Voiles de Saint-Tropez : évènement sport chic

Publié le : 08/03/2018 12:32:26

Les voiles de Saint-Tropez : L'héritage

Saint-Tropez, c’est la plage, le soleil, la mer, mais aussi la voile. Ce petit village de la Côte d’Azur a ajouté à son charme naturel une activité des plus appréciées, autant par les tropéziens que les étrangers : la course de bateau des voiles. Alors qu'est-ce qui fait l’euphorie autour des voiles de Saint-Tropez ? Que se passe-t-il en coulisse ? Quand cela à du commencer ? Voici la réponse.

voiles de saint tropez

 

L’histoire des bateaux à voile de Saint-Tropez

Tout a commencé le mois de septembre 1981. À l’époque, ce n’était pas une grande compétition, mais plutôt un défi entre deux bateaux : Pride et Ikra. Au fil des années, il est devenu l’un des évènements marquants, et sans doute le plus important de l’histoire de Saint-Tropez. Le but était de naviguer sans encombre depuis le Portalet (Saint-Tropez) jusqu’à la plage privée en baie de Pampelone, le « Club 55 ». Le lot portait d’ailleurs le même nom, « Club 55 Cup ». Ensuite, il y eut plus de participants et encore davantage les années suivantes. Au final, la compétition devint une véritable famille de passionnées de voile, ce qui a fait naître la fameuse régate de Nioulargue.

En 1955, après un terrible accident, la course de bateau à voile a failli finir. Seulement, les concurrents et les particuliers, qui n’ont pas été de cet avis, ont pris une initiative de reprendre la course. Suite à un rassemblement au mois d’octobre 1999 sur la place de Saint-Tropez en, l’évènement a rattrapé ces quatre années perdues et a littéralement repris la voile. Depuis les « Voiles de Saint-Tropez » reprennent chaque année et c’est une vraie festivité.  

voiles de saint-tropez

 

Vivez l’instant inoubliable à bord des bateaux de course de Saint-Tropez

Le rendez-vous des fans de sport nautique a été fixé pour la semaine du 1er au 6 Septembre 2018. Cette année, sur la côte Sud de la France se prépare alors une autre course de bateaux à voile. En famille, en équipe ou seulement fan de ce sport de mer, il vous serait bien dommage de rater ce belle opportunité que toutes les personnes participent.

Pour cette occasion, il y aura le rassemblement des différentes classes de voiliers de tradition et les voiliers modernes. En tout, ils seront aux environs de 200 bateaux. Ils vont ensuite faire un parcours suivant les programmes des organisateurs et le comité de course. Le parcours se déroule très simplement avec deux côtières par jour. Le premier se fait par la régate traditionnelle et la seconde avec la régate moderne, mais les départs sont différents. Et si le climat le permet, il se peut qu’il y ait 4 voyages pour les bateaux classiques et 5 pour les bateaux modernes.

Il faut dire qu’à Saint-Tropez, chaque journée est unique. Les courses ne sont jamais les mêmes et il existe des défis pour tous les voiliers, organisés pour gagner « le club 55 Cup ». Pendant toute une semaine, vous pourrez vivre un instant magique et plein de vie en admirant toute la beauté de Saint-Tropez et la fameuse course. Et le plus étonnant dans tout ça, c’est que depuis peu, des navigateurs expérimentés et très connus des publics prennent place dans la foule. Ce qui a le mérite d’honorer chaque évènement. Et il y a également d’autres activités aux alentours, tous autour du thème de la voile à Saint-Tropez.

 

voiles-de-st-tropez

 

Ce qui vous attend pendant cette semaine de course

Concernant les activités et les programmes de l’évènement des voiles de Saint-Tropez, chaque jour, il y a toute une organisation derrière la course de voile. Même si le public l’ignore, pour donner du spectacle, les organisateurs sont au pied de guerre. Le premier jour, par exemple, est généralement consacré à l’accueil sur le bord des grands participants. Il arrive également qu’une petite collation soit offerte aux nouveaux venus. Mais l’activité principale, la course des bateaux à voile, commence vers l’après-midi. La première nuit est le moment idéal pour choisir une baie et faire quelques essais. Le deuxième et troisième jour sont prévues pour les rassemblements et la préparation des régates. Et en fin de soirée, une visite de la ville et des alentours de Saint-Tropez est organisée. Au jour suivant, tous les régatiers sont libres et peuvent profiter de leur journée selon leurs envies.

Et pour le cinquième et le sixième jour, c’est le moment de s’amuser et de faire la course en bateau de voile sur le bord de Dizzy-D. Et pour le septième et dernier jour du voyage, c’est le grand rassemblement de tous les voiliers et des autres bateaux. Ce sera une journée spectaculaire pour finir en beauté la semaine de course.

 

Saint-Tropez...

Pour information, il existe des tas de merveilles à découvrir sur ce côté de la France. Vous pourrez admirer, filmer ou faire des selfies en parcourant la ville d’art, les musées et les sites touristiques. Mais le mieux, c’est une croisière tout au long de la Côte d'Azur, la visite du Sainte-Maxime. Vous pouvez également faire trempette dans la mer ou farnienter calmement sur la plage. En fait, tout est possible.

 

Partager ce contenu

Haut de Page