Le Pull d'été pour homme




     Le pull, qui vient de l’anglais pull-over, fait partie des classiques masculin et constitue une vêtement d'été du dressing de l’homme incontournable. Il se porte en superposition d’une chemise, d’un polo ou d’un tee-shirt et permet d’arborer des styles variés,  décontractés qu’élégants.
Peu importe la saison, le pull est un vêtement qui se porte dans plusieurs occasions.

Au contraire de ce que l’on pourrait croire, c’est une pièce qui se porte très bien en été. Bien évidemment, le pull été homme a ses particularités qui le distinguent du modèle pour l’hiver.

Par temps froid, il est surtout recherché pour sa capacité à maintenir le corps au chaud. Lorsqu’il fait chaud, son choix devient plus subtil. En cette saison, les vêtements s’allègent et on a une tendance à ranger toutes les pièces jugées lourdes.
S’habiller en été devient alors difficile car dans la mode, moins on a des vêtements à porter, plus il devient contraignant d’avoir un style élaboré.








Et il faut avouer que lepull est une pièce qui peut être lourde si elle n’est pas abordée judicieusement. Eté ou hiver, un pull reste un pull est sera toujours conçu dans du maillé or ce tissu est connu pour être chaud.
Cependant, comme tout vêtement homme été, le pull été sera plus léger avec des tissus en mailles plus fines et légères.
Autrement dit, la pièce est confectionnée de manière à favoriser l’aération et l’évacuation de la transpiration. Si on hiver, la laine est très utilisée pour ses capacités rechauffantes, en ces temps chauds, la matière choisie est plus légère et respirantes comme le coton.

Porter un pull été est avant tout pour contraster et mettre en valeur un look plus chic. Les coupes et les couleurs demeurent également des paramètres caractéristiques du pull été homme. Tout est fait pour être à l’image de la saison.
Selon les occasions, la pièce revêtira des tons plus sobres si l’élégance est exigée mais pourra être dans des coloris plus flashy pour s’accommoder à la décontraction de l’été.
Le choix de motifs peut également apporter une touche de personnalisation dans le look. Le pull été homme permet également une association facile et se combine avec aisance à un pantalon, short ou bermuda. Bien maîtrise, elle sera la pièce maîtresse pour vos soirées ou évènements à couvert de cet été.





La superposition dans la mode

Il est impossible de parler de pull sans parler de la superposition puisque la pièce est l’une des plus importantes lorsqu’il s’agit d’afficher ce style vestimentaire. Aussi appelé Layering dans le jargon vestimentaire, la superposition consiste à porter des couches de vêtements.
C’est une tendance très prisée en hiver mais rien ne l’interdit pendant les périodes estivale. Cependant, c’est une combinaison à ne pas prendre à la légère au risque d’apporter un déséquilibre dans le look.

Si le layering n’est pas maîtrisé, la chaleur risque de très vite monter et devenir insupportable. Le but c’est d’avoir du style et non pas mourir de chaud. Ce serait trop désagréable de suer à cause d’un faux pas de superposition, et en plus, ça va totalement nuire à l’élégance.
Comme tout le monde le sait, pendant l’été, les vêtements s’allègent. Cependant, plus on a moins de pièces à mettre, plus on a des difficultés à ressortir un style raffiné.

Toutefois, un homme branché sera toujours en mesure de déroger à ce pseudo règle. La valeur sûre c’est de miser sur des couches fines et respirantes. Un tee-shirt, un polo ou une chemise pour la pièce en contact avec la peau et un petit pullpour le pardessus. Pour un layering classique, il convient de faire dépasser le col et les manches.
Cette technique constitue la base même de la superposition qui va intervenir sur le contraste des pièces portées. Les couleurs seront choisies avec une attention particulière pour une combinaison gagnante.

Un pull de couleur claire se mariera à merveille avec un vêtement intérieur de couleur sombre et vice versa. Les plus audacieux pourront également faire intervenir la transparence qui va créer un effet des plus réussi si elle est maîtrisée.
Le pull choisi sera conçu dans une maille plus écartée qui va laisser transparaitre le dessous.




pull été homme


Pull d'été masculin, pour quelle occasion ?

