Doudoune homme printemps : le vêtement des futés pour rester élégants






     La chaleur prend le dessus en été, mais les petites brises fraiches sont aussi au rendez-vous au sommet d’une montagne, et surtout pendant le soir. En cette période, le vêtement été homme doit évidemment occuper une grande partie de la garde-robe masculine. En revanche, il faut prendre la précaution de se couvrir pour faire face aux soirées assez mitigées.











Pour rester élégant tout en profitant du confort d’un vêtement homme été, il faut composer le dressing à la fois avec des tissus légers et quelques coupe-vents. L’astuce est aussi valable pour ceux qui envisagent de partir en vacances sur la plage, sans oublier les maillots de bain.


Des vêtements confectionnés avec du textile agréable à porter

Lorsque la température ressentie va au-delà de 25 degrés en été, le choix d’un vêtement léger s’impose, quelle que soit l’occasion. Le tissu à privilégier doit permettre à la peau de bien respirer, et de faire moins transpirer. Le coton est la première matière à recommander pour un homme qui se veut habiller chic, sporty, naturel ou décontracté. Le choix peut s’arrêter sur :

  •       Des hauts légers en coton

Bien que les hommes aient moins de choix que les femmes en matière de vêtements hauts légers, ils peuvent jongler entre le tee-shirt, la chemise, le polo et le débardeur. Basique et multifonctionnel, le tee-shirt est un vêtement qui se porte pendant la période estivale.
Qu’il soit fabriqué en pur coton ou mélangé avec des fibres de polyester, ou encore d’élasthanne, il a un effet vaporeux qui garantit la fraîcheur. Le tee-shirt peut directement se porter en dessous d’une chemise ou d’une veste.


Les hommes qui veulent adopter un style plus classique en été ont le choix entre le polo ou la chemise, en fonction de l’endroit où il doit se trouver. La différence entre ces deux vêtements est que le premier est une version plus décontractée du second. Par contre, ils conviennent aux occasions qui exigent une tenue élégante.

  •       Des vêtements en lin

Comme on associe souvent l’été aux vacances, les tenues de plage occupent plus l’attention pendant une partie de shopping. Autant choisir un article de prêt-à-porter masculin qui met à l’aise lors de promenades en bord de mer. Citons le lin, un tissu très résistant et qui sèche en très peu de temps, même s’il se froisse facilement.

  •       Des tenues en soie

Nous n’oublierons pas d’évoquer les vêtements d’intérieur, même si l’été rime avec promenade sous le soleil. Il n’y a pas que les femmes qui doivent apprécier la douceur de la soie sur la peau.
Les hommes aussi peuvent glisser dans un peignoir confectionné avec cette matière pour en ressentir du confort. Dans les boutiques d’habillements d’intérieur pour les hommes, on peut aussi trouver des pyjamas en soie de différents modèles.







Des vêtements qui dévoilent les bras et les jambes

Porter des habits à manches courtes, des shorts ou des pantalons mi-jambe est une évidence quand il fait chaud. L’été est d’ailleurs l’occasion propice pour affirmer son style par des tenues légères, mais originales.
Du plus basique au plus chic, les vêtements qui dévoilent les bras, les jambes et les genoux se déclinent en une multitude de modèles dans les magasins d’habillement été homme. Faisons un petit tour sur quelques-uns des hauts et bas qui offrent plus de liberté de mouvement :

  •       Short

À préférer en couleur vive ou à motifs gais pour vibrer au rythme de l’été, le short homme est une pièce incontournable pour profiter du soleil. Il dévoile les jambes, les genoux, et les cuisses selon les modèles.
La longueur à choisir dépendra de la morphologie de celui qui le porte. Les fashionists conseilleront un short safari pour ceux qui prévoient une aventure hors des sentiers battus.
Ce modèle merveilleusement associé à des boots se décline généralement en coloris sobre, comme kaki, camouflage, ou vert militaire.









Si la tenue est prévue pour une journée en ville, la pièce à choisir dépendra de l’activité, que ce soit en salle de sport, à la piscine ou lors d’une sortie ordinaire. Les accessoires conseillés comprendront des chaussures légères telles qu’espadrilles, tennis du type bensimon, et sandales.
Enfin, si le temps le permet, la combinaison « short et tongs marcel » est le look idéal pour repérer les plus belles plages d’une destination de vacances.

