Le Blouson d'été pour homme sport chic




    S’il est vrai que l’été est la saison préférée de tous, c’est une toute autre histoire dans le monde stylistique. Les températures qui montent nous obligent à se délester de toutes les pièces encombrantes et lourdes.
On assiste à une tendance à éviter les superpositions.

Or, lorsqu’on parle de mode, moins on a vêtement à porter type blouson l'été, plus on a une difficulté à avoir un style parfait. A en croire ces paroles, pendant les périodes estivales, on est bien obligé d’être toujours en tee-shirt, chemise ou polo.
Heureusement que non, cette fausse idée est réservée à ceux qui ne savent pas ce que c’est d’être en vogue.
Un homme stylé se doit de toujours avoir plus d’un tour dans son sac et accorder avec subtilités les pièces pour une réussite totale de son look vestimentaire.

Pour être tendance, il n’y a pas de secret, il faut oser les défis et les challenges. Par temps chaud, il est impératif de porter des matières légères et aériennes pour être au frais toute la journée.
Cependant, même si c’est l’été, on n’est jamais à l’abri des aléas de la météo. De plus, certaines occasions pourront se dérouler dans des conditions plus fraîches comme la nuit, ou en intérieur.








Ce qui nous ramène à la superposition et notamment, l’association du look avec le blouson été homme. Pendant la saison chaude, superposer des pièces revête une autre dimension que juste tenir le corps au chaud.
Il va garantir une touche de contraste personnel dans le style qui ne pourra être que réussi.

Mais compte tenu des températures en hausse, le style est à aborder avec subtilité. Pour cette saison, le mot d’ordre c’est le look et la légèreté. C’est pourquoi, le blouson été homme est un choix qu’il faut savoir assumer.

Dans cet article, on fait le point et on vous aide à trancher sur quel type de blouson investir cet été.


Les particularités du blouson d'été 

Le blouson s’est imposé au fil du temps comme une pièce incontournable du dressing masculin. Très recherché en hiver par sa capacité à réchauffer, il est très vite rangé lorsque les températures commencent à monter.
En été, tout le monde a envie de se dévêtir, de s’habiller léger.

A en croire qu’il devient aberrant de sortir en veste car jugée trop chaude pour la saison. D’un côté, on pourrait dire que c’est une réalité. Et pourtant, il existe bel et bien le blouson été spécialement adapté pour les périodes estivales.
Bien entendu, sa conception s’oppose fondamentalement à son homologue pour l’hiver. Puisqu’au lieu de maintenir le corps au chaud, il se caractérise principalement par sa capacité à l’aérer.








Comme tout vêtement d’été, le blouson suit la règle et s’allège. Les matières utilisées sont légères et respirantes ce qui procurent à la pièce un confort accru même lorsqu’il s’agit de la porter toute la journée.
Il existe également des modèles climatisés qui réchauffent lorsqu’il fait froid et le contraire lors la température monte. Ce n’est pas de la magie mais s’explique surtout par les propriétés du tissu utilisé.

Le blouson été se distingue également par des coupes spécifiquement exécutées. Afin d’assurer une meilleure circulation de l’air et à rafraîchir le corps, le tissu est maintenu à une certaine distance de la peau sans pour autant que la pièce soit trop ample. En plus de la matière et de la coupe, la couleur est une composante stylistique qui a une importance capitale en été.

Même si cela n’est pas une règle absolue, les tons clairs réfléchissent la lumière et la chaleur et empêche la pièce de devenir trop chaude. Si ce sont les aspects généraux du blouson été, il existe des modèles qui ont leurs spécificités selon les besoins de chacun.


Le blouson motard tendance et chic en tout temps 

Le blouson motard ou biker jacket existe en version pour été. Il reprend les principales caractéristiques du modèle classique mais est spécialement fait pour être porté lorsqu’il fait chaud. Le biker jacket été est un blouson de type ventilé.
L’extérieur est fait dans une matière, généralement synthétique, capable de protéger le motard contre les abrasions dues aux chutes. A l’intérieur, une doublure poreuse est en place afin de favoriser l’évacuation de la transpiration.

