Le polo de Tennis

Publié le : 13/07/2018 13:58:56

Le Tennis en Polo, confort et style

            Le sport, on le connait tous comme l’ensemble des activités physiques pratiquées sous forme de jeux et peuvent aboutir à des tournois ou compétitions organisés et est ici mis en avant pour vous présenter le polo sport.

Le sport existe sous sa forme individuelle ou collective et existe depuis la nuit des temps. Il est difficile de savoir précisément quand le sport est né mais on peut affirmer avec certitude par exemple que les premiers Jeux Olympiques remontent au 7èmesiècle avant J-C.

Quoiqu’il en soit, le sport fait appel à plusieurs facteurs tels qu’une bonne capacité physique, ce qui sous-entend qu’il serait pratiqué depuis l’apparition même des premiers hommes.

Puisque pour vivre, l’homme primitif a fallu fournir des efforts physiques. Comme la chasse était la principale source de nourriture de ces temps, avoir de la force, une bonne vitesse mais également de bonnes techniques étaient des conditions essentielles pour se nourrir et évoluer.

polo-tennis

Là, on peut déjà voir que lutter pour vivre est au centre de la culture du sport. L’esprit de compétition arrive plus tard lorsque les hommes commençaient à acquérir et maîtriser les techniques de chasse, chacun voulait surpasser les autres. Cela constituerait ainsi l’essence du sport moderne. Avec l’évolution du temps, de la société, de la culture humaine, des compétitions ont commencé à être organisées. Le sport a, petit à petit, intégré la vie de l’homme pour devenir actuellement un phénomène quasi-planétaire.

Mais, revenons dans notre domaine qui est la mode et répondons à la question « Quelle est la relation entre les tendances vestimentaires et le sport ? » En effet, un sportif doit être performant, et pas seulement lui mais également toute l’équipe qui l’entoure. Cette idée de performance exige, en plus d’une bonne capacité physique, l’utilisation de bons équipements.

La tenue de sport est l’un des plus importants, si ce n’est le plus important. Elle permet au sportif, non seulement, d’identifier le sport pratiqué mais également d’atteindre des performances de haut niveau. Avec le développement des médias, notamment depuis la démocratisation de la télévision, et surtout actuellement, avec les réseaux sociaux et l’internet, le sport et la mode prennent une toute autre dimension.

Tout le monde veut ressembler à leurs idoles sportives, du moins au niveau vestimentaire. Ainsi, le sportswear, traduit littéralement par tenues de sport mais concerne surtout le domaine de la tendance, n’a jamais pris une place aussi importante. Dans cet article, nous allons nous intéresser surtout à une pièce considérée par le sportswear chic et élégant par excellence, le polo tennis.

polo tennis

Il puise ce caractère de ses origines même puisqu’il est né sur un court de tennis, considéré comme l’un des sports les plus exigeants et surtout prestigieux. En effet, il est créé vers les années 1920 pour remplacer les chemises à manches retroussées des tennismen de l’époque. Plus confortable grâce à un tissus en coton piqué mais à la fois élégant avec la présence d’un col, devient une pièce incontournable et très tendance que tout homme moderne se doit d’avoir dans son dressing.

Le polo, des origines indiennes

Si le polo est actuellement considéré comme le vêtement sportswear chic par excellence, cela s’explique par le fait que cette pièce puise tout son esprit dans le sport. Ayant connu un grand succès auprès des sportifs, il est devenu une grande tendance à la mode.

Plusieurs marques, des plus petites au plus renommées proposent cette pièce dans leurs lignes de vêtements. Décliné en plusieurs modèles qui se diffèrent tant au niveau des couleurs, des coupes, des styles de col etc… il est aimé par pratiquement tout le monde. Il est désormais possible d’affirmer que tout le monde possède au moins un polo dans son vestiaire. Cela dit, comme beaucoup peuvent s’en douter, les origines de son nom proviennent du sport d’équipe équestre Polo.

