Polo équitation Homme

Publié le : 24/08/2018 12:38:41

Le Polo équitation pour homme

   Le polo équitation est une pièce sportswear que tout homme qui se respecte doit avoir dans sa garde-robe. Destiné aussi bien aux sportifs que les fanatiques de mode, la pièce incarne l’association parfaite entre un look décontracté et chic.

Comme tout polo, il est intemporel et convient à tous les âges. Les cavaliers l’apprécient par le confort et la robustesse qu’il procure tout en préservant une grande praticité. Les moins sportifs lui trouveront un accord parfait entre confort et élégance. Le polo équitation combine dans une même pièce la simplicité du tee-shirt et la classe de la chemise.

Sa création remonte dans les années 1920 par le tennisman français Jean René Lacoste qui était le numéro 1 mondiale de l’époque. Il porte sa création pour la première fois lors de l’édition 1926 de l’US Open qu’il remporte. Son objectif était de proposer une alternative à la traditionnelle chemise peu pratique pour le sport. Le polo de Lacoste a intrigué les autres joueurs qui ont commencé à l’essayer.

Le succès étant au rendez-vous, il a été adopté par les autres sports et sa commercialisation pour le grand public est décidé en 1933. Depuis, il a conquis le monde de la mode et constitue actuellement la pièce la plus déclinée. Il existe une infinité de modèles qui se diffèrent au niveau des coupes, des styles de cols, des choix de motifs et couleurs.

Le polo équitation homme est une pièce taillée pour la pratique du sport mais convient également à un usage au quotidien. Cet article est destiné aux hommes qui recherchent un look parfait dans le pur respect de l’esprit équitation.

L’équitation, une inspiration du polo

Si le vêtement polo puise ses origines dans le sport tennis, son appellation provient d’un tout autre domaine. Lors de sa création le polo était appelée « Chemise Lacoste ». Pour connaitre les origines de son nom, il faut aller en Inde et remonter le temps dans les années 1800. A cette époque, le pays est encore sous la colonisation Anglaise.

Pendant leur temps libre, les soldats de l’armée britannique avaient pour habitude de jouer sur des chevaux en tapant dans une balle... le Polo. Ce sport équestre oppose deux équipes. Les joueurs vont essayer de marquer des points en conduisant une petite boule à l’aide d’un maillet à long manche. Un point est marqué lorsque la boule est inscrite dans le but adverse. Cependant, le sport se fait à dos de cheval et les risques de blessures causées par d’éventuelles chutes ne sont pas à écarter. Pour cela, les joueurs portaient une tenue vestimentaire particulière.

Il s’agissait d’une sorte de chemise conçue dans un tissu épais, munie de manches longues et d’un grand col fixé boutonné sur le corps pour l’empêcher de se débattre lors des galops. Si la tenue est conçue ainsi, cela n’est pas un hasard puisqu’elle est faite pour offrir une protection à celui qui la porte et limiter ainsi les blessures en cas de chute. Tout porterait donc à dire que l’appellation du vêtement polo est directement inspirée du sport Polo et en fait de l’équitation un lointain parent du vêtement sport chic.

Les spécificités du polo équitation homme

Le polo équitation homme est un modèle basé sur le polo classique. Il en reprend les concepts de base mais des adaptations lui ont été apportées afin de mieux répondre à l’exigence de l’équitation. Ces particularités en font une pièce unique et contribuent à perpétuer le prestige de son sport. Cette pièce vestimentaire incarne tout l’esprit de l’équitation à savoir, art, précision, liberté, sportivité et élégance.

Le polo équitation homme reprend les principales caractéristiques du polo classique. Cependant, il se distingue sur 3 points essentiels qui sont la matière, la coupe et les motifs. La pièce est ici conçue dans un coton plus épais qui lui permet d’offrir une meilleure protection contre les blessures liées aux chutes. Cette matière est également plus souple pour une aisance accrue dans les mouvements. Concernant la coupe, elle est généralement moulante pour une meilleure pénétration dans l’air.

Le bas de la pièce est également plus large afin de permettre aux jambes de s’écarter facilement. Le modèle pour homme se distingue par des épaules plus larges typiques à la morphologie masculine. Enfin, si les couleurs proposées sont larges, des motifs spécifiques rappelleront l’appartenance du polo à l’équitation.

Réussir son look polo équitation homme

Lorsqu’il s’agit de pratiquer l’équitation, il convient actuellement de suivre un dresscode spécifique comme tout sport qui se respecte. Ce code vestimentaire est surtout établi pour identifier le sport mais également pour permettre aux cavaliers d’être performant. La particularité du polo équitation homme c’est qu’il peut se porter facilement au quotidien et permet d’arborer un style sportswear chic et élégant en toute circonstance.

Pour réussir un look décontracté, le choix d’un polo équitation à manches courtes est conseillé. La pièce peut s’associer aisément avec un short classique ou bermuda, c’est selon le choix de chacun. Toutefois, il faudra faire attention aux mélanges de couleur. Lorsqu’on parle de décontraction, il faut toujours garder à l’esprit l’utilisation de couleurs vives et flashy. Les autres pièces comme les chaussures suivront le style. Le port d’un par-dessus peut également se faire tant qu’il respecte l’esprit casual du look. Les accessoires tels qu’une casquette est également permise tant que sa couleur s’accorde avec le reste.

Pour un look plus habillé, un polo à manches longues sera la pièce parfaite. Il sera assorti avec un pantalon long chino dans lequel il sera toujours rentré. Afin de refléter l’esprit équitation, il conviendra toujours de porter des ceintures ainsi que des chaussures en cuir qui rehausseront également l’élégance. Les couleurs sont également très importantes afin de ne pas apporter un déséquilibre dans le look.

Dans la mode, le choix de couleurs sobres restent synonymes de chic. Le plus important c’est d’établir un bon contraste au niveau du haut et du bas. Enfin, pour ne pas nuire au look, il est déconseillé de porter une autre pièce par-dessus le polo qui demeure la pièce maitresse et ne devra jamais être cachée. 

Le polo manche longue idéal pour les femmes pratiquant l'équitation

Découvrez le dernier modèle de polo manche longue pour l'équitation

Le polo rouge très tendance pour l'équitation

Partager ce contenu

Haut de Page