Toutes ces matières sont conçues pour rendre le blouson motard aussi léger que confortable sans toutefois renier à la sécurité. Pour ce point, le blouson doit être homologué et répondre aux normes de sécurités en vigueur ou norme CE.
Les coudes, les épaules et le dos doivent être bien protégés. Cependant, certaines marques ne proposent pas une protection dorsale homologuée.










Il est alors conseillé de tenir compte de ce détail lors de l’achat du blouson motard ou de prendre une dorsale en option. Pour ce qui est de la matière, le synthétique est le plus utilisé mais rien n’empêche de prendre des modèles en cuire du moment que le blouson soit conçu pour l’été.

L’une des particularités de ce type de blouson est également sa capacité à être ajusté grâce à la présence de serrage à la taille, les poignets ou la poitrine. C’est qui est bien avec le blouson motard c’est qu’il est généralement moins cher que les modèles classiques. Dommage juste qu’il soit réservé uniquement pour la pratique de la moto.


Le blouson militaire fidèle vêtement intemporel de la mode

Le blouson militaire, appelé également military jacket ou field jacket, est une pièce inspirée des fameux M43, M51 ou M65, les chiffres étant les années de sortie des modèles, 1943 pour le dernier.
Véritable icone des forces armées, ces pièces sont toujours innovantes et répondent à des cahiers des charges très exigeants. Les passionnés d’histoire l’auraient surement deviné, le M65 est sorti en 1965 pour la guerre de Vietnam.

Sa conception a été principalement confiée à Alpha Industries. Il avait pour lourde tâche de s’adapter au dur climat de la jungle asiatique tout en restant solide, confortable et fonctionnel. Pour cela, il dispose d’une capuche qui qui se range dans une poche zippée dans le col.
Des attaches velcro son également placées sur les manches et les poignets. Sur le devant du M65, il y a deux grandes poches qui peuvent loger des pistolets revolver ainsi que deux autres poches au niveau de la poitrine.






Toutes les coutures sont faites pour être solides. Pour renforcer sa capacité contre le froid, le M65 peut être doté d’une doublure amovible boutonnée. Bien entendu, les couleurs sont spécifiques à l’armée et peuvent comporter des motifs ou des camouflages.
Mais ce qui nous intéresse le plus c’est sa capacité à protéger les soldats des aléas météorologiques. En effet, le M65 réchauffe lorsqu’il fait froid mais maintient un bon niveau de fraicheur par temps chaud.

Après la guerre, son succès était tel qu’il a été repris et adapté pour le grand public. Depuis, le blouson militaire est devenu une pièce très tendance et prisée par les hommes fanatiques de sensation forte.
Emblème de virilité et de force, il trouve de plus en plus d’adepte. Certains modèles sont proposés dans des coupes et couleurs variées, le vert reste mythique.
Dépourvu des détails pratiques à l’armée, c’est le blouson ultime pour cet été pour un look totalement décontracté et fashion. 


Le blouson denim rebelle et street chic 

Le mot denim vient de la contraction de « de Nîme » qui est en effet un coton sergé caractérisé par un motif oblique. C’est le type de tissu qui entre principalement dans la fabrication des blue-jeans. Dans la mode, lorsqu’on parle de jeans, on a tout de suite cette idée de décontraction.
Le blouson denim ne déroge pas à cette règle et constitue une pièce du registre casual. Mais revenons un peu sur son histoire.

Si son véritable succès commence dans le début des années 80, son usage est historiquement fixé au début du XXème siècle aux USA.
Toutefois, certaines preuves tendent à attribuer sa création en Asie vers le XIXème siècle.
Quoiqu’il en soit, c’est vers la fin des années 1800 que la marque Levi’s Strauss le tout premier pantalon jeans en tissu denim.

Depuis, la matière a été reprise par d’autres créateurs pour en faire spécifiquement des tenues d’ouvriers puisqu’elle est très robuste et facile à entretenir. Les premières vestes en denim sortent vers le début des années 1900 mais toujours pour les travailleurs.
Face à son succès, elles ont petit à petit conquis le grand public et en 1953, Levi’s Strauss sort sa Type II.
D’autres marques ont repris le concept et ont démocratisé le blouson denim ou aussi appelé blouson jeans.