En effet, vers le 19èmesiècle, l’Inde qui est encore une colonie anglaise à l’époque, se trouve le lieu où stationne l’armée britannique. Pour se divertir et passer le temps pendant les moments de pauses, les soldats jouent régulièrement au Polo. C’est un sport d’équipe où les joueurs, sur leurs chevaux, s’organisent pour marquer des points en conduisant une petite boule à l’aide d’un maillet muni d’un manche long.

polo-tennis

Dans sa forme actuelle, le sport Polo fait appel à deux équipes composées chacune de quatre joueurs. Cependant, lorsqu’il est pratiqué de manière non officielle, comme à l’époque de l’armée britannique positionnée en Inde, les équipes peuvent se convenir librement du nombre de joueurs sur le terrain. Plus il existe de participant, plus le jeu devient dangereux à cause des risques de chutes accrus et notamment par la présence des chevaux qui peuvent piétiner les participants.

Bien que ce sport soit pratiqué généralement sur un vaste terrain en gazon ou en herbe, tomber peut toujours causer des dommages plus ou moins importants pour le joueur. Afin de se protéger, les pratiquants portaient une tenue très particulière qui est en réalité une sorte de chemise à manches longues mais qui se distingue par un tissu très épais et munie d’un grand col fixé à l’aide de boutons pour éviter qu’il ne se batte.

Cette fabrication n’est pas un hasard puisqu’elle est faite pour protéger la personne. Le tissu épais est destiné à limiter les blessures lors des chutes et le grand col permet une meilleure protection au niveau du cou et du thorax.

En réalité, le sport Polo serait beaucoup plus à l’origine de la chemise à col boutonné que du vêtement polo. Cependant, il constituerait sans aucun doute, le lointain ancêtre de cette pièce exceptionnelle. Cela n’est pas étonnant lorsqu’on regarde les joueurs modernes qui ont laissé la chemise et portent maintenant des polos spécialement conçus pour la pratique de ce sport notamment au niveau du tissu plus épais et du col relativement imposant.

Le polo moderne, la naissance sur un court de tennis

Le polo, tel qu’on le connait actuellement, n’est en réalité pas né du sport du même nom, loin de là. En effet, il prend ses origines vers les années 1920 sur une idée de génie du joueur de tennis français Jean René Lacoste. En ces temps, les tennismen portaient généralement une chemise à manches longues qu’ils retroussent lorsqu’ils jouaient.

polo-tennis

Le tennis étant considéré comme un sport prestigieux destiné à une communauté de gens fortunés, un dresscode était imposé et exigeait aux sportifs de porter des tenues à la hauteur du sport. Ainsi, en plus de la chemise, les joueurs portaient également un pantalon en flanelle ainsi que des chaussures marquant l’élégance du tennis.

Cependant, ce dresscode était surtout destiné à préserver le prestige du tennis mais était inconfortable et limitaient la performance du tennisman. Le sport devenant de plus en plus populaire, les compétitions entre les joueurs devient de plus en plus importantes, il fallait une révolution pour bafouer les codes et obtenir un certain avantage par rapport à l’adversaire. Lacoste, étant le joueur numéro 1 mondial à cette époque, voulait être la source de cette révolution en cherchant à remplacer la chemise classique.

Ce serait en 1926 pour l’US Open, avec l’aide de l’industriel français André Gillier, qu’il crée un vêtement basé toujours sur la chemise dont il reprend notamment le col mais les manches et la boutonnières sont courtes. Le vêtement est conçu dans un tissu en coton piqué qui est plus épais. Ce serait donc le tout premier modèle de polo dans sa forme moderne. Avec ce tissu spécifique, le polo respire mieux avec une meilleure aération, ce qui contribue grandement à l’amélioration du confort, de la mobilité et la liberté dans les mouvements du tennisman. Le polo est également plus solide que la fameuse chemise et présente ainsi une meilleure robustesse notamment en cas de chute.

polo-tennis

Tout cela se traduit naturellement par des performances supérieures à celles des autres joueurs. Face à ce succès, Lacoste se rend compte que sa création est une bonne alternative à la chemise tout en préservant une parfaite élégance. Il prend alors la décision d’appose son logo en forme de crocodile, en référence à son surnom. Le polo connaît un nouveau succès lorsque d’autres joueurs demandent à l’essayer.

