Le short chino tendance de l'été




          Lorsque l’été est là, et il n’y a qu’un seul mot d’ordre : s’habiller moins et léger. Quand les jeunes filles et les femmes sortent leurs minirobes, les messieurs profitent du beau temps pour laisser leurs jambes s’aérer. Chers gentlemen, la saison estivale est donc la meilleure saison pour porter le minimum de vêtements. Vous pouvez certainement penser qu’il est assez compliqué d’affirmer votre style avec ce penchant « minimaliste ».

Pas de panique ! Nous vous apportons dans cet article de nombreuses idées de look pour intégrer avec style votre short pour homme d'été. En même temps, prêtons attention au short chino, une pièce aussi design que confortable qui s’impose aujourd’hui dans la mode d’été masculine.



short chino


Un short chino, c’est quoi ?

  •       Un short inspiré d’un uniforme militaire

D’après les points communs des chino proposés par les créateurs de mode, ce sont, à la base, des pantalons inspirés des fonctionnalités répondant aux besoins des soldats dans les années 1900. Les coloris gravitent généralement autour de kaki, beige, et à motifs camouflage pour une discrétion absolue.
Le mot « chino » serait tiré de son origine chinoise, et maintenue même s’il s’agit d’une confection signée par des designers et couturiers européens. Puisqu’il se décline aujourd’hui en version short, le pantalon est alors tout simplement raccourci pour mieux convenir à une tenue d’été.

  •       Un short fabriqué à base de fibres de coton

Traditionnellement, le chino est fabriqué avec des fibres de coton naturelles et bénéficie d’un grammage important. Cela permet au tissu de résister aux risques de déchirure, et de conserver le plus longtemps possible la teinture. Soucieux du confort des utilisateurs, les stylistes ont choisi d’associer le coton et les fibres de polyester.

Le principe est de composer le tissu de plus de 50 % de coton, et le reste de polyester. Le résultat obtenu est l’élasticité du chino, un aspect qui évite le rétrécissement du vêtement après lavage. Le mélange de ces deux fibres permet à l’utilisateur de réaliser en toute liberté, différents mouvements, qu’il porte un short chino cintré, ou un pantalon chino ajusté.




short chino


Mis à part le coton mélangé, le tissu oxford est devenu un véritable élément culte dans la confection de chinos. Qualifié comme indéchirable, l’Oxford est un textile natté résultant de l’entrecroisement très serré de fils de coton pur hautement sélectionnés. Les créateurs de mode apprécient ce tissu pour sa légèreté qui lui confère une qualité répondant parfaitement à un style décontracté.

Un chino se reconnaît également par un tissu coton en toile sergé mélangé à des fibres de spandex. Cette association ne se froisse pas facilement, et résiste au lavage à haute température. Pour ce qui est du confort, un short chino ou un pantalon chino en coton-spandex est agréable à porter quotidiennement.

  •       Un short affichant une coupe dédiée au confort

Le chino converti à une coupe « short » représente la rencontre de la décontraction et du confort. Véritable pièce incontournable dans le dressing masculin, ce type de vêtement offre de l’assurance lorsqu’il est porté en été. Associé à des sandales ou des espadrilles homme, il finalise un look original adéquat, notamment pour un brunch à thème.

Assorti avec des chaussures bateau homme, il affiche à la fois de l’élégance et une grande simplicité. Un short chino à poche gousset et muni d’un passepoil en chambray est un des modèles qu’un fashionist pourrait rechercher pour réussir un look casual chic. 




short chino



Comment porter un short chino pour homme ?

Ce qui est agréable avec le chino, c’est qu’il convient à toutes les occasions et s’accorde avec tout. Ce vêtement confectionné avec du tissu à base de coton est léger et très souple à porter. Un short respectant la coupe d’un chino est ultraconfortable, et en même temps chic à voir. Si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas se passer du jean au quotidien, essayez de porter un short chino.

