Le pantalon détente pour homme

Publié le : 10/09/2018 16:02:45

Pantalon détente homme

         L’origine du pantalon remonte à plus d’une dizaine de milliers d’années avant notre ère, dans le paléolithique supérieur. Cet effet vestimentaire a évolué au fil des millénaires, des siècles et des années. Le pantalon que l’on porte aujourd’hui, dont fait partie le pantalon coton homme, tire son origine du pantalon moderne adopté en 1850 sous le surnom tuyau de poêle.

Il n’évoluera que sur des détails depuis : coupe, style, couleur, matière…Aujourd’hui, on trouve différents types de pantalon, dont les plus appréciés chez la gent masculine sont les pantalon détente homme.

Comment choisir le bon pantalon ?

Il existe différents types de pantalon comme il y a de types de morphologie. Avec le bon pantalon, on peut alors se sentir plus confiant, que ce soit au travail ou lors d’évènements particuliers. Le bon pantalon permet également de mieux se relaxer en dehors du travail. Pantalon détente homme, jeans, pantalon de sport ou jogging, pantalons habillés et autre, chacun a sa place dans le vestiaire masculin.

Le plus important, c’est d’enfiler le bon pantalon suivant l’occasion. Il faut aussi s’assurer que celui-ci soit bien ajusté à la taille tout en correspondant à ses goûts. Concernant ce dernier critère, les remarques importantes sont la couleur, le tissu ainsi que les caractéristiques, tels que les poches, le devant plissé et les revers.

Critères essentiels pour choisir le bon pantalon

Lorsqu’on choisit un nouveau pantalon, on a tendance à prendre en compte en premier les tendances, la matière ou encore la couleur. Pourtant, ce ne sont pas là les critères essentiels pour choisir le bon pantalon. En effet, la taille et la longueur sont les plus importantes pour choisir une coupe de pantalon juste et qui convient à la morphologie.

Choix de la taille :

Il y a des règles très simples à suivre pour avoir un look élégant et stylé. Il ne faut jamais choisir un pantalon qui n’est pas à sa taille. Pourquoi ? Tout simplement parce un pantalon à la bonne taille permet d’être plus à l’aise dans les mouvements et s’ajuste bien aux hanches. Un pantalon détente homme idéal est celui qui ne serre pas et qui peut être boutonné facilement. Dans le cas d’un jean, le choix de la taille ne sera pas le même. Il est préférable d’opter pour une taille en-dessous puisque le jean va se détendre et ensuite s’ajuster. 

Choix de la longueur : 

La longueur du pantalon est très importante, que ce soit pour le style ou la décontraction. S’il est trop court, il remontera aux mollets et s’il est trop long, il risque de passer sous les chaussures. Un pantalon à la bonne longueur doit s’arrêter à 2 ou 3 cm sous la cheville ou arriver au talon sans toucher le sol. 

Différentes coupes de pantalon

Dans le but de satisfaire aux différents types de morphologie, les pantalons se déclinent aujourd’hui avec des modèles variés de coupe. Comme ça, chacun peut porter le pantalon reflétant son style tant qu’il soit adapté à sa taille et à sa morphologie. 

  •       Coupe droite ou regular :Ce genre de coupe s’adresse aux personnes ayant des cuisses plus ou moins fortes comme les athlètes. Les personnes corpulentes peuvent aussi porter des pantalons à coupe droite.
  •       Coupe slim : Les personnes minces sont les plus adaptées pour ce type de pantalon. Les hommes ayant des cuisses plus ou moins marquées ont aussi la possibilité d’en porter. Seulement, il sera nécessaire de bien choisir pour le confort.
  •       Coupe skinny : Il s’agit de pantalon à coupe slim beaucoup plus moulante. Celle-ci convient parfaitement aux personnes minces. Et elle a l’avantage d’être une coupe jeune.
  •       Coupe tappered : Cette coupe s’inspire de la carotte. Les pantalons tappered offre une grande aisance jusqu’au genou avant de devenir plus étroit et se fuseler jusqu’à la cheville. Les hommes plus ou moins minces sont ceux sur lesquels cette coupe est la plus adaptée.
  •       Coupe straight ou semi-slim : Les pantalons ayant ce genre de coupe sont les plus appréciés. La coupe straight peut convenir à toutes les morphologies. Celle-ci souligne légèrement les fesses et les cuisses et est bien ajustée. Les hommes de petites tailles, en dessous de 1m80, et les hommes minces, qu’ils soient petits ou grands, seront parfaitement à l’aise dans des pantalon détente homme straight.
  •       Coupe bootcut : Il s’agit d’une coupe qui reprend les célèbres pattes d’éléphant des années 70, mais en moins prononcées. Les pantalons bootcut sont larges aux chevilles sans que l’ouverture soit trop flagrante. Cette coupe est particulièrement indiquée aux hommes de grande stature.
  •       Coupe cargo :Les pantalons cargo s’inspirent des pantalons à la coupe militaire avec poches à rabats. Les pantalons avec ce genre de coupe se déclinent principalement en deux modèles : coupe droite ou resserrée aux chevilles. La coupe cargo convient à tous les hommes.

