La Chemise été pour homme




      La chemise est un vêtement pour homme été comme hiver. Faite en tissu, elle couvre le torse, le dos et les bras. Elle est dotée d’une ouverture généralement boutonnée, ou zippée pour certains modèles, à l’avant.
Elle est également pourvue d’un col qui peut changer de style selon le modèle de chemise. Le terme chemise désigne les modèles à manches longues. Pour les manches courtes, il convient d’utiliser le terme chemisette.







Même si les femmes ne sont pas concernées par cet article, leur modèle de chemise est le chemisier. C’est une pièce forte pour les messieurs modernes. S’il existe une vérité c’est que tout homme qui se respecte doit avoir au moins une chemise dans son vestiaire.
Capable de tous les styles, la chemise est déclinée en différents modèles, des plus décontractés au plus habillés. En plus de son élégance, la chemise est légère et convient parfaitement aux temps chauds.

Pour mieux comprendre la chemise, faisons un petit retour sur son passé. Les origines de la chemise remontent à très loin. Des écrits retracent son histoire du temps de l’Egypte antique.
Il s’agit surtout d’une pièce en tissu de lin découverte dans une tombe qui date de vers 3000 ans avant notre ère.

Cependant, la parenté avec la chemise, telle qu’on la connaît, n’est pas confirmée et les débats restent encore ouverts. Ce qui nous amène à l’Empire Romain vers 27 ans avant notre ère.
La chemise moderne aurait comme ancêtre la vielle tunique que portaient les romains. Sa forme en T est très caractéristique et la pièce est un sous-vêtement léger porté à même la peau, en dessous de la toge ou de la stola.
Au Moyen Age, dans les pays occidentaux, la chemise est très présente mais constitue toujours un sous-vêtement.
Elle est faite en lin, ortie ou chanvre en laine ou en coton.








C’était une pièce unisexe qui était la même peu importe le genre. En tant que sous-vêtement, elle est légère et généralement non teinte, de couleur blanche pour des raisons d’hygiène. Le blanc permettait mieux de distinguer les saletés. Ce serait les origines de la couleur emblématique de la chemise moderne.

Toujours au Moyen Age, l’église imposait aux femmes de cacher leurs seins, considérés comme le symbole de féminité. Pour cela, les chemises féminines de l’époque étaient pourvues de ficelles qui permettaient de comprimer la poitrine. Pour des raisons pratiques, la chemise était désormais pourvue d’ouverture afin de l’enlever facilement et rapidement. Mais en tant que sous-vêtement, les cols sont encore absents. Le col vient du chainse qui est une sorte de chemise de l’époque mais se portait en survêtement.

A partir du 15ème siècle, la chemise prend une nouvelle dimension. Toujours pourvue de col, une ouverture sur le devant et principalement destinée au homme, elle rejoint de plus en plus sa forme contemporaine et se défait de son aspect sous-vêtement. Elle devient une pièce majeure de l’habillement masculin et se porte désormais en tant que pièce du dessus.
D’autres couleurs commencent à l’orner et la chemise devient un symbole de la noblesse, de la richesse et de l’élégance.

Ce n’est que vers le 19èmesiècle que la chemise se démocratise et est à la portée d’un plus grand nombre de gens. Les modèles pour femme renaissent, ce que l’on appelle actuellement chemisier.
Les techniques modernes ont fait que la production de tissu devient moins couteuse et la chemise s’ouvre à des classes plus larges. La pièce devient plus confortable, se retrouve facilement et commence à constituer un phénomène de mode à part entière.

Actuellement, la chemise constitue l’une des pièces maîtresse qui composent le dressing masculin. Elle connait toute sorte de déclinaisons et répond présente dans toutes les situations.
Les anciens codes vestimentaires qui imposent à la chemise de n’être portée que lors des cérémonies formelles sont maintenant révolus. La pièce permet d’afficher tous les styles, décontracté et habillé tout en restant toujours chic et élégant.