Vous verrez que vous resterez élégant dans votre propre style, et obtiendrez même plus d’éloges. Opter pour cette pièce inspirée de la tenue militaire est une manière d’affirmer votre virilité. Pour un homme qui veut adopter le style casual, le chino est une parfaite alternative au jean. Il s’associe sans problème avec une chemise, un polo ou un tee-shirt.
Pour afficher une allure chic au bureau, ajoutez à votre tenue un blazer et des chaussures semi-formelles.

  •       En tenue chic

Bien que beaucoup de gens font référence aux tenues de plage ou de piquenique lorsqu’il s’agit de shorts, il n’en est pas le cas avec le chino. Il s’agit d’un short habillé que vous pouvez combiner avec une chemise à manches longues rentrée et une ceinture en cuir. Le côté chic sera mis en avant si vous complétez le tout avec une veste ajustée, des mocassins ou des chaussures bateau, et une montre de luxe. 

  •       Dans un style casual

Un ensemble tee-shirt et short chino à ceinture suffit largement pour que vous affichiez l’allure d’un bon citadin décontracté. Pour mieux flatter les regards, les professionnels de la mode vous conseilleraient bien de finaliser le look avec des sneakers de tons clairs ou des Bensimons.





short chino




Quelles idées de look pour porter un short chino dans différents styles ?

Quand vous choisissez de porter un chino dans sa version short, il ne faut jamais craindre de faire fausse note dans votre look. Au contraire, cette pièce multifonctionnelle vous offrira la liberté de porter le haut et les accessoires que vous voulez pour parvenir à n’importe quel style. Pour profiter du beau temps, le short chino est toujours de mise que vous préfériez un débardeur ou un haut très classique.
Découvrez en quelques points des idées de look auxquelles vous pouvez vous inspirer.

  1.     Le style vintage

Effectuez un retour à des dizaines d’années en arrière où le chino n’était proposé qu’avec du tissu en pur coton très solide. Comme nous le savons, les fashionists s’offrent le plaisir de vivre dans différentes ères en suivant la tendance saisonnière et annuelle lancée par les stylistes. Dans le look vintage, le short en chino est mis en avant dans sa facette « nineties », rappelant la tenue de sportifs professionnels.

Le style rétro avec un short chino propose généralement une combinaison de polo boutonné comme il le faut, une paire de baskets et des chaussettes longues presque à demi-jambes. 

  1.     Le look basique

Il est agréable d’effectuer un jeu des contrastes avec un chino short et le reste des pièces pour réussir un look basique. Ce style se distingue par sa simplicité qui vous permet pourtant d’adopter l’apparence d’un bon aventurier. Parfaite pour un baroudeur, une tenue inspirée de ce style comprend un vêtement d’extérieur du type parka de ton foncé, un tee-shirt à manches longues et un chino short de coloris plus clair que les hauts.

Des chaussures de course ou de randonnées rehausseront le côté fonctionnel de ces vêtements. Afin de bien vibrer au rythme de la saison, il est important de choisir la couleur en fonction du temps.
Pour les journées ensoleillées, misez sur des hauts dont les couleurs illuminent votre visage. Le short pourra être choisi dans un ton plus doux, ou plus vif comme vous le voulez.

  1.     Le look de marinier

L’été est l’occasion propice pour adopter un look de vacancier, mais pas trop. Le bleu marine, la couleur par excellence des tenues des hommes du navy, est une option qui vous permettra de rester stylé tout en s’habillant avec simplicité. Pensez donc à associer votre short chino bleu marine à une chemise de coloris plus clair pour dégager de la fraîcheur.

Si vous choisissez de sortir une soirée d’été, n’oubliez pas de prendre une veste légère, histoire de rester dans le confort d’une température agréable face au vent frais. Afin de vous habiller convenablement dans le thème « marinier », complétez cette tenue avec des chaussures bateau blue navy, ou une paire de tennis blancs.





short chino



  1.     Le style cubain rétro

Les jeunes hommes de 25 ans et plus, et les trentenaires sont nombreux à être séduits par le look cubain rétro depuis l’été 2016. À la base, le style véhicule le juste milieu entre la jeunesse et la maturité d’un adulte engagé.
Une barbe imposante attribue un caractère très sérieux au jeune homme, et un contraste se fait remarquer par une coiffure tendance et des lunettes de soleil à monture large.

