L'espadrilles pour homme chic



 
     En été, c’est toujours la même rengaine pour ces messieurs : quelles chaussures porter pour avoir du style sans faire fondre les pieds au soleil ? Si en matière de vêtements, ce n’est pas vraiment très compliqué ; on peut se débrouiller. Il en est autrement avec les chaussures. Déjà, comme chaussure d’été homme, on peut éliminer d’office les bottes, parce qu’on n’est pas tous des militaires, et les crocs, véritable fashion faux-pas. Qu’est-ce qu’il reste comme choix pour rester à la mode ? 






  •       Les sandales, oui, mais non pour ceux à scratch, les mules de piscine et autres tongs en caoutchouc ; on préfèrera les spartiates ou encore les Birkenstock ; 
  •       Les mocassins, les plus élégants, donnent du style, que ce soit avec un jean, un ¾, un chino et même un short ;
  •       Les chaussures bateau, mais il ne faut surtout pas les porter avec des vêtements du genre marinière et short, des associations trop évidentes rappelant la mer ;
  •       Les desert boots sont parfaitement adaptés pour l’été avec le nubuck. Ce dernier les rend plus résistantes tout en les gardant légères ;
  •       Les sneakers constituent l’une des meilleures alternatives pour l’été. Elles sont faciles à porter, légères et confortables, avec une préférence pour les modèles bas ;
  •       Les espadrilles, qu’il faut avouer sont les plus estivales d’entre toutes avec leur style singulier. C’est clair qu’il s’agit des chaussures de vacances par excellence.

En parlant d’espadrilles homme, ces chaussures atypiques sont de plus en plus présentes dans le vestiaire masculin. Elles connaissent par ailleurs un franc succès depuis plusieurs années déjà, que ce soit chez les jeunes ou les moins jeunes. Et ce n’est pas seulement en été qu’elles ont du succès. 

espadrilles homme


Historique et présentation des espadrilles

Les espadrilles se présentent comme des chaussures emblématiques de la Catalogne, dont l’origine remonterait au 14èmesiècle. Il existe en effet plusieurs références écrites en catalan dans lesquelles sont décrites les espadrilles telles qu’elles sont aujourd’hui. Celles-ci y sont déjà appelées par leur nom en catalan : espardenya. Au Moyen-Âge, les espadrilles se portaient avec sans lacets noués autour de la cheville. Et jusqu’au milieu du 20èmesiècle dans les Pyrénées-Orientales, celles-ci étaient utilisées quotidiennement à tous les moments de la vie. Les personnes de l’époque les portaient, que ce soit pour travailler la terre, pour marcher en montagne, pour aller danser, pour se balader à la plage ou encore pour jouer au rugby.

Dans les pays catalans, les espadrilles complètent les costumes tant féminins que masculins des paysans. Et celles-ci sont particulièrement utilisées lors de manifestations de la culture populaire : ball de bastons, sardane, trabucaires… Que ce soit des espadrille homme rouge, noir, bleu, orange ou vert, toutes les couleurs étaient permises. Les espadrilles étaient fabriquées en toile avec semelle en corde de chanvre tressée. 






Les espadrilles aujourd’hui, plus chic, plus tendance

Après avoir fait fureur au 19èmesiècle lorsqu’elles étaient portées par les paysans, les espadrilles sont revenues sur le devant de la scène et remises au goût du jour par les célèbres créateurs. Mariant harmonieusement légèreté et confort, celles-ci sont devenues des chaussures d’été par excellence et suivent la tendance actuelle, que ce soit en couleur ou en matière. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses références culturelles à propos de ces chaussures : le héros de bande dessinée Gaston Lagaffe porte des espadrilles bleues, l’artiste espagnol Salvador Dali porte différents types d’espadrilles catalanes sur de nombreuses photos, etc.




Pourquoi porter des espadrilles plutôt que d’autres ?

Depuis quelques années déjà, les espadrilles ont emboîté le pas aux diverses sandales d’été. Il faut dire aussi qu’elles offrent l’avantage des sandales puisqu’elles sont légères et confortables, sans leurs inconvénients. Par exemple, on ne risque pas de se blesser un orteil ou de salir ses pieds.
D’autant plus que ces chaussures en toile s’adaptent aujourd’hui à tous les looks masculins estivaux et apportent une touche de décontraction. Si l’on n’est pas à l’aise en portant des chaussures sans chaussettes, il est tout à fait possible d’en mettre avec les espadrilles.

