Le Polo parfait pour le Golf




       Le sport, on peut le décrire comme l’ensemble des activités physiques que l’on pratique sous forme de jeux individuels ou collectifs.
Des tournois et des compétitions sportifs sont régulièrement organisés. Ici c'est le polo sport qui est mis en avant.

S’il reste difficile de savoir les vraies origines du sport, on peut retracer avec certitude que les premiers Jeux Olympiques furent organisés vers le 7èmesiècle avant J-C. Comme le sport exige des efforts physiques, on peut supposer que ses premières pratiques remontent dès l’apparition des premiers hommes.
Pour vivre, l’homme primitif devait avoir de bonnes capacités physiques, chasse étant la principale source de nourriture de l’époque.
Avoir de la force, une bonne vitesse mais également de bonnes techniques étaient des conditions essentielles pour se nourrir.
Ainsi, lutter pour vivre est au cœur même de la culture du sport et démontre déjà son esprit de challenge.





polo-golf




Lorsque les hommes commençaient à avoir une bonne maîtrise des techniques de chasse, chacun voulait montrer leur suprématie par rapport aux autres et ils se laissaient aller dans une sorte de compétition.
C’est de là que prend essence le sport moderne.
Le temps évolue ainsi que la société et la culture humaine. Des disciplines se créent et sans tarder, des compétitions sont organisés.

Petit à petit, le sport fait partie intégrante de la vie de l’homme et devient même un phénomène planétaire.
Actuellement, il n’existe pratiquement pas de pays où le sport n’est pas pratiqué.
Pour revenir à la mode, il est normal de se demander quelle relation a le sport avec les tendances vestimentaire. En effet, le maître-mot pour un sportif c’est la performance.
Tout est mis en œuvre pour l’atteindre, tant au niveau du pratiquant que de l’équipe qui l’entoure.
Et pour être performant, en plus d’une bonne capacité physique, le sportif doit utiliser les meilleurs équipements y compris une tenue spécifiquement adaptée. Elle va permettre, non seulement d’identifier le sport, mais également d’offrir au sportif tout le confort et la praticité dans le but de toujours atteindre des performances de haut vol.

Le sport, devenant très médiatisé, depuis notamment la démocratisation de la télévision et actuellement avec l’internet et tous les réseaux sociaux, constitue un phénomène très relayé.





polo-golf



La mode vestimentaire suit également la même tendance. Il n’est plus rare de voir des gens qui veulent ressembler à leurs idoles sportives, du moins dans leurs tenues et les sportifs veulent toujours les meilleurs équipements.
Actuellement, le sportswear qui est la mode liée au sport, n’a jamais pris une place aussi importante dans la société. Dans cet article, nous allons surtout parler du polo considéré comme la pièce sportswear élégant par excellence et plus particulièrement le polo golf.

Contrairement à d’autres pièces créées dans les ateliers de grands couturiers, le polo puise ses origines sur un court de tennis. C’est vers les années 1920 qu’il est conçu dans le but de remplacer les chemises des tennismen de l’époque.
Offrant plus de confort grâce à la matière coton piqué mais permet également une élégance avec son col, le polo devient une pièce incontournable très tendance du dressing masculin.


Le polo, des origines sportives

Les vraies origines du polo restent floues. Cependant, on sait que son nom vient de l’anglais « Polo-shirt » qui était la tenue spécifique portée par les joueurs de Polo.
On est en Inde, vers le 19èmesiècle, encore terre anglaise à l’époque, l’armée britannique s’y stationne. Lors de leur pause, pour se divertir et passer le temps, les soldats ont l’habitude de jouer régulièrement au sport Polo.
C’est un sport d’équipe équestre, où les joueurs ont pour objectif de marquer des points en conduisant une petite boule à l’aide d’un maillet muni d’un long manche et en l’inscrivant dans le but adverse.

