Le short bermuda homme chic

Publié le : 10/09/2018 12:34:49

Comment se mettre en valeur dans un short bermuda homme ?

        Plus il fait chaud, moins il est commode de rester élégant dans des vêtements amples. C’est ce que pensent la plupart d’entre nous lorsqu’on voit effectivement un homme plus beau dans son costume.

Il existe toutefois plusieurs moyens de bien s’habiller d’une manière distinguée sans être en sueur. Le principe est de choisir astucieusement la matière et la coupe du prêt-à-porter. Entre les tendances qui deviennent de plus en plus intemporelles de vêtement homme été compte le duo de short et bermuda.

Ces vêtements qui dévoilent les jambes sont à privilégier pendant la saison estivale pour être stylé dans toutes les occasions.

Un petit tour d’horizon sur le short pour homme été

Le short est à la base un pantalon coupé de façon à laisser les jambes et les genoux nus. Soucieux du côté esthétique, les professionnels de la mode dans les temps anciens apportent du style à ce type de vêtement.

En fait partie le short d'été masculin issu des Bermudes, porté à l’origine dans le monde militaire britannique. Baptisées « bermudas », ces pièces se distinguent par leur longueur plus ou moins en dessus des genoux. Ils sont particulièrement adoptés en été, à l’occasion des vacances à la mer. Le bermuda est ainsi associé à la désinvolture, ou mieux encore procure du confort à celui qui l’adopte en été.

Au fur et à mesure que la mode évolue, les bermudas intègrent de plus en plus le vestiaire masculin pour être en adéquation avec d’autres styles.

Choisir un bermuda pour affirmer son style

Chaque style vestimentaire est, quelque part, basé sur une occasion ou un endroit qui exige une règle. Mais ce qui est surtout mis en avant, c’est la personnalité de la personne qui adopte « sa mode ».

Si un homme choisit de se démarquer par un style décontracté, sa tenue sera validée uniquement dans une occasion où la décontraction est le maître mot. Un style chic, cependant, confère au sujet de l’élégance qu’il participe à un événement habillé ou désinvolte. Un style casual, quant à lui se situe entre le chic et le décontracté, donc une façon de se vêtir pour être présentable au bureau.

Nous trouvons nécessaire d’évoquer ces différents styles pour vous donner une idée de vous mettre en valeur en portant un bermuda tendance de marque. Il va sans dire qu’il s’agit du vêtement à privilégier pendant les vacances d’été. Vous pouvez donc l’associer avec importes quelles pièces qui vous mettent à l’aise quand il fait chaud. Un tee-shirt, un débardeur ou un polo léger comme haut sera finalisé par des espadrilles, des sandales ou des tongs. Sans discuter, le bermuda est un must si vous voulez afficher une allure décontractée.

short bermuda homme

« Puis-je me permettre de porter un bermuda homme au bureau » ? Cette option se définirait par le style casual. Le bermuda sera adopté au quotidien en tant qu’élément d’une tenue classe, mais pas trop. Il est en effet important de vous mettre à l’aise quand il fait chaud, mais le port du bermuda homme au travail dépendra des règles au sein de votre entreprise.

L’industrie de la mode met à votre disposition une grande variété de bermudas. Essayez donc d’en porter un modèle une fois au bureau, et vous verrez si les regards sont admiratifs ou le sont moins. Pour vous aider à choisir la pièce qui convient, nous proposons les modèles suivants :

  •       Un bermuda original

Se distinguant par une grande ressemblance au pantalon Chino, mais à hauteur de genoux, le bermuda original est confectionné avec du textile en twill de coton. La coupe se reconnaît facilement par une longueur un peu plus en dessus des genoux et deux poches arrière dotées de passepoils. Lorsque vous demandez à un vendeur un bermuda original, il vous proposera en général un modèle de coloris beige. Par ces caractéristiques, vous irez au travail en toute assurance avec un look semi-classe.

