La tendance short pour homme en été



       Avec la température qui grimpe en été, les pantalons laissent place aux shorts et aux bermudas chez la gent masculine. Ils se déclinent aujourd’hui en de nombreux modèles et peuvent être portés au travail, en ville ou à la plage. Seulement, porter cette pièce vestimentaire devenue un incontournable du vestiaire masculin n’est pas évident pour certains.

Mais quelle est la différence entre short et bermuda homme? Est-ce que tous les hommes peuvent porter un même type de shorts ou de bermudas ? Comment porter ce type de vêtements au travail ? Autant de questions à se poser lorsque l’été pointe le bout de son nez. Mais avant, quelle est l’histoire du bermuda et du short ?




short pour homme été


Le bermuda, comme beaucoup s’en doutent, est apparu pour la première fois aux Bermudes. Au début du 19èmesiècle, l’armée britannique a décidé de changer le code vestimentaire de ses troupes stationnées là-bas. Celles-ci pouvaient ainsi mieux supporter la chaleur et l’humidité. Vers 1880, le bermuda devient un vêtement pour enfants et prend le nom de culotte courte.
C’est aussi à cette époque qu’il se décline en une version qui s’arrête au milieu des cuisses que l’on appelle aujourd’hui short pour faciliter la pratique du sport. Au début du 20èmesiècle, la culotte courte se démocratise par le biais des scouts et devient l’uniforme par défaut dans les écoles. 

La popularité du short et bermuda homme en France arrive au même moment que les congés payés, dans les années 30. Lorsqu’on parle congés payés, cela est synonyme de vacances. C’est à partir de ce moment que l’on associe short et bermuda à la période estivale.


Quelle est la différence entre un short et un bermuda ?

D’abord pour le bermuda, il s’agit d’une pièce vestimentaire de type culotte longue qui recouvre toute la cuisse pour s’arrêter au-dessus du genou ou le recouvrir partiellement. Pour le short, il s’agit d’un vêtement de type culotte courte qui arrive au milieu des cuisses. Aujourd’hui, on a tendance à mettre le short et le bermuda en lin ou coton dans le même panier.
De nombreuses personnes utilisent même le terme short au détriment du bermuda pour qualifier ce dernier. Dans certains cas, le bermuda est associé au pantacourt. Mais ce sont des pièces vraiment différentes l’une de l’autre. Il semblerait que le pantacourt soit un véritable fashion faux-pas dans la mesure où il ne met pas en valeur les jambes. D’ailleurs, celui-ci s’apparente plus à un pantalon mal ajusté ou ayant rétréci après un passage au lave-linge.




short pour homme été


Il n’y a pas que la longueur qui fait la différence entre un short pour homme été et un bermuda. Le short est synonyme de décontraction et est davantage adapté pour la pratique d’activités physiques ou un moment de détente à la plage. À contrario, le bermuda va apporter une touche à la fois chic, élégante et décontractée à un style vestimentaire en été. I
l peut alors être porté lors d’évènements estivaux, que ce soit en ville ou à la plage. D’ailleurs, de nombreux modèles de bermuda s’harmonisent très bien avec des chaussures de types mocassins, richelieus et bateaux.

Cependant, la tendance actuelle a amené le short au même statut que le bermuda. Celui-ci se décline en différents modèles, dont des short en lin homme, pour parfaire un style chic décontracté. 


Différents types de shorts pour homme

Les short pour homme été font partie intégrante du vestiaire masculin depuis plusieurs années déjà. Tout comme les pantalons, les shorts se déclinent en différents modèles. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions. 

Lorsqu’on parle d’été, les vacances et la plage ne sont pas bien loin. Les shorts de bain font partie des pièces vestimentaires les plus portées à cette époque. Ils offrent légèreté, liberté de mouvement et confort. Ces shorts de plage peuvent être des maillots de bain ou des shorts hybrides.

D’un autre côté, il y a les maxi-shorts, qui sont généralement portés par certains sportifs. Ils permettent d’être plus à l’aise dans les mouvements et aide à combattre la chaleur et l’humidité lors d’un entraînement ou d’un match. Ceux qui pratiquent le basket-ball sont les plus adeptes de ces shorts versions XXL avec taille élastique. Leur coupe tombe au-dessus des genoux ou au milieu.