  •       Bermuda

Défini comme un short dont la longueur oscille en dessus et en dessous des genoux, le bermuda doit étoffer le dressing masculin le temps d’un été. Ce short stylé fait à la fois référence à la décontraction et l’élégance. Un homme peut le porter aisément lors d’un brunch chic, ou d’une promenade en ville. 

  •       Pantacourt

Selon le code du « bon goût », le pantacourt, c’est-à-dire à mi-mollets, mettra à l’aise un homme dont la morphologie se rapproche de celle de The Rock ou d’Ice Cube. Ce modèle de bas est à choisir dans une version pas trop près du corps.
Il est parfait pour ceux qui hésitent entre un pantalon ou un bermuda pour ressentir du bien-être quand il fait chaud. Le pantacourt constitue la pièce maîtresse d’une tenue libre composée d’un tee-shirt à longueur jusqu’à la taille. Un adepte de la mode homme été privilégiera des espadrilles, ou une paire de tennis sans chaussettes pour être en accord avec l’esprit estival.

  •       Débardeur

Le débardeur est le vêtement ou le sous-vêtement de prédilection pour laisser les bras nus lorsqu’il fait chaud. Associé avec un short de bain, il peut se porter comme un maillot, et se retira facilement quand vient le moment de plonger dans l’eau. Les modèles se déclinent à col rond ou en V, imprimé, ou avec poche. 

  •       Tunique

Grâce à sa coupe large et son textile doux au contact de la peau, la tunique laisse la peau respirer.
De plus, il permet une infinité de combinaisons avec un bas, comme le bermuda, le pantacourt ou le short. Que ce soit sous une déclinaison imprimée, la tunique est une pièce parfaite pour adopter un look ethnique ou hippie chic.
Elle sera merveilleusement assortie à des sandales ou des espadrilles. Les plus stylés oseront sortir leurs babouches pour dévoiler avec originalité un tatouage sur la jambe.


Des vêtements légers qui affirment le style

Les hommes modernes apprécient chaque saison en mettant en valeur leur personnalité par leur propre style vestimentaire. Chaque année, ils ont le choix entre suivre la tendance lancée par les stylistes, opter pour une mode précédente, ou intemporelle.

  •       Des chemises imprimées à volonté

La période estivale est le temps où l’on porte le moins de vêtements possible, mais c’est aussi une occasion pour affirmer la sophistication. Ce style s’apparente par le port de chemises hawaïennes colorées et très fleuries, de marinières, ou de chemisettes à pois fermées avec un bouton au col.

  •       Des tenues inspirées des années 80

Baptisé « normcore », le style vestimentaire des années 80 est adopté par les hommes qui veulent se défaire des motifs fleuris. Le code couleur est en l’occurrence dominé par la sobriété, et il en est de même pour les accessoires. Cela se résume par un tee-shirt blanc, une paire de baskets, un pantalon large en jean d’été ou coton.

  •       Des sportswears vintage

Plusieurs grandes marques de renom international mettent à l’honneur le look sporty vintage par des vêtements combinant les styles décontracté et chic. Il s’agit d’une tenue vintage remise au goût du jour avec les coupes tendances du moment.
En fait partie la collection de vêtements d’été homme Aristow se déclinant en différents modèles, tels que le polo aviation, la chemise Aviateur, et la doudoune homme printemps. La marque propose également une sélection de pantalons d’été du type Chinos en stretch, et des bermudas Chinos.

  •       Un style casual chic

Mettre en avant les vêtements respirants pendant l’été ne se traduit pas seulement par le port de tissus en lin ou en coton connotant la liberté d’esprit. Cela permet aussi aux fashionists de préférer un style plus élégant qui s’infiltre dans le look casual.
Les férus de la mode appellent ce penchant « casual chic ».
Même s’il semble peu évident d’associer la décontraction à la distinction, cette tendance s’accorde à différentes occasions, que ce soit au bureau, à une fête habillée ou à une sortie entre amis.
L’élégance d’une part est basée sur un costume et une chemise boutonnée au complet. La désinvolture, d’une autre part, autorise un habillement qui met à l’aise au cours de la journée.
La formule du « casual chic » comprend à l’origine un blazer en textile soft, une chemise ou un tee-shirt cintré en coton haute qualité, et un pantalon assorti avec des sneakers ou des mocassins tons mats.
Plus facile à trouver malgré le cliché, le pret à porter urban chic s’agrémente avec tous les types de vêtements d’été pour homme, tels que doudoune homme printemps, bermudas, jeans d’été et tee-shirts de marinière.