  •       Un bermuda casual

Ce modèle plus évolué est inspiré du bermuda original, mais plus large, et jusqu’au dessus des genoux. Vous l’apprécierez par sa coupe ajustée avec quelques petites touches de « peps » pour correspondre au style casual. Les coloris sont plus diversifiés, mais la confection bénéficie toujours des atouts du twill de coton. En faisant le tour des rayons de bermuda homme, vous pourrez trouver des modèles en lin ou avec des tissus plus soyeux.

  •       Un bermuda classique

À partir de l’année 2010, les bermudas hommes ont connu une grande évolution en matière de design. Les styles se sont de plus en plus diversifiés, et les créateurs les ont intégrés en tant que pièces incontournables d’un style vestimentaire chic. Dans cette catégorie, vous découvrirez le bermuda en tant que bas d’un costume. En l’adoptant, vous serez donc un BCBG très original qui aura le bon goût d’associer une veste et un bermuda élégant avec des chaussures classes. Cette version a pour singularité une coupe ajustée, plus raccourcie que d’habitude, et des pattes de boutonnage comme porte-ceinture. On l’aime par son rendu chic conféré par un textile en laine d’origine italienne. Pour une combinaison parfaite avec les accessoires, préférez des chaussures élégantes avec des chausses basses invisibles. 

  •       Le bermuda cargo

Le cargo est habituellement connu comme un pantalon inspiré du style militaire, mais les créateurs ont eu l’ingénieuse idée de le modifier avec une touche de bermuda. Les détails de base du pantalon cargo sont maintenus, c’est-à-dire un tissu rigide, un coloris sobre et deux poches de côté au niveau des cuisses. Pour que le bermuda cargo vous permette de rester frais en été, une coupe plus large est privilégiée, et elle est conçue de manière à dévoiler un peu plus les jambes et les genoux.

short bermuda homme

Choisir un short ou un bermuda homme

Le bermuda est une variété de shorts, mais l’on vous demande de choisir entre un modèle de short et un bermuda. Où se trouve donc la différence entre les deux ? Une longueur plus importante tout au moins à 2 centimètres au-dessus des genoux vous permet de déduire qu’il s’agit d’un bermuda. Il peut se porter tous les jours, même au bureau.

Le short, quant à lui, peut être plus court, c’est-à-dire à mi-cuisses, et de préférence, à adopter en tant que tenue d’été ou de sport uniquement.

Que vous ayez à choisir un short ou un bermuda homme pour mettre en valeur vos atouts, mettez en pratique ces quelques conseils.

  •       Pour quelle occasion ?

Un homme élégant pense toujours à faire attention à son apparence où qu’il aille. Choisissez la tenue appropriée à une occasion particulière, tout en mettant de l’importance à votre bien-être. Prenez le temps de trouver le style qui vous donnera de la valeur, que ce soit pour une soirée habillée, un barbecue ou une simple virée entre amis. Tout naturellement, vous serez orienté vers un bermuda élégant si vous devez assister à une soirée de gala. Un short sera adéquat pour une soirée de grillade au bord d’une piscine.

  •       Quel est mon type de morphologie ?

Un homme mince et un homme plus volumineux ne s’habillent pas de la même façon. Si vous avez un peu plus de ventre, préférez un bermuda, cela vous donnera une allure plus élégante. Le bermuda convient aussi aux hommes petits, car la longueur à hauteur de genoux offrira plus aux jambes un effet rallongé. Que l’on parle de taille ou de volume en morphologie, le bermuda est donc à privilégier, car ce vêtement permet d’équilibrer l’aspect de votre silhouette.

Respecter la loi des shorts bien ajustés et confortables

Un short avec une coupe bien ajustée est primordial pour bien se sentir tout au long d’une journée sous la chaleur. Par ajustement correct, on entend une longueur et une largeur étudiées à la perfection selon la taille et le gabarit de l’homme.

Évitez donc d’opter pour un short plus large ou très près du corps si vous ne voulez pas faire fausse note dans votre look. Côté confort, la coupe ajustée vous permettra d’effectuer des gestes libres en toutes circonstances.