Petit à petit, le polo commence à s’étendre vers d’autres sports comme le Polo qui lui trouver un moyen permettant d’être encore plus performant et dont le col séduit particulièrement pour sa capacité à être relevé pour protéger la nuque des coups de soleil. Depuis, de plus en plus de sport fait appel au polo qui est spécifiquement conçu et adapté pour les besoins de chacun.

Cette grande réussite dans le domaine sportif a également fait que le polo soit adapté pour le grand public. Ce qui n’est pas étonnant grâce à une médiatisation de plus en plus forte. Il est certainement la pièce la plus déclinée actuellement et on assiste à une forte présence de marques qui le proposent dans leurs collections. Le polo est présent partout et constitue un pilier du vestiaire principalement masculin.

Il est particulièrement apprécié pour sa capacité à offrir un confort extrême sans empiéter sur une élégance des plus raffinées. En réalité, le polo est considéré comme le mixage parfait entre le tee-shirt et la chemise. Il rassemble dans un même vêtement les qualités de ces deux pièces. Sportswear oblige, il s’apparent surtout au registre du casual décontracté mais permet également d’afficher un look plus élégant sans pour autant être formel.

Le polo pour le tennis, tendance et confort

Si le polo tire son essence dans le sport tennis, avec les diverses déclinaisons vers d’autres domaines, il se peut que l’on se perde lors du choix de cette pièce. C’est pourquoi, il est normal de savoir et comprendre les spécificités du polo tennis. En effet, le polo est spécialement adapté pour chaque domaine qu’il s’agit de la pratique de sports que juste le fait de le porter au quotidien. Peu importe la destination du polo tennis, il doit rester fidèle à ces concepts de base. Tout réside au niveau de sa coupe et notamment du tissu dans lequel il est conçu.

Tout d’abord, le polo tennis se distingue par sa capacité à offrir un confort optimal. En sachant que ce sport fait partie des plus exigeants en effort physique, sans oublier qu’une partie peut durer jusqu’à 4 heures, la pièce est conçue dans un tissu en coton piqué moins épais afin d’être plus souple mais également de permettre une bonne aération pour ne pas gêner la transpiration du joueur.

Ce confort est également obtenu par une coupe plus ajustée et minimise également les risques que le vêtement ne touche la balle. Selon le terrain et les conditions de jeu, le col peut être plus ou moins imposant. Lors de match en extérieur, sous un grand Soleil, le col du polo tennis peut être plus grand afin de couvrir et protéger la nuque. Autrement, pour plus de confort, le col reste mais de taille plus compacte pour favoriser d’avantage l’efficacité.

Si tout cela constitue la base dupolo tennis, il ne faut pas oublier que c’est également une pièce très tendance appréciée par tout le monde. Ainsi, lors de son choix, il est impératif de tenir compte d’autres éléments à savoir les couleurs, les manches longues ou courtes, la présence de motifs et le style du col. En effet, qu’on soit pratiquant ou non, le polo tennis est certainement le modèle qui présente la meilleure polyvalence. Il peut facilement se porter en dehors des courts et surtout par les moins sportifs.

Concernant son choix, tout dépendra du style souhaité. Le polo tennis peut être décliné dans son modèle simple où il n’y a qu’une seule, ou dans des modèles bicolore ou à motifs tels que les rayures, les imprimés etc… Pour plus d’élégance, il est conseillé de se limiter au simple ou bicolore et de choisir des couleurs plus sobres. Quant aux modèles à manches courtes, ils restent synonymes de décontraction et de sportivité.

Pour ce qui est du col, il peut être simple ou boutonné, c’est selon le style voulu. S’il n’y a pas de règle absolue qui le régit, la présence de bouton peut confirmer une certaine élégance et en fait une pièce plus habillée. Enfin, les motifs sous forme d’imprimé ou de broderie qui rappellent le tennis ne peuvent qu’apporter leurs touches.

Le polo Rugby en tête de la tendance !

Découvrez le polo inspiré de la Formule 1 by Aristow 

Pourquoi l'équitation ne se pratique qu'en polo ?

Adoptez le polo pour votre partie de golf

polo-tennis

Partager ce contenu

Haut de Page