Maintenant qu’on comprend mieux l’essence de la chemise, revenons dans saison. L’été est une période très importante pour les créateurs que les fanatiques de mode. C’est certainement la saison préférée de tous. Il fait beau, le soleil est là, le ciel est bleu, les arbres fleurissent, la chaleur envahit le quotidien et surtout, les vacances arrivent.
L’air se parfume d’un sentiment de bon vivre. Bref, personne ne peut dire qu’elle n’aime pas l’été. Cependant, dans la mode, l’été est une saison particulièrement difficile.

La raison est que tout s’allège, de la nourriture aux vêtements. Plus il fait chaud, plus avoir du style devient contraignant puisque dans la mode, moins on a des pièces à mettre, plus on a une difficulté à s’habiller. Toutefois, être un homme stylé en été n’est pas impossible, il suffit juste de choisir les bonnes pièces adaptées pour les temps chauds.

Pour cela, la chemise été homme sera l’allié parfait pour la saison. A la fois légère et confortable, elle sera la pièce estivale à absolument avoir. Cet article a pour but de faire le point sur les deux principaux modèles de chemise été homme à savoir la chemise en coton et la chemise légère.


La chemise douce en coton appréciée des hommes

Lorsqu’on parle de chemise, l’une des composantes les plus importantes à prendre en compte c’est la qualité de la matière. Elle sera non seulement garante de la gamme mais également l’assurance d’une pièce confortable et fonctionnelle notamment avec la chaleur montante.
Il faut savoir que la chemise sera directement en contact avec la peau et cela, pour quelques heures au moins. Les sous-vêtements pour homme seront à réserver pour l’hiver, du moins pour ceux qui en portent encore.

En été, il faudra privilégier les fibres naturelles et éviter autant que possible les synthétiques. Des fibres naturelles utilisées dans la mode, il y en a beaucoup à ne citer que la laine, les plumes, le velours, la soie, le chanvre, le lin, le raphia et bien d’autres encore. Mais celle qui va particulièrement retenir notre attention c’est le coton qui est une fibre extraites des graines de cotonniers.






Lorsque le cotonnier arrive à maturité, il produit un fruit qui s’entoure d’une boule blanche duveteuse, c’est le coton à l’état naturel. Une fois cueillie, le coton est traité et transformé en fil plus ou moins épais, selon les besoins. Les fils de couture en coton seront plus fins que ceux qui vont composer les tissus de nos vêtements.
Le cotonnier est abondant dans plusieurs régions du monde et constitue la première fibre textile qui est la plus utilisée puisqu’elle représente un peu plus de la moitié des besoins de la mode vestimentaire, toute pièce confondue. Ce qui fait du coton une matière relativement moins chère et rend les vêtements plus abordables également.

Cependant, tous les cotons ne se valent pas. Selon leurs origines, il existe des variétés plus ou moins qualitatives. Les méthodes de traitement peuvent également différer.
Quoiqu’il en soit, le coton reste une fibre naturelle et particulièrement apprécier pendant les temps chauds. En effet, de toutes les matières qui existent, le coton est l’une des plus respirantes et favorise ainsi l’aération et l’évacuation de la transpiration. Lors de son traitement, il n’est pas rare que d’autres fibres soient ajoutées au coton.
C’est pourquoi, sur les étiquettes de nos pièces, on peut voir le pourcentage de coton utilisé pour leurs confections. Si on a une tendance à privilégier les 100% coton, connaître les autres matières utilisées reste toujours conseillé.

La chemise coton homme est la pièce parfaite pour ces périodes estivales. Souple, agréable, douce et très facile à retenir, elle constitue le meilleur choix pour un dressing à la fois pratique et chic.
Quasiment tous les modèles de chemise peuvent être fabriqués en coton. Toutefois, lors de son choix, il est de coutume de tenir compte de quatre critères importants qui sont le budget, le style, la couleur et la qualité.






Pour le budget, c’est un critère très souvent oublié et pourtant il a toute son importance. La chemise coton homme est une pièce qui se porte à même le corps. De ce fait, elle s’use plus rapidement avec les lavages et les entretiens.
Tôt ou tard, son remplacement est inévitable. S’il est vrai que la qualité a son prix, s’offrir un modèle trop cher pour des détails qui peuvent être inutiles sera une aberration.
Lorsqu’on parle de prix également, il faut tenir compte de la cohérence avec le look et partir sur une même gamme pour toutes les pièces. Une mauvaise chemise surmontée d’un pull haut de gamme ne fera que nuire au style.