Par opposition aux maxi-shorts, il y a les minishorts. Ceux-ci sont plus longs que ceux portés par la gent féminine et privilégient la relaxation ainsi que le confort lors d’une belle journée ensoleillée. D’habitude, ils sont destinés aux hommes ayant des cuisses musclées puisqu’ils les mettent en valeur. Mais aujourd’hui, chacun peut porter des minishorts comme il le souhaite. 

On trouve aussi sur le marché des shorts en molleton alliant style et confort, qui se marient très bien avec différents styles vestimentaires. Il est possible de les porter pour se relaxer au domicile ou pour faire du sport. Les modèles sont très variés pour satisfaire tous les goûts. 

Les hommes ont aussi les shorts en lin et les shorts chino.Ceux-ci peuvent notamment être portés lors d’évènements en ville, pour aller au restaurant, pour aller au travail dans certaines villes où le soleil est à son summum tout l’été. 

Opter pour un short en lin homme

Depuis plusieurs années déjà, le lin fait partie des matières privilégiées par la gent masculine pour leurs vêtements surtout en été. La toile de lin se présente comme une fibre textile naturelle assurant bien-être et confort tout au long de la journée, même lorsque le soleil est à son plein zénith. Celle-ci dispose d’un excellent pouvoir isolant tout en étant bénéfique pour la peau. En effet, le lin peut prévenir les irritations. Il constitue ainsi un choix non négligeable pour les personnes à la peau sensible. 

Aujourd’hui, le lin n’est plus seulement privilégié pour le linge de maison. Dans le domaine de l’habillement, il est au coude à coude avec le coton dans la confection de chemises, de chaussettes ainsi que de short en lin homme. Pour ce dernier, un large choix de modèles est disponible avec des couleurs variées, des imprimés et autre. 




short pour homme été




Comment choisir un short homme plage ?

Le boardshort, une autre star de la plage

Lorsque l’on parle de short homme plage, on a tendance à immédiatement se tourner vers le maillot de bain. Bien que celui-ci se décline en différents modèles, il n’est pas la seule star de la plage pour ces messieurs. Avec la popularité du surf aux quatre coins du globe, les boardshorts sont devenus des pièces vestimentaires phares dans le vestiaire masculin en été. Ils résistent à la fois au sable et aux UV, et protègent les jambes de la wax, la cire antidérapante appliquée sur les planches de surf. Ces shorts disposent souvent d’attache en velcro pour éviter de perdre le vêtement sous la pression des vagues.

Bien qu’ils soient qualifiés de shorts, on parle plutôt de bermudas. En effet, leur coupe tombe au niveau du genou.Et ils ne sont pas nécessairement destinés à la pratique du surf ou autre sport de glisse aquatique seulement. On peut tout simplement les porter pour se balader à la plage.

Longueur du short homme plage

Parmi les paramètres importants dans le choix du short pour homme été à la plage, il y a la longueur. En fonction de la morphologie ou encore de l’activité pratiquée, les besoins ne seront pas les mêmes.
D’un côté, il y a les shorts longs comme les boardshorts et d’un autre les shorts courts. Dans le cas des boardshorts par exemple, ils sont privilégiés pour leur côté cool, la liberté des mouvements ainsi que la non-irritation par frottement. La longueur de ces shorts convient généralement à tous les hommes. Mais ils ne sont pas adaptés pour le bronzage.

short pour homme été





Sinon, les shorts courts près du corps sont parfaits pour mettre en valeur les cuisses et leur donner une bonne dose de rayon de soleil. Par contre, pour les hommes plutôt filiformes, les shorts arrivant à mi-cuisses sont idéals pour épaissir la silhouette.

Quelle matière pour un short homme plage ?

Sur le marché des shorts de plage masculin, principalement les shorts de bain, on retrouve deux matières principales : le polyamide et le polyester. Les shorts fabriqués dans ces matières ont une grande résistance aux frottements, sont faciles à entretenir et sèchent rapidement. Bien qu’elles soient sensiblement les mêmes, il est préférable d’opter pour les shorts en polyamide.