Dans sa forme actuelle, le sport Polo confronte deux équipes de quatre joueurs. Lors de parties non officielle, comme à l’époque de l’armée britannique en Inde, le nombre de joueurs sur le terrain peut être convenu librement.





polo-golf




Mais plus il existe de participant, plus le jeu devient dangereux à cause des risques de chutes et la présence des chevaux.
Bien que ce sport soit pratiqué sur un vaste terrain en gazon ou en herbe, tomber n’exclut pas des blessures.
Pour se protéger, les joueurs portaient une tenue très particulière qui est une chemise épaisse à manches longues et pourvue d’un grand col fixé à l’aide de boutons.
Cette conception n’est pas choisie par hasard, elle est faite principalement pour protéger le joueur. Le tissu épais va amortir les chocs lors de chute et limiter les blessures quant au grand col, il permet une meilleure protection au niveau du cou et du thorax. Pour ainsi dire, le sport Polo n’a donné que son nom au vêtement polo et serait surtout à l’origine de la chemise à col boutonné.

Le polo moderne, tel qu’on le retrouve actuellement, puise ses sources dans un tout autre domaine qui est le sport tennis. Sa naissance remonte vers les années 1920 par les brillantes idées du tennisman français Jean René Lacoste, non moins sacré numéro 1 mondial de l’époque.

Lacoste voulait révolutionner ce sport en remplaçant la traditionnelle chemise qui constituait la tenue officielle des pratiquants.
Le tennis étant considéré comme un sport prestigieux, un dresscode chic était imposé.
Les tennismen devaient portait une chemise à manches longues qu’ils retroussaient lors des matchs.

Pour le bas, c’était un pantalon en flanelle. Peu pratique et se souciant surtout de l’élégance au détriment du confort, les tenues de l’époque pénalisaient vraiment les performances des joueurs.
Conscient de ces contraintes et cherchant toujours à surpasser ses adversaires, Lacoste se met à imaginer la meilleure alternative à la chemise.

Il voulait la remplacer par une tenue qui offrira un confort et une praticité supérieurs tout en préservant l’image de prestige du tennis. C’est pendant l’US Open de 1926 qu’il portera pour la première fois sa révolution.
Il s’agissait d’une chemise qu’il a spécifiquement adaptée pour être plus performant vis-à-vis de ses concurrents.
Il reprend le col, la coupe générale mais coupe les manches et raccourcit la boutonnière. Mais la principale nouveauté est apportée par l’utilisation d’un tout autre tissu en coton piqué.






polo-golf




Plus épais plus souple mais également plus résistant et robuste, cette matière contribue grandement à un confort extrême et permet à Lacoste d’atteindre des performances supérieures aux autres joueurs.
Avec un tel succès, il décide d’y apposer son logo fétiche, le fameux crocodile en référence à son surnom. Un renouveau du succès survient quand les autres joueurs demandent d’essayer sa création.

Petit à petit, le polo se retrouve adapté pour la pratique d’autres sports. Avec l’aide de l’industriel français André Gillier, Lacoste entreprend de produire le polo, ce qui fut une réussite tant dans le domaine sportif que le grand public.

Actuellement, le polo est sans doute la pièce la plus déclinée selon les besoins de chacun. Le polo golf en est un modèle spécifiquement adapté pour ce sport.


Le polo idéal pour jouer au golf

Le golf est accepté par la majorité du monde comme étant le sport de précision par excellence.
Il exige, en plus d’une grande pratique, des capacités de haut niveau notamment en termes de concentration et de précision.
Comme tout sport l’oblige, le golfeur doit toujours être à la hauteur de son sport tant au niveau physique que dans ses équipements.

Pour ce dernier, en plus des clubs et autre caddy, il a besoin de la meilleure tenue qui soit. Elle va lui apporter tout le confort dont il aura besoin mais également une praticité parfaite le tout dans une élégance à l’image du prestige de son sport.
Aucune autre pièce vestimentaire ne peut satisfaire à toutes ces exigences hormis le polo golf.