Bien qu’adapté pour les temps chauds, le pull été homme reste une pièce de plus à porter. Quoi que l’on dise, il n’est pas sans poids et influencera à coup sûr la légèreté du look. Mais l’été n’est pas toujours très chaud, il faut que le soleil se couche, on ne sera pas tout le temps dehors et on n’est jamais à l’abri des aléas de la météo.
Il serait vraiment dommage de ne pas profiter des vacances car on est tombé malade puisqu’on a pris un coup de froid à cause d’une pluie surprise ou une soirée inattendue.

De plus, avec la chaleur qui fait, les lieux de travail ou autres habitations sont très souvent pourvus de climatisations. Tout le monde n’est pas sans savoir qu’une trop grande différence de température peut perturber la santé.
Comme le pull été homme est une pièce légère, il peut être enfilé lorsqu’il faut entrer dans un endroit climatisé et aussitôt enlevé une fois à l’extérieur. D’une manière générale, la pièce se porte pour les occasions qui exigent d’être plus élégant, mais cela dépendra aussi du modèle de pull choisi.
Pour aller au travail, rien de tel qu’une chemise légère avec un pantalon chino, le tout surmonté par un petit pull d’été.

La touche décontractée rejoindra à coup sûr la formalité professionnelle. De même, la pièce s’invitera volontiers aux soirées nocturnes, notamment en bord de mer où les douces brises de vent se feront présentes.
On pourra également citer les petites balades en amoureux, le pull été homme reste une pièce glamour et sera un réel atout de séduction.

Et d’ailleurs, en parfait gentleman, vous pourrez s’en servir pour couvrir votre campagne au moment opportun. Vous l’aurez surement compris, le pull été homme est principalement fait pour anticiper les changements de température et peu se porter en toutes circonstances.
Même en plein soleil à condition que vous n’êtes pas sensible à la chaleur.






Les différents modèles de pull d'été appréciés des hommes

Comme tout vêtement qui se respecte, le pull été homme est décliné en plusieurs modèles. Toutefois, nous allons principalement les catégoriser en deux grands types. D’un côté on aura les pulls ouverts et de l’autre les pulls fermés.
Pour le premier modèle, il s’agit de pulls dont une ouverture se trouve à l’avant ou au niveau des épaules.
Cette ouverture peut être boutonnée ou zippée.

A l’avant elle permet de mettre en valeur le vêtement du dessous tout en accentuant l’effet de contraste. Ce modèle présente également un avantage pratique en été puisqu’ouvrir le pull va apporter beaucoup plus de fraîcheur pour le corps.
Lorsque l’ouverture se trouve au niveau des épaules, il s’agit surtout d’un détail esthétique. Sur ce type, le col sera plus étroit et la pièce s’enfilera à l’aide des ouvertures.
Concernant les pulls fermés, il s’agit du concept originel de la pièce.

Aucune ouverture n’est présente et la pièce s’enfilera à l’ancienne, c’est-à-dire, tirer par-dessus la tête qui est la traduction littérale de l’anglicisme pull-over. A cet effet, le pull fermé se caractérise par son style de col.
On peut en avoir toute une série mais on en retiendra principalement quatre qui sont le col V distinctif par sa forme suivant la lettre V, le col rond qui va suivre le tour du cou, le col camionneur qui dispose d’une ouverture généralement zippée et se rabat sur le cou, et le col roulé en forme de tube qui s’enroule sur le cou.

Pour l’été, ce qui nous intéresse le plus c’est le col V qui présente la meilleure légèreté et permet de profiter pleinement de l’effet superposition puisque cette grande ouverture laissera entrevoir la pièce du dessous et la mettra en valeur.
Cela dit, rien n’empêche de choisir d’autres types de col tant que la légèreté est respectée.
Enfin, il existe un type de pull qui peut se porter à même le corps sans recourir au layering. Cependant, en tant que pull, la pièce sera toujours faite dans un tissu maillé et risque de réchauffer.