En effet, les chaussettes invisibles permettent de protéger les pieds tout en leur donnant plus de confort avec les espadrilles, que ce soit des espadrille homme noirou d’autres couleurs. En plus de la légèreté et du confort, ces chaussures en toile ont encore un avantage qui n’est pas des moindres, le prix. Il s’avère que celles-ci sont à prix très abordable.


À qui s’adressent les espadrilles homme ?

Les hommes d’aujourd’hui sont aussi férus de mode que les femmes, mais même ceux qui ne le sont pas recherchent tous du confort en été pour leurs pieds. Les espadrilles peuvent à la fois leur apporter confort, légèreté et style, et les accompagner durant les beaux jours de l’été, que ce soit à la plage ou en ville. 

Il faut dire que les espadrilles sont plus intéressantes que les sandales. Elles protègent intégralement les pieds du soleil et se déclinent en plusieurs coloris et modèles pour se marier avec différents styles vestimentaires. Les espadrilles trouvent facilement leur place dans la valise pour les vacances. Celles-ci ne sont pas du tout encombrantes puisqu’elles peuvent être collées l’une à l’autre sans aucun risque de s’abimer.

Les petits, les jeunes et les moins jeunes peuvent tours porter des espadrilles et choisir parmi différents modèles pour marier avec leur style. 


Critères de choix pour les espadrilles

Afin de ne pas faire de fashion faux-pas, il est nécessaire de savoir bien choisir ses espadrilles colorées, à motifs, à rayures, unies ou autre. Comme tout modèle de chaussures et généralement d’effets vestimentaires, le critère principal de choix reste principalement le confort.
Ainsi, lorsqu’on choisit notre paire d’espadrilles, ce qui devrait venir en tête en premier est : est-ce que mes pieds seront à l’aise dedans ? Si la réponse est oui, c’est déjà une bonne paire. Vient ensuite la question du style.

Comme le dit l’adage : « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas », mais il faut faire attention aux associations trop évidentes qui peuvent détruire un look, comme le port d’un t-shirt à manche longue de style marinière avec un short ou un bermuda bleu suivi d’espadrilles dans une nuance de bleu. Il est vrai que ça rend hommage aux marins, mais les gens diront sans doute que c’est trop « kitsch ».


Les couleurs d’espadrilles tendances

Encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais dans la mode, il y a des tendances et il est toujours apprécié et appréciable de les suivre. Aujourd’hui, les couleurs basiques restent en tête des meilleures couleurs pour les espadrilles : espadrille homme bleu marine, espadrille homme noir, espadrille homme beige… En été, on remarquera que les couleurs bordeaux et pastel sont aussi très en vogue. Celles-ci sont très inspirantes et conviennent tant à la gent masculine que féminine. Les espadrilles argentées font aussi ravage chez les citadins.

Ensuite, il y a les espadrilles imprimées qui peuvent faire la différence lors de la période estivale avec un look léger. Parmi celles-ci, il y a les indémodables espadrilles avec imprimés mariniers blanc et bleu, qui sentent bon les vacances, et les modèles avec imprimés planches de surf ou cocotiers, que l’on appréciera grandement lors de balades sur la plage.



Quelles couleurs d’espadrilles choisir pour ses tenues d’été ?

La plupart du temps, on achète ses espadrilles pour les porter plusieurs étés. Il faut donc bien choisir les couleurs à la mode et celles qui ne lasseront pas au bout d’un mois. Et il ne faut pas oublier de les marier avec les vêtements été du dressing. Cela permettra de les porter à plusieurs reprises sans faute de goût. 

Ainsi, avant de choisir une couleur à la mode pour ses espadrilles, il est judicieux de voir les couleurs se distinguant le plus dans son armoire, son vestiaire ou ses placards. Dans le cas où les couleurs basiques dominent, le mieux est de prendre des espadrilles qui ne soient pas trop colorées. Et si les shorts orange, vert, bleu, marron ou encore jaune ont envahi la place, on peut laisser libre cours à notre imagination afin d’associer de belles couleurs de l’été en adoptant des espadrilles dans les mêmes tons.