  •       Pour un homme mesurant plus de 1,70 m

Votre élégance séduira les regards si vous prenez un short dont l’ourlet ne serre pas vos cuisses. Pendant les essayages, faites un tour du rayon pour voir si vous pouvez marcher aisément. La longueur devra faire tout au plus trois pouces au-dessus de vos genoux. Quelques centimètres de plus dévoileront vos cuisses ; ce qui risquera d’être moins gracieux.

  •       Pour un homme dont la taille est en dessous de 1,60 m

Un short avec une longueur qui dépasse les genoux est à proscrire si vous mesurez 1,60 m ou moins. Si vous flashez sur un modèle qui ne correspond pas à ce critère, privilégiez un bas relevé que vous pourrez plier jusqu’aux genoux.

  •       Pour un homme au physique plus avantageux

L’atout physique d’un homme se définit par des épaules larges, un torse bien bâti, des fesses et des cuisses fermes et musclées. Si vous trouvez que cette description correspond à votre corps, le choix du modèle de short et bermuda homme sera plus facile pour vous.

Être sélectif dans le choix de couleurs et de motifs de short ou bermuda homme

D’habitude, un homme n’accorde pas beaucoup d’importance au choix du coloris d’un short ou d’un bermuda. Par contre, en été, vous êtes convié à varier les tons, et oser même les plus vifs pour prouver que vous aimez vivre. Il faut tout de même faire attention afin de ne pas paraître ridicule. Porter du kaki, du marron, du bleu marine ou du blanc n’exige pas trop d’attention.

  •       Un bermuda coloré

Si vous misez sur la couleur pastel ou un modèle à motif camouflage, privilégiez un bermuda. Votre entourage risquera de vous jeter des regards amusés ou moqueurs si vous optez pour ces coloris en version short. Un bermuda week-end, un bermuda cargo ou un bermuda casual pourra être porté à volonté dans un modèle imprimé camouflage rose, orange ou jaune.

  •       Un short coloré

Pour que vous gagniez de l’assurance en portant un short coloré en été, veillez à ce que celui-ci soit confectionné avec un tissu de haute qualité. Une couleur gaie est certainement agréable à voir, mais vous sentirez-vous à l’aise si le short est en nylon ? Préférez donc un textile qui vous évitera de transpirer sous le soleil. L’avantage de privilégier un short avec un tissu de qualité supérieure est aussi de vous épargner d’une déception lors d’un lavage à la machine. Un short coloré fabriqué avec du textile bas de gamme risquera de tacher tous les autres vêtements.

  •       Un short et bermuda homme blanc

Par sa pureté, sa splendeur et sa sobriété, le blanc est la couleur associée au style chic. Que vous ayez une préférence pour le bermuda ou pour le short, ce coloris vous habillera toujours avec une certaine élégance. Lorsque vous êtes en vacances, porter un bermuda blanc marié avec des chaussures du type bateau et une marinière comme haut vous donnera l’allure d’un vrai saint-tropézien.

  •       Un short et bermuda homme à motifs

Un bermuda ou un short est plus aisément adopté dans un coloris uni, que cela soit d’un ton sobre ou moins discret. Afin de profiter de la variété de modèles que vous proposent les créateurs, essayez de porter ces types de vêtements en été dans leur version à motifs. L’imprimé camouflage est un choix qui ne doit pas trop vous mettre dans la difficulté de choisir le reste de votre tenue. Par contre, il existe le bermuda homme à motifs fleuris et géométriques. Lorsque le tissu est proposé dans ces styles, le port d’un haut de ton sobre s’impose. Vous devez donc miser sur un tee-shirt gris clair, bleu ou blanc. Si les dessins des motifs de votre short ou bermuda sont dominants, il n’y a rien de tel que les chemises de coupe simple, de coloris clair et uni qui sont à mettre en avant. Il vous restera à prendre une paire de chaussures pas trop voyante.

Quelles chaussures pour homme l'été ?

La chemise homme tendance cet été !

Look chic avec le pull pour homme en été

Même en été le blouson homme reste tendance

La doudoune pour homme jusqu'au printemps été

Le pantalon coton pour homme vu par Aristow 

Partager ce contenu

Haut de Page