèles qui sont taillés sur mesure ou « tailored » pour les anglophones ces dernières années. Le bermuda élégant est alors un nouveau genre pouvant être fabriqués dans des tissus en fine laine italienne avec des pattes de boutonnage à la ceinture ou encore une jambe ajustée.
Certains bermudas ont même une jambe raccourcie assortis avec un blazer et des chaussures de type Derbies ou Richelieu portées sans chaussettes.

Bermuda homme style cargo : Si le bermuda original a été inventé par les militaires britanniques, sa déclinaison au style cargo est inspirée de celle des pantalons des militaires américains de type baggy.
Celui-ci dispose ainsi de 2 autres poches sur le long des cuisses et sa coupe est bien plus large que le modèle original. Ce modèle est très apprécié depuis quelques années déjà puisqu’il permet d’avoir un air plus cool qu’avec un bermuda classique.
Le bermuda homme style cargo se porte généralement lorsque le soleil est au rendez-vous lors des périodes estivales avec un t-shirt ou un débardeur. Il est préférable d’opter pour un bermuda cargo uni sinon le rendu pourrait être trop chargé avec des motifs ou des imprimés.

Bermuda homme en jean : Généralement, lorsqu’on parle de jean en version court, on a tendance à penser à un short. Pourtant, lorsque le jean est raccourci jusqu’au-dessus du genou, c’est bel et bien un bermuda.
D’autant plus qu’il dispose plus des attributs du bermuda que ceux du short. En effet, l’histoire du bermuda en jean est similaire à celle du bermuda original, mais dans un autre contexte. Pour celui-ci, il n’est pas question de conditions climatiques, mais plutôt d’usage. Illustration : le jeune homme a coupé son jean usé au genou pour en faire un bermuda.
Cela lui permet alors de porter son pantalon préféré, mais d’une autre manière. L’un des avantages avec le bermuda en jean, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une finition propre pour obtenir un rendu cool.
Aujourd’hui, on retrouve des bermuda hommeen jean aux modèles variés : coupe droite ou slim, couleur brute ou noire, délavage pour un style casual… 



bermuda homme



Style mais aussi confort, C’est quoi le bermuda stretch ?

Les recherches dans le monde du textile portent de plus en plus leurs fruits depuis de nombreuses années déjà. Le short bermuda stretch tendance pour homme fait partie des pièces vestimentaires issue de celles-ci.
Il s’agit d’un bermuda offrant une aisance optimale lors de chaque mouvement tout en étant confortable à porter. Celui-ci est très apprécié et connaît un franc succès auprès de ces messieurs, surtout les sportifs.
Le stretch dans bermuda stretch signifie tout simplement élastique. C’est le tissu utilisé pour fabriquer le bermuda qui garantit cette propriété de ce vêtement de type culotte longue devenu emblématique dans les vestiaires masculins.

Ce qu’il faut savoir sur le matériau stretch

Le tissu stretch utilisé dans la fabrication du bermuda éponyme se présente comme un tissu élastique, qui est flexible et extensible, avec une faible teneur en élasthanne (3-7 %).
Ce dernier est une fibre synthétique, dont les premières d’entre elles ont été fabriquées aux États-Unis vers la fin des années 1950 sous l’appellation Fibre K. C’est sous la marque Lycra que celles-ci sont les plus répandues actuellement.

L’élasthanne jouit d’une excellente élasticité grâce à sa composante de polyuréthane, plus de 85 %. Cette fibre peut être étirée jusqu’à 700 % de sa taille pour retrouver sa forme originale. Elle est d’autant plus dimensionnellement stable tout en étant résistante à la déchirure. Les vêtements contenant de l’élasthanne ne possèdent pas de plis et il n’y a pas besoin de les repasser. Sans oublier qu’ils sont fins, doux et légers tout en étant lisses.
L’élasthanne est un matériau ayant des propriétés anti-boulochage et de séchage rapide grâce à sa faible absorption de l’humidité.



bermuda homme


Quels types de bermuda homme stretch choisir ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas de tissu d’élasthanne pur à 100 %. La fibre doit être mélangé avec d’autres fibres, comme le coton, le polyester, le polyamide ou encore la viscose. Généralement, les bermuda stretch sont fabriqués à 80 % à partir d’autres tissus. Cela permet d’éviter une mauvaise évacuation de la transpiration et le chargement en électricité statique donnant une sensation désagréable sur la peau.