Pourquoi ne pas essayer les espadrilles à lacet ?

Que ce soit les espadrilles classiques ou les espadrilles à lacet, elles permettent toutes de bien protéger les pieds et de leur fournir le confort dont ils ont besoin en été. Les espadrilles ne sont plus aujourd’hui perdues dans l’ombre des sandales et tongs pour homme. Ces chaussures en toile avec semelle en chanvre tressée habillent avec élégance les pieds des petits, des jeunes et des moins jeunes. Depuis quelque temps, on assiste à un bel engouement pour les espadrilles à lacet, une version plus tendance des espadrilles classiques pour homme et qui ont été revisitées pour satisfaire le goût de tout un chacun.

Réinventées par les grands créateurs de mode, les espadrilles à lacet mettent en valeur couleurs attractives et matières plus nobles afin de séduire encore plus ces messieurs, qu’ils soient des fashion-addict ou pas. 

Tout comme les espadrilles classiques, les espadrilles à lacet offrent confort et légèreté, en comparaison des tongs, celles-ci sont plus agréables à porter et protègent mieux les pieds, surtout les orteils. Et malgré la grosse chaleur de l’été, les espadrilles plates à lacet ont l’avantage d’être très confortables. Contrairement aux baskets, elles laissent mieux respirer les pieds et leur donnent beaucoup plus de liberté. Et un autre point avantageux pour les espadrilles, qu’elles soient basiques ou à lacet, c’est qu’elles se déclinent en une infinité de modèles s’accordant avec n’importe quel style. 

Et si les plus jeunes et les jeunes optent pour les modèles colorés, d’autres apprécieront plus la sobriété pour une version plus chic pouvant être portées à différentes occasions. 


Comment porter les espadrilles en été ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les espadrilles peuvent s’adapter à différents styles pour être portées au quotidien en été. Ces chaussures en toile savent s’harmoniser avec plusieurs vêtements et accessoires vestimentaires pour parfaire un look relax, décontracté, chic décontracté ou encore élégant. 



Pour un style relax :

On pourra par exemple opter pour un t-shirt à col rond imprimé blanc avec un jean skinny légèrement destroy bleu et améliorer le style avec des espadrilles à lacet dans des tons sombres. Cette fois-ci, on troquera le t-shirt pour un débardeur blanc et le jean skinny pour une salopette bleue et pour chausser les pieds, des espadrilles classiques pour un style totalement relax. Et pour un look confortable-décontracté, on peut pencher pour un jean déchiré noir et un polo à fleurs rose, le tout harmonisé avec des espadrilles classiques ou à lacet, unies ou à motifs.

Pour un style décontracté :

On peut notamment harmoniser une chemise à manches courtes en vichy bleue et blanche avec un chino noir et une paire d’espadrilles noir délavé, classiques ou à lacet tout est permis. L’association d’un polo aux couleurs sobres avec un chino kaki et des espadrilles stylées avec imprimés offre aussi un bon look décontracté à porter en tout confort n’importe où. 

Avec un t-shirt à col en V blanc ou blanc cassé accompagné d’un chino brun ou marron clair, on peut aussi avoir un excellent look décontracté complètement stylé lorsque les espadrilles à motifs ou avec imprimés sont de la partie. 

Pour un style chic décontracté :

Blazer bleu marine sur un t-shirt col en V blanc accompagné d’un jean skinny blanc, voilà un bon look chic décontracté idéal au travail sans trop être formel grâce à une paire d’espadrilles à lacet dans des nuances de noir. On peut aussi porter des espadrilles aux couleurs tendances avec un costume et un t-shirt à manche longue à rayures horizontales. Il en va de même pour le look pull à col à fermeture éclair avec short aux couleurs vives pour une tenue bien confortable composée avec goût et donnant encore plus de style avec des espadrilles sobres de grands créateurs.

Pour un style élégant :

On penchera pour un costume accompagné d’une chemise de ville, le tout accessoiriser avec des espadrilles pour un beau contraste avec le reste du look. On pourra remplacer le haut du costume par un blazer croisé à rayures verticales, ça marche aussi pour un look élégant à porter au travail, lors de déjeuner d’affaires, etc.


 


Haut de Page