Pour le style, il s’agit surtout des associations avec les autres pièces qui vont composer le look souhaité. Dans la mode, à chaque style une coupe spécifique. Pour un look habillé, il convient de choisir une chemise coton homme dont la coupe sera exécutée bien droite. Elle sera associée avec un pantalon long.
Mais elle dépendra également de la morphologie de chacun. Les hommes à grande carrure privilégieront des coupes plus larges afin d’affiner la silhouette. Pour un look casual, la chemise coton homme adoptera une coupe plus décontractée. La présence de détails comme des poches plus ou moins imposantes ne peut que confirmer la décontraction. Elle accompagnera un chino ou un pantalon court, un short ou un bermuda fera parfaitement l’affaire.

Concernant la couleur, elle a toute son importance dans la mode. Elle va non seulement confirmer l’appartenance du style mais également la personnalité de celui qui le porte.
Le couleur constitue également l’élément visuel qui va tout de suite attirer les regards. Pour un style plus élégant, il convient se choisir des teintes plus sobres. Pour le côté décontracté, des couleurs vives sont les meilleurs choix. De plus, en été comme jamais, les couleurs devront être les plus flashy, distinctives de la saison.
Cependant, les associations de couleurs sont à prendre avec subtilité au risque de paraître comme une guirlande.







Pour clore cette rubrique, il faut savoir reconnaître une chemise coton homme de bonne qualité. Tout réside dans la finition et la matière utilisée. Une pièce de qualité sera toujours bien finie. 

Pour cela, des petits détails pourront démontrer une mauvaise finition. La première chose à regarder est la couture. Elle doit être bien droite et bien terminée.
Ensuite, La pièce ne devra pas présenter des bouts de fils qui dépassent ainsi que des mauvaises coupes. Concernant la matière utilisée, le coton pur n’est pas élastique.
Si lachemise présente une élasticité trop importante, c’est à cause d’autres fibres synthétiques associées avec. Il convient alors de bien vérifier le pourcentage de coton présent dans le tissu en lisant l’étiquette de la pièce.


Une chemise confort et légère adoptée par les hommes

En été, la légèreté est le mot d’ordre dans les vêtements et aucune pièce ne doit déroger à cette règle. Ainsi, la chemise légère homme devient la pièce phare pour ces périodes estivales. Mais attention légère ne veut surtout pas dire de mauvaise qualité. Toutefois, si vous êtes sur ces lignes, vous savez déjà surement comment détecter une chemise de qualité.





Comment alors se présente une chemise légère homme ? La réponse à cette question est simple. Dans la mode et surtout en été, la légèreté rime toujours avec liberté et décontraction, sans toutefois nuire au côté élégant de la chemise.
La pièce sera alors conçue dans un tissu plus fin et léger. Si le coton peut être la meilleure matière à choisir, il peut être plus lourd que d’autres fibres synthétiques.
L’attention devra alors être portée sur les capacités des tissus qui vont composer la chemise légère homme à aérer et respecter le mécanisme de la transpiration. Ce point est très important car un mauvais synthétique, en plus de mal évacuer la chaleur, risque de sentir désagréable ce qui est totalement inélégant.

Pour ce qui est du style et de la couleur, les mêmes règles citées pour la chemise coton homme sont maintenues. Cependant, lorsqu’on parle de chemise légère homme, on insistera sur le modèle à manches courtes qui rejoindra un style plus décontracté et apportera également une touche de légèreté dans l’aspect visuel du look.


Aristow présente la chaussure d'été pour les hommes tendances

Le pull tendance porté par les hommes en été

En été quel blouson adopter pour les hommes ? 

La doudoune Aristow adopté par les hommes au Printemps 

Le confort du pantalon coton Aristow pour homme

Le short et le bermuda très tendance cet été pour les hommes







Haut de Page