Longtemps attribué aux looks de bad boys, la pièce a évolué et permet maintenant d’afficher un style tout aussi élégant que décontracté. Pour l’été, le tissu utilisé s’allège mais la pièce reste très polyvalente et peut être portée en toute circonstance. Si le bleu est la couleur mythique du jeans, il existe actuellement en différents coloris et coupe pour répondre à tous les goûts.

Aéré, léger et dans l’air du temps, le blouson denim est la pièce incontournable de la saison pour les hommes stylés.


Le blouson aviateur éternel vêtement omniprésent dans les rêves des hommes

L’armée ne finira jamais d’influencer la mode. Le blouson aviateur ou flight jacket, est un modèle directement inspiré du monde militaire. Cependant, sa création est liée à deux civils vers la fin des années 20.
Les frères Schott, Irving et Jack, viennent de créer leur premier blouson en cuir de cheval qu’ils avaient appelé Perfecto.

Leur pièce est une commande spéciale de la célèbre marque de moto Harley Davidson.
Le but est de fournir un vêtement capable de protéger le motard en cas de chute. Très vite, le Perfecto intéresse l’armée américaine qui veut l’adapter pour leurs pilotes d’avion. Ainsi est né le blouson aviateur.



Cependant, les avions de l’époque étant moins élaborés, peu importe la saison, le poste de pilotage était un endroit froid puisqu’il n’y avait pas encore de système de chauffage.
La pièce devient alors un emblème de l’aviation et est reconnue pour ses capacités chauffantes. Son succès auprès des civils vient vers les années 50 avec la vulgarisation de la télévision.

La modernisation des avions a fait que le cockpit est maintenant chauffé et le blouson aviateur s’est allégé. C’est une pièce très tendance qui est destinée aussi bien aux grands passionnés de l’aviation qu’aux simples fanatiques de mode.
Pour l’été, les matières choisies sont orientées vers le confort et l’aération afin de répondre aux contraintes de la saison.

Le blouson aviateur permet des looks très variés et s’accorde facilement avec toutes les pièces estivales mais inspirent surtout l’élégance et le prestige.


Le bomber, vêtement vintage revenant à la mode 

Le bomber est un type de blouson inspiré du modèle aviateur. En effet, son nom vient de bombardier. Autrement dit, c’est un blouson aviateur mais spécialement adapté pour les hauts altitudes ou les températures peuvent descendre au-dessous du zéro.
Les avions bombardiers devaient voler très haut afin d’échapper au tir des canons anti-aériens adverses. A cet effet, le bomber est conçu pour maintenir encore plus le corps au chaud.

                                                                   



                                                               


On se demande alors, pourquoi il ne fait pas partie des blousons aviateurs. La réponse est simple, si les bases sont communes, le bomber diffère fondamentalement au niveau de sa conception.
Il est plus large, pourvu de col et de bouts de manches en bord-côte élastique. D’une manière générale, il est réversible pour les besoins de camouflage de l’armée et est muni de poches plus ou moins imposantes.
Selon les besoins, il est présente des rembourrages plus ou moins épais. Reconnu pour ses qualités, le bomber s’impose très vite chez les civils et devient un phénomène de mode à part entière pour les hommes stylés. Pour s’adapté à la chaleur de l’été, la pièce est conçue plus légère et facilite l’aération du corps.

Toujours reconnaissable par sa matière en nylon, son col et ses bouts de manches, le modèle grand public reste également réversible pour un effet caméléon réussi.
Le bomber s’inscrit dans la lignée du style décontracté mais convient également à des occasions plus habillées. Il est très facile à porter et s’accorde facilement avec des pantalons longs. Les couleurs seront également à la hauteur de la saison chaude. Une pièce qui devra constituer absolument le dressing 


Les chaussures d'été pour homme by Aristow 

La chemise pour homme en été vue par Aristow 

En été adoptez le pull coton confort pour homme 

La doudoune se porte aussi au Printemps 

Le pantalon chino coton stretch pour homme

Cet été Messieurs, adoptez le short et le bermuda 




Haut de Page