Découvrez le short en lin pour homme



  Lors de la période estivale, on dit au revoir aux pantalons pour quelques mois et on accueille le short pour homme été. Depuis plusieurs années déjà, le short et le bermuda sont devenus des must have du vestiaire masculin pendant les vacances. Auparavant, le short, appelé à l’époque culotte courte, était une pièce vestimentaire typique des garçons.
Il n’était porté par les adultes que pour pratiquer certains sports.

C’est avec l’arrivée des congés payés en France vers les années 30 que le short et le bermuda connaissent une grande popularité. Ils sont devenus des références en matière de vacances.
Aujourd’hui, lorsque l’été pointe le bout de son nez, le dressing masculin se vide de ses shorts et bermudas aux diverses coupes avec différents tons et couleurs.

Que ce soit les shorts ou les bermudas, ces pièces vestimentaires peuvent être fabriquées en différentes matières, généralement le coton et le lin. On trouvera bien sûr des shorts en polyester appelé communément maillot de bain ou des bermudas en polyamide ou boardshort. Ceux dans ces deux matières sont destinés à la baignade.

Avec le temps, la mode masculine s’est beaucoup diversifiée et les créateurs osent tout, que ce soit au niveau de la coupe, des couleurs ou de la matière. C’est ainsi que les short en lin homme ont débarqué sur le marché.
Au début, ce n’était pas vraiment évident de faire passer la pilule, mais cela n’a duré qu’un court instant. Lorsque l’on connaît tous les avantages du lin, on ne peut que dire oui aux shorts et aux bermudas dans cette matière. 




short en lin homme




Quels sont les avantages à porter un short en lin homme ?

Cela fait plus d’un millier d’années que le lin est utilisé dans le domaine textile. S’il était privilégié pour le linge de maison, il est aujourd’hui devenu incontournable dans les dressings. Porter un short en lin homme offre de nombreux avantages, que ce soit pour le corps ou le style.

Résistant et durable : 

Le lin figure parmi les fibres naturelles les plus solides, si ce n’est le plus solide, tout en étant souple et léger. La résistance mécanique des fibres de lin se situe juste après celle des aciers spéciaux. Et bien que celles-ci aient la même finesse que les fibres de coton, elles sont jusqu’à 3 fois supérieures au niveau de la résistance à la traction.
Ainsi, un short en lin est très résistant tout en étant durable et ne se déforme pas ni peluche. Et en matière d’usure, il n’y en a presque pas. Si les vêtements en coton ou autres s’usent au fil des lavages, ce n’est pas le cas pour ceux en lin qui deviennent de plus en plus souples et soyeux.

Confort :

Depuis toujours, le lin est utilisé dans le textile pour ses qualités naturelles. Ce n’est pas pour rien qu’il est à l’origine de mots comme lingerie ou linge faisant référence à des notions de douceurs. Les vêtements en lin sont très agréables à porter. Dans le cas d’un short en lin homme, il offre un doux contact avec les cuisses et une sensation de fraîcheur de par sa légèreté.

Thermorégulatrice :

Le terme peut faire peur de par sa technicité, mais il n’y a pas de quoi faire tout un plat. Le lin est une matière thermorégulatrice, c’est-à-dire qu’il apporte de la fraîcheur de manière naturelle en été. Il dispose d’une excellente propriété isolante et d’un grand pouvoir d’absorption de l’eau. Et grâce à ses propriétés thermorégulatrices, le lin régule plus vite les écarts de température, ce qui évite les problèmes d’irritations cutanées contrairement aux textiles synthétiques.

Hypoallergénique et antibactérien : 

Depuis le Moyen-Âge, le lin a été remarqué de façon empirique pour ses propriétés antibactériennes et hypoallergéniques. D’ailleurs, il est aujourd’hui utilisé pour fabriquer des fils chirurgicaux. D’après les recherches, le lin participerait à l’accélération de la guérison de certaines affections cutanées. 