Des vêtements qui protègent de la brise fraiche du soir

L’été ne renvoie pas obligatoirement à ranger les vestes et les blousons. Il faut couvrir au moins les bras pour apprécier une vue depuis le toit ouvert d’une décapotable. L’idée est d’opter pour un textile léger, respirant, et imperméable, car la pluie peut surprendre dans la soirée.

  •       La veste bi-matière

Une soirée d’été est l’occasion de combiner les collections de vêtements hommes printemps-été et automne-hiver. Aristow, la grande marque française de sportswear chic, propose une veste matelassée à zip sur le devant fabriquée avec du tissu en softshell et polyester. L’intérieur est léger et fait d’un textile doux imprimé, et l’extérieur en coupe-vent waterproof. La veste se portera idéalement avec un polo ou une chemise en coton pour garder une température optimale du corps.







  •       La veste doudoune homme printemps

La veste doudoune constitue l’un des produits phares de la Marque Aristow qu’un homme élégant peut adopter pendant l’été. Elle fait le bonheur des collectionneurs de perfectos, mais mieux encore. Aristow propose le blouson cuir aviateur dont le design et la fonctionnalité étaient à l’origine dédiés aux besoins des pilotes d’avion de guerre durant les Première et Seconde Guerres mondiales.

  •       Le pull d’été

« Noblesse oblige ». Si le port d’un vêtement en dessus de la chemise est de rigueur au bureau, le pull d’été constituerait une excellente alternative à la veste. À préférer en modèle près du corps, à col rond ou à col V, le pull se porte tout au long d’une journée au travail et lors d’un after. Il s’agit de la pièce adéquate pour véhiculer un style classique pour une occasion particulière, et un esprit relax quand il le faut.






  •       La doudoune homme printemps à manches courtes

La doudoune ultralight s’impose habituellement dans la mode automne-hiver, mais grâce à sa légèreté et sa finesse, elle peut intégrer sans problème le dressing d’été d’un homme. Cet élégant blouson bénéficie d’un tissu extérieur imperméable et d’un rembourrage discret qui blottissent l’utilisateur dans un confort optimal lors d’une sortie nocturne. On l’aime pour sa déclinaison à manches longues ou courtes selon les goûts.



Des vêtements de couleurs qui riment avec le beau temps

Il est tout naturel que le dressing masculin se compose généralement des couleurs basiques, dont le gris, le bleu, le marron, et le blanc. L’été donne, par contre, l’idée de dégager de la fraîcheur visuelle en variant les tons avec des touches gaies.

On suggèrera aux gentlemen d’opter pour le rose clair, le bleu turquoise, et les motifs aux couleurs vives. Les tissus à motifs fleuris, géométriques ou à pois se portent aussi à volonté pour afficher la gaieté quand il fait chaud.
À préférer comme hauts, directement portés sur la peau, les tissus de tons clairs illuminent le visage, et riment parfaitement avec les temps ensoleillés. Les gentlemen jongleront entre les chemises, les polos, les débardeurs, les tee-shirts et les tuniques.

Les bas, quant à eux, n’imposent pas trop de règles pour les hommes qui veulent rester originaux durant la saison estivale. Les déclinaisons de couleurs peuvent osciller entre le blanc, le marron, le gris et le bleu. Les rayures fines sont toutes permises pour réussir un look ethnique comprenant des sandales ou des babouches hommes.


La chaussure d'été pour homme façon sport chic

Découvrez la tendance cet été en chemise homme

Cet été le pull revient tendance chez les hommes

Comment l'homme doit porter le blouson en été ?

Le pantalon coton pour homme : que choisir ?

Le short et bermuda en mode homme chic



 


Haut de Page