Il existe aujourd’hui un large choix de bermuda stretch déclinés des bermudas classiques ou encore des bermudas chino et des bermudas cargo. On retrouve aussi des bermudas stretch slim pour ceux qui aiment pratiquer des activités physiques et qui souhaitent être libres dans leurs mouvements.


Le bermuda chino homme, le pantalon chino raccourci

Le pantalon chino ou slack fait aujourd’hui parti des vêtements bas des plus appréciés par la gent masculine. Celui-ci est agréable à porter et léger grâce à sa fabrication en sergé de coton, et le fait qu’il soit droit et sans pinces. Traditionnellement de couleur beige, claire, ocre ou kaki, celui-ci a été à l’origine utilisé comme bas d’uniformes militaires. Aujourd’hui, il se décline en une version raccourcie pour devenir le vêtement bermuda chino tendance pour homme.

Le bermuda chino peut aussi bien être porté à la plage qu’en ville lors de sorties entre amis ou dans des évènements. Tout comme le pantalon, il peut être fabriqué dans une toile de coton légère pour l’été et d’autres plus épaisses pour les autres saisons. Contrairement au short qui est uniquement dédié à la décontraction ou au sport, celui-ci peut être porté pour parfaire un style vestimentaire chic décontracté avec une chemise et des chaussures de type mocassin, Richelieu ou Derby. 

bermuda homme




Reconnaître un bermuda chino de qualité : 

Lors de l’achat d’un bermuda chino homme, il faut prendre en compte plusieurs éléments, dont voici quelques-uns d’entre eux : composition en fibres naturelles (100 % coton), sacs de poches épais pour éviter de perdre ce que l’on met à l’intérieur, présence de point d’arrêt sur le bord des poches comme pour les rivets sur les jeans, bouton en matière naturelle (bois, corne…), etc.

Choisir sa taille de bermuda chino :

Tout comme les jeans, les bermuda chino homme ont tendance à légèrement se détendre lors des premiers lavages. Il est alors recommandé d’en opter pourdes modèles un peu serrés lors de l’achat surtout au niveau de la taille. Toutefois, il est important de pouvoir respirer dedans.

Ensuite, le bermuda doit avoir des passants bien ajustés pour que la ceinture puisse suivre les lignes du corps sans bailler. Puis la coupe devra être ajustée sans pour autant mouler et que les fesses soient bien maintenues. Il faut bien voir que la matière ne s’affaisse pas. Au niveau de l’entrejambe, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y ait pas d’excès de matière. Et bien évidemment, le bermuda doit finir sa course au-dessus du genou avec revers ou ourlet selon les goûts.



bermuda-homme

Porter un bermuda chino homme : 

Extrêmement polyvalent comme sa version pantalon, le bermuda chino homme peut être porté avec de nombreux vêtements et chaussures. D’autant plus qu’il se décline en différents coloris pour répondre à tous les goûts.

On peut alors le mettre avec un t-shirt ou un débardeur accompagné d’espadrilles, ou l’harmoniser avec une chemise et des mocassins. Dans un look chic décontracté, on peut combiner un bermuda chino homme avec un polo et des baskets basses suivi d’un blazer. Sinon, le port de ceinture n’est pas obligatoire sauf s’il y a un risque qu’il tombe en-dessous du genou.

Toutes les combinaisons sont permises avec les bermudas chino. Enfin presque, du moment qu’il n’y ait pas trop d’associations évidentes comme des rappels de couleurs. 

 


Découvrez la tendance été du short pour homme 
bermuda homme


Haut de Page