Élégant et intemporel :

Le lin est devenu une matière emblématique au fil des années. Intemporel, celui-ci se présente aussi comme étant une matière faussement décontractée ayant un rendu chic. Connu pour être une matière noble, il s’agit d’une fibre versatile par excellence et peut être associé avec d’autres fibres. Ainsi, un short en lin homme peut s’adapter à différents styles, du décontracté au plus sophistiqué, en passant par le casual.



short en lin homme



Les éléments à prendre en compte dans le choix de son short en lin homme

Lorsqu’on choisit un pantalon, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : longueur, coupe, largeur… Il en va de même pour le short en lin homme.

Concernant la longueur, il s’agit de l’élément le plus important. Le short ne doit être ni trop court, ni trop long. D’ailleurs, les shorts trop longs, les pantacourts, sont considérés comme des fashion faux-pas depuis plus d’une dizaine d’années déjà. 

Longueur :

La bonne longueur pour un short en lin pour ces messieurs se trouve au-dessus du genou ou entre le milieu de la cuisse. Dans le cas d’un homme élancé et grand, il lui sera plus que conseillé de porter un short long. Et dans le cas contraire, plus il est petit, plus le short doit être court. En fait, c’est une question de bon sens. Mais cette règle peut ne pas s’appliquer aux personnes musclées, dont les cuisses sont mises en valeur à travers des shorts courts.

Largeur :

Pour ce qui est de la largeur, on se réfèrera à la morphologie des cuisses. Le short ne doit pas les mouler ni être trop large. Dans le cas d’un homme avec des cuisses massives par exemple, il lui sera conseillé d’opter pour un short large. C’est l’inverse pour ces messieurs avec des petites cuisses. Et si les femmes aiment que leurs vêtements moulent leurs fesses, les hommes peuvent également faire de même. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop en dévoiler non plus.  

Coupe :

Pour ce qui est de la coupe du short, il y en a beaucoup. Si certains s’adaptent à toutes les morphologies, d’autres ne le sont pas. Pour un short en lin homme, en voici quelques coupes :

-       Short cargo en lin : léger et élégant avec des poches devant et sur les côtés. Convient aux hommes avec des jambes musclées et ceux adeptes du style décontracté.

-       Short coupe regular en lin : la coupe regular ou droite se présente comme la coupe la plus classique. Indémodable, celle-ci s’adapte à toutes les morphologies. Elle est particulièrement adaptée aux hommes musclés comme la coupe cargo.

-       Short slim en lin : la coupe slim ou près du corps convient aux hommes filiformes puisqu’elle souligne bien leur morphologie.

-       Short chino en lin :après le pantalon chino, voici le short chino s’adaptant à tous les styles vestimentaires ainsi qu’à toutes les morphologies. On peut le porte en différentes occasions puisqu’il allie chic et décontraction : balade à la plage, évènement en ville, mariage…




short en lin pour homme


Des short en lin homme colorés en été

Lors de la période estivale, c’est l’occasion de porter des pièces avec une couleur vive, forte et fraiche. Il faut bien en profiter après un hiver à porter des couleurs basiques. Du rouge, du violet, du jaune ou encore de l’orange, on ne se refuse rien.

L’été est aussi la saison pour mettre un peu de tonus dans le vestiaire masculin. Toutefois, il faut faire attention aux associations trop évidentes ou tape à l’œil. Pour un short en lin homme coloré, on peut opter pour une couleur basique pour le reste de la tenue afin d’adoucir le style. L’avantage avec les shorts en lin homme même s’ils sont colorés,
c’est qu’ils permettent d’ajouter de l’élégance à un style décontracté. Ainsi, même en vacances, on peut rester stylé et chic tout en profitant du soleil, de la plage, etc.


Shorts en lin homme grande taille

Auparavant, les hommes corpulents, forts ou encore avec du ventre étaient limités lorsqu’il s’agissait de porter des vêtements à la fois chics et décontractés.
Que ce soit pour le travail, les balades en ville ou encore les sorties à la plage, ils devaient se contenter de pièces vestimentaires un peu large et parfois inesthétiques pour cacher leur rondeur ou leur embonpoint.
Aujourd’hui, la donne a changé puisqu’ils peuvent désormais porter des habits leur offrant style, confort et décontraction, surtout en été. Le short en lin homme en fait partie. 