Ceux-ci offrent plus de douceur au contact de la peau tout en ayant une déperlance (capacité de séchage rapide/imperméabilité à un certain degré) naturelle. On peut aussi trouver des shorts en polyamide ou en polyester avec de l’élasthanne. L’ajout de ce dernier permet d’apporter une meilleure souplesse et élasticité au short ou au maillot.


Privilégier le short coton homme en été

Lorsque les shorts ne sont pas en polyamide ou polyester pour les modèles dédiés à la baignade, ou en lin pour les modèles chic décontractés dédiés à l’été, ils sont en coton. En fait, les shorts bermuda en fil de coton sont les plus répandus puisqu’ils se déclinent en un large choix de modèles avec des coupes variées, différents imprimés et motifs, etc. D’autant plus que le coton a de nombreux avantages, ce n’est pas pour rien que plus de la moitié des vêtements fabriqués sont dans cette matière.

Un short en coton permet de faire respirer les cuisses. Les alvéoles de coton compris entre le tissu laissent alors de l’espace à l’air pour circuler. En plus, le coton est d’une grande légèreté tout comme le lin. La souplesse des tissus en coton lui confère par ailleurs un aspect à la fois décontracté et ample, idéal pour l’été. 



short pour homme été




Le short chino, pour un look chic décontracté en été

Depuis quelques années, le chino est devenu l’un des types de pantalons des plus appréciés, que ce soit par les jeunes ou les moins jeunes. L’avantage avec lui, c’est qu’il peut être porté au travail, à la plage, lors de divers évènements habillés et bien d’autres encore. Surfant sur cette vague de popularité du chino, les créateurs de mode ont décidé de le décliner en short et en bermuda afin qu’il puisse avoir encore plus de succès surtout en été. Le short coupe chino chic est né de la rencontre du confort du short et du charme du pantalon chino. 

Avec sa coupe flatteuse, le short chino est fait dans une matière souple et légère, qui est agréable à porter lors de la période estivale. Il est devenu aujourd’hui un must-have du vestiaire masculin pour les vacances. Celui-ci fait partie des meilleurs short pour homme été puisqu’il est très polyvalent.

Le short chino peut être porté dans n’importe quel style avec un penchant particulier pour le chic décontracté. Il est possible d’associer cette pièce vestimentaire estivale avec un t-shirt, un polo, une chemise ou encore un débardeur pour le haut. Pour les chaussures, on aura une préférence pour les modèles bas pour les sneakers, les espadrilles ainsi que les bateaux. 



short pour homme été



Généralement, le short chino est fait en twill de coton léger et celui-ci possède 4 poches, dont 2 sur le côté et 2 à l’arrière, tout comme le pantalon. Il dispose aussi de passants de ceinture. D’ailleurs à ce propos, est-ce qu’il est obligatoire d’en porter surtout lorsqu’on porte la chemise rentrée ? Non, ce n’est pas obligatoire puisqu’il s’agit d’un vêtement décontracté pour l’été.
Les passants de ceinture sont juste là pour accentuer l’effet chino du vêtement. Seulement, il est préférable que celui-ci serre suffisamment la taille, sinon ceinture oblige. Dans un style plutôt chic que décontracté, la ceinture peut se présenter comme étant un accessoire non négligeable avec le short chino.


Les beaux shorts en toile pour homme

En popeline, en flanelle, en chambray ou en vichy, les short en toile garnissent le vestiaire masculin depuis de nombreuses années. L’avantage avec ce type de tissu, c’est qu’il n’a ni endroit ni envers.
Généralement, c’est la toile de coton qui est primée puisque celle-ci permet de faire mieux respirer le corps. Cela est bien idéal pour ne pas souffrir de la chaleur en été.

Tout comme les autres types de short pour homme été, ceux-ci sont disponibles en plusieurs coloris avec des imprimés, des motifs et d’autres éléments. Cela permet à chacun d’avoir le short répondant à ses besoins et dans son style.

 

 Découvrez la tendance bermuda pour la gente masculine

 




short pour homme été


 


Haut de Page