Il faut savoir que cette pièce partage les mêmes concepts de base des polos classiques.
Cependant, le polo golf présente quelques particularités qui en font un vêtement unique dans sa conception.
En effet, le polo est ici adapté pour mieux répondre aux exigences imposées par la pratique de ce sport. Le tissu est toujours un coton piqué mais moins épais pour assurer un confort optimal.




polo-golf




N’oublions pas qu’une partie de golf peut durer et constitue un parcours de 18 trous. Le joueur devra rester à son plus haut niveau tout au long du jeu. En cas de tenue non adaptée, le confort risque de s’amoindrir et nuira aux performances du golfeur.
Le polo golf se distingue également par la présence des rappels de motifs, imprimés ou brodés qui ne peuvent qu’apporter leurs touches dans l’identification du sport.

En dehors des parcours, le polo golf s’inscrit dans le registre du sportswear chic.
Il permet ainsi un style à la fois décontracté et élégant.
Ce qui n’est pas étonnant étant donné que ce caractère est commun à tous les polos.
Cependant, il se destine aux hommes amoureux de ce sport où à ceux qui veulent partager le même esprit de précision et de prestige.


Réussir son look sport chic en polo de golf

Pour le sportif, lors de ses parties, le look affiché doit rallier confort, praticité et surtout l’élégance fétiche à ce sport.
La base est le fameux polo golf dont la coupe sera choisie en fonction de la morphologie du golfeur.
D’une manière générale, la pièce se présente dans une taille slim sans être un juste au corps.

Cette conception est faite pour préserver un confort optimal de la pièce. Bien que le tissu soit moins épais, il reste du coton piqué et une coupe plus large risque d’alourdir le polo golf et de gêner les mouvements du pratiquant.
Toujours dans ce côté pratique, le polo golf est généralement à manches courtes et il existe même des modèles sans manches.
Selon les circonstances, le pull peut constituer un par-dessus du polo. Concernant le bas, là également, c’est selon le style de chacun et notamment des conditions au niveau des parcours. Un short bermuda ou un pantalon sont les officiels et dont le polo sera rentré dedans.





polo-golf




Pour les parties non officielles, un short ordinaire peut être porté. L’ajout d’autres accessoires comme une visière ou une casquette est également recommandé pour éviter les coups de soleil. Enfin, les fameux chaussures de golf à crampons portées avec des chaussettes au-dessus des chevilles.

Pour les moins sportifs et les non-pratiquants, le polo golf permet d’arborer un look sportswear chic à porter en toute circonstance.
En effet, cette pièce fait partie du casual décontracté et se porte ainsi très facilement comme toutes autres pièces du même registre.
Là, il n’existe pas de règle particulière mais il convient de porter une attention particulière au niveau de la coupe, des couleurs et du reste des pièces à porter avec.

En effet, le polo golf n’a pas de préférence et libre à tout le monde de le porter, peu importe la taille de chacun.
Cependant, pour une réussite du look, il faut que la coupe soit parfaitement ajustée à la morphologie de chacun.
Pour une carrure musclée, rien ne veut une coupe slim mais pas juste au corps puisqu’il s’agira de suggérer sa belle forme.

Si le gabarit présente plutôt des rondeurs, le polo golf sera choisi dans une taille plus large afin d’affiner la silhouette.
Mais attention, le coton piqué, bien que moins épais, sera lourd à porter si la coupe est trop large et la pièce sera moins confortable en plus d’un aspect visuel déséquilibré. Pour les tailles normales, il faut juste s’assurer que la coupe soit bien exécutée.

Pour ce qui est de la couleur, c’est déterminant pour le look. Le plus important c’est d’établir une cohérence avec le reste des pièces, notamment le bas. Pour un style plus habillé, il convient de choisir des couleurs sobres. Les flashy sont pour la décontraction.

Pour les autres pièces, le polo golf n’est pas exigeant et c’est selon le choix et le style de chacun. Pour le bas, si un short renvoie naturellement à un look plus casual, un pantalon chino long permettra une certaine élégance.

Quant aux chaussures, du moment qu’elles soient assorties au look sportswear, la réussite sera au rendez-vous. Quant aux autres accessoires comme la casquette, elle est totalement permise. Il faut juste veiller à l’harmonie des couleurs.



Les origines du polo et du Tennis

Le polo rugby très tendance cet été

Le polo formule 1 vu par Aristow 

Pourquoi l'équitation se pratique t-elle en polo ?







marque-polo-golf


Haut de Page