Choisir le bon short en lin homme XXL

Désormais dans le dressing de ces hommes, on retrouve de nombreuses pièces de vêtements adaptés à leur morphologie tout en leur donnant du style. Lors de la période estivale, l’habit par excellence est le short ou le bermuda pour faire respirer les jambes et éviter les éventuelles irritations causées par la chaleur lorsque l’on porte un pantalon.

Pour le cas de ces messieurs, ils doivent se tourner vers certains types de shorts ou de bermudas XXL pour pouvoir être à l’aise en été tout en restant stylé. Lorsqu’on choisit un pantalon lorsqu’on a de la corpulence au niveau des jambes, de l’embonpoint au niveau du ventre et autre, il y a des éléments essentiels à prendre en compte.
Il en va de même pour le choix d’un short ou d’un bermuda. Ainsi, pour avoir la pièce vestimentaire adaptée, ici unshort en lin homme grande taille, il faudra jouer sur la longueur et la largeur.

Pour les hommes avec un grand gabarit, les modèles les plus adaptés sont ceux dont la longueur se situe entre le milieu de la cuisse et le dessus du genou. Ceux qui n’aiment pas dévoiler leurs genoux peuvent alors opter pour des modèles, dont la longueur se situe au milieu du genou. Voilà pour la longueur.

Concernant la largeur et la coupe, il leur est recommandé de ne pas opter pour des shorts trop serrés risquant de leur laisser une empreinte disgracieuse rouge au niveau du bas.Les vêtements slim et skinny ne sont pas les bienvenus dans leur vestiaire. Ils peuvent porter des shorts en lin regular (coupe droite) ou straight, ou encore des shorts chino puis faire un ourlet pour donner un côté casual chic à leur tenue.

Il faut également faire en sorte de ne jamais faire flotter le postérieur dans le short. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’on doit opter pour un short très moulant au niveau des fesses.



short en lin homme



Les principales règles pour bien porter un short en lin homme

Si dans le milieu professionnel les shorts et les bermudas n’ont pas encore été approuvés à 100 % en été, on peut tout de même en porter lors de soirées ou d’évènements habillés. Les shorts en lin font partie des plus appréciés pour leur légèreté et leur confort sans oublier leur élégance. Pour bien les porter, peu importe l’occasion, voici les principales règles à suivre :

-       Choisir un short en lin bien coupé. Le choix de la coupe s’applique aussi au short et non pas uniquement au pantalon. En général, on optera pour une coupe qui laisse les jambes respirer ; donc pas de shorts trop serrés au niveau des cuisses. 

-       Opter pour un short ou un bermuda qui ne dépasse pas les genoux. Il faut bannir les vêtements de type pantacourt. Pour être stylé en été en tout confort, il est préférable d’opter pour un bas situé au-dessus du genou, que ce soit avec ou sans ourlet. Mais il est possible d’opter pour un short en lin straight à mi-genou pour les hommes corpulents.

-       Faire un ourlet pour l’esthétique. Comme sur un pantalon, un chino par exemple, l’ourlet est un détail très esthétique donnant de la décontraction à un style chic. On peut le faire sur un short chino, coupe regular, slimet straight. Cela permet d’avoir un style casual chic.

-       Oser la couleur en été. Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, l’été est l’occasion de porter des vêtements aux couleurs vives. Il n’est pas question de porter des shorts flashy, mais dont les couleurs sortent de l’ordinaire. Cela permet d’accentuer le côté décontraction et vacances sur un style chic par exemple. On accordera son short coloré avec des vêtements au ton basique. 



La plage : lieu de prédilection pour porter son short 

Le short en coton: le plus porté par les hommes

La coupe chino pour les shorts masculins by Aristow

Le short en toile, un look casual chic toute l'année pour homme







short en lin homme


Haut de Page