Réussir son look casual chic en pull d'été pour homme

En règle générale, peu importe la saison, un pull se porte toujours de la même manière. Réussir son look pull été homme est relativement simple puisque la pièce s’accorde facilement avec les autres vêtements du vestiaire masculin.
En réalité, tout dépendra des circonstances et des goûts de chacun.

Pour un look élégant, le pull été homme se portera en par-dessus d’une chemise ou un polo. Mais attention, il faut impérativement que toutes les pièces soient légères et fluide. Un pull à col V sera privilégié pour ressortir celui du dessous.
Si la chemise ou le polo sont à manches longue, leurs poignets seront également ressortis pour accentuer la superposition.
Le choix des couleurs devient ici très important.

Lorsque l’élégance est exigée, il est conseillé de partir sur des tons sobres et contrastés pour un effet des plus réussis. Un pull clair sur un dessous sombre, et vice versa, c’est selon le goût de chacun.
Pour le bas, un chino léger sera le pantalon parfait. Pour un look plus décontracté, le choix d’un tee-shirt sera parfait. Ici, les couleurs tiennent également un rôle crucial et elles devront être à l’image de la saison.
Des tons flashy et vifs seront les meilleurs atouts. Un joli short classique ainsi que des espadrilles ne pourront que confirmer le style casual.






Le sweat-shirt pour homme

Le sweat-shirt et pour le pull ce que le chino est pour le pantalon. Autrement dit, le sweat-shirt est la déclinaison décontractée du pull. Historiquement, les deux pièces sont étroitement liées.
Le pull est un descendant du chandail et serait né vers le début du XXème siècle.
Principalement conçu pour apporter de la chaleur mais également pour protéger le vêtement du dessous, le pull connaît très vite un grand succès et devient une pièce très tendance.

Cependant, avec son maillé de laine, le pull est lourd et moins adapté pour les sportifs. Il fallait ainsi trouver une alternative qui va reprendre les qualités du pull mais qui sera plus légère et confortable pour la pratique du sport.
Vers les années 20, le sweat-shirt est mis au point aux Etats-Unis.
Il reprend en grande partie toutes les caractéristiques du pull à un détail près. En effet, la principale différence entre les deux pièces réside dans le choix de la matière.



Le sweat-shirt a troqué la lourde maillé en laine contre un tissu en coton plus léger et surtout respirant. La pièce devient plus légère et nettement adapté aux sports. D’ailleurs sweat est un mot anglais qui veut dire suer.

Le sweat-shirt est conçu pour faciliter l’évacuation de la transpiration et favoriser l’aération du corps. Depuis sa création, la pièce a connu différente déclinaison tant dans l’épaisseur du tissu que dans les coupes.
Il s’inscrit dans le registre du sportswear et convient parfaitement pour les temps chauds.
Le sweat-shirt se destine aux hommes sportifs ou non, qui recherchent un look décontracté et adapter pour passer les vacances en toute fraicheur.


Les erreurs à éviter

Aborder le pull été homme reste délicat même si la pièce est conçu pour la saison. Afin d’éviter les faux-pas, il convient de consacrer quelques lignes sur les erreurs à éviter.
Pour faire court, il faut que tout soit léger et aéré. La principale erreur sera de choisir des matières inadaptées pour les temps chauds.

Ainsi, il faut impérativement privilégier les fibres naturelles et choisir des mailles plus écartées pour une meilleure aération. Le style de col est également un paramètre qui mérite une grande attention.
La règle à retenir est simple, plus c’est ouvert mieux c’est. Le col V reste le plus conseillé car en plus d’être pratique, il représente la modernité dans le style. Pour les couleurs, tant qu’un bon contraste est établi, tout est permis.

Cependant, les tons plus sombres réfléchissent mal la chaleur et le pull été homme risque d’être désagréable.


Les chaussures d'été pour homme de marque Aristow 

L'homme tendance porte une chemise en été

Le blouson été pour homme par Aristow

L'homme est la doudoune au Printemps

Le pantalon en coton pour homme 

Le short et le bermuda homme vu par Aristow





Haut de Page