Le style ne s’arrête pas là ! Il faut préciser que la manière de s’habiller dans le style cubain rétro est en parfaite harmonie avec une tête soignée en détail. La formule la plus commune comporte une chemisette de couleur unie ou imprimé jacquard selon les envies, puis un short chino. Cet ensemble constitue la tenue cubaine traditionnelle d’un homme mûr et déterminé.
Si vous aimez le look, vous pourrez miser sur des mocassins en daim pour mettre en équilibre la chemise à manches courtes et le short.

  1.     Le style anticonformiste élégant

Habituellement, un chino short constitue une pièce complémentaire de styles basique, casual ou urban chic. Dans le look d’un homme adoptant l’esprit anticonformiste, ce type de short se porte tout différemment, avec des tons tout à fait contrastes. Le principe est de rester insouciant face aux réflexions extérieures concernant la manière de vous habiller.

Le côté élégant de ce style se reflète par une veste à coupe ajustée sur une chemise à manches longues complètement boutonnées. La nonchalance s’exprime par un short chinoà bas relevé pour mieux dévoiler les genoux et les jambes. Des derbies portés avec des chaussettes basses apporteront une touche de perfection à l’ensemble.




short chino

  1.     Le look du boy scout

La belle saison est la période où les jeunes qui pratiquent le scoutisme s’éloignent de la ville pour s’aventurer au camping. Outre le couvre-chef, le foulard et la cordelière, l’uniforme comprend un short du type chino pour les garçons.
Cette tenue est devenue un véritable style au service des férus de la mode, mais sans les accessoires propres aux scouts.

Les seuls éléments retenus sont le short et la chemise de couleur sobre gravitant autour de beige, bleu marine et vert militaire. Côté accessoires, vous pouvez opter pour un sac de baroudeurs et une paire de baskets ou des sneakers en tissu pour rester dans le thème. Un boy scout doit rester humble, et s’habiller conformément aux diverses circonstances auxquelles il doit faire face.
Voilà pourquoi, le style propose des coloris discrets et des accessoires simples, mais robustes. 

  1.     Le style hawaïen

Ce style s’adresse aux gentlemen qui aiment essayer des looks variés. La pièce maîtresse qui compose la manière de s’habiller « hawaïen » est, bien entendu, une chemise fleurie, ou enrichie tout simplement de motifs colorés avec des dessins remarquables.

Vous pourrez porter cette chemise ouverte pour laisser apparaître un débardeur ou un tee-shirt cintré qui met en valeur votre silhouette masculine. Ce look promet de faire de vous un homme viril et décontracté ; et il sera réussi à condition de choisir un short chino pour le bas.

  1.     Le style street culture

Nous pensons directement aux rappeurs lorsqu’il s’agit d’évoquer « street culture ». Les jeunes qui adoptent ce style s’habillent en toute liberté, et penchent généralement pour les prêts-à-porter sporty. Les vêtements mis en avant sont le tee-shirt en été, ou le sweatshirt quand la fraîcheur le permet. Des baskets de grande marque sont de mise pour être pratiquement « in » dans la foulée.

Attention, détrompez-vous si vous pensez que le short chino est dédié uniquement aux amoureux des styles formels, décontractés ou casual. Il peut être adopté par absolument tout le monde, y compris les adeptes du look de rue. En témoignent les riders qui s’inspirent des urban wears pour bien se sentir dans leur short en tissus souples.
Ce que vous devez retenir de la street culture est surtout la décontraction combinée à la touche sportive.

Si un fidèle au style devait vous proposer un seul type de chaussures, ce serait des sneakers. Vous souciez-vous des couleurs à choisir ? Optez pour la sobriété, en ajoutant une petite note de fantaisie avec des couleurs flashy sur les accessoires.


Le lin : tendance sur les shorts homme cet été

Le short roi du dressing masculin pour la plage 

Le confort du short en coton même pour les hommes

Adoptez le short en toile Aristow pour homme toute l'année






short chino


Haut de Page