Les modèles de pantalon détente homme

Les pantalons décontractés ou de détente pour homme se déclinent en plusieurs modèles afin de satisfaire tous les goûts. Aujourd’hui, les plus communs sont les chinos et les kakisd’un autre, et les pantalons de velours côteléd’un autre. Pour ce qui est des premiers, il s’agit de pantalons généralement faits de croisé de coton léger.

Pour les pantalons de velours côtelé, ce sont des vêtements fabriqués en coton présentant un entrecroisement typique. Ce qui fait vraiment la différente des pantalons décontractés avec les pantalons habillés ou de costume, c’est leurs poches.

En effet, ces pantalons coton hommede détente disposent habituellement de deux poches verticales sur le devant et une ou deux poches arrière avec bouton. 

Opter pour le chino

Dans le vestiaire masculin d’aujourd’hui, le chino en est devenu la star. Ce pantalon détente homme est très polyvalent. Il convient à toutes les morphologies et peut être porter partout, au bureau comme en boîte de nuit ou à la plage.  On peut retrouver des chinos adaptés à chaque saison. En été par exemple, on préfèrera les modèles en toile de coton légère. Et en hiver, le choix portera sur des toiles bien plus épaisses. 

Le chino est devenu un basique incontournable pour ces messieurs aujourd’hui. Ce succès a entraîné de nombreuses contrefaçons. Il est donc nécessaire d’être très attentif lorsqu’on choisit un chino pour ne pas tomber dans la mauvaise qualité.

Comment savoir si un chino est de qualité ou non ?

Afin de juger de sa qualité, on peut regarder l’étiquette se trouvant à l’intérieur. Si celle-ci affiche 100 % coton et fibres naturelles, c’est déjà un bon signe. Ensuite, il faut voir si les sacs formant les poches sont bien épais.

Dans le cas contraire, on risque de perdre nos affaires à cause d’une couture décousue ou d’un trou par exemple. Toujours sur les poches, il faut regarder s’il y a des points d’arrêt sur les bords, l’équivalent des rivets sur les jeans. Sinon, il est préférable de choisir des boutons en matières naturelles. Corne, bois et autre, sont très solides et apportent un côté encore plus stylé au pantalon.

Sinon, pour ce qui est de la fermeture éclair ou zip, les symboles YKK sont une référence en matière de solidité et de durabilité.

Choisir la bonne taille de son chino

Les chinos sont commet les jeans. Ceux-ci ont tendance à légèrement se détendre après les premiers passages au lave-linge. 

Ainsi, lorsqu’on choisit son chino, il est préférable qu’il soit un peu serré au niveau de la taille. Ensuite, il faut voir si les fesses sont bien maintenues et que la matière ne se fléchit pas. Pour ce qui est de la ceinture, celle-ci doit suivre les lignes du corps. Puis au niveau de l’entrejambe, il faut vérifier qu’il n’y ait pas d’excès de matière. Et pour la coupe, celle-ci doit être ajustée sans pour autant mouler les jambes.

Enfin, pour une taille bien comme il faut, le pantalon ne doit pas dépasser le talon. Ou celui-ci peut venir se casser sur la chaussure avec un seul pli.

Dans le cas où le chino est bien adapté, mais trop long, on peut facilement résoudre ce problème. Il suffit de faire un revers roulotté. C’est-à-dire, replier le pantalon de manière à voir l’envers du tissu.

On peut aussi se tourner vers l’ourlet. Il s’agit de la retouche consistant à raccourcir le vêtement. On peut opter pour une couture de l’excédent vers l’intérieur ou le repli sur l’extérieur. 

Comment bien porter son chino ?

Parce qu’il est très polyvalent, le chino peut se porter sous différents styles. On peut même dire qu’il fait partie des seules pièces vestimentaires qui va avec tout. En plus, il se décline en de nombreuses couleurs. Cela permet alors d’associer ce pantalon détente homme avec d’autres pièces dans les mêmes tons ou dans des nuances. 

Il est possible de mettre un t-shirt, une chemise ou encore un débardeur pour le haut, et opter pour un chino classique ou à revers roulotté. Et au niveau des chaussures, on peut par exemple porter des derbies, des richelieux, des boots, des espadrilles ou encore des mocassins, des bateaux et des sneakers. Aucun fashion faux-pas avec les chinos. Les couleurs les plus appréciées pour les chinos actuellement sont le beige et le bleu.

Mais le noir reste une couleur incontournable et convient pour toutes les occasions. 

Sinon, selon la saison, il faut bien choisir la toile de son chino. Celle-ci doit être légère en été et plus épaisse en hiver pour éviter d’attraper froid. 

Opter pour un pantalon en velours côtelé

Si certains hommes estiment que le velours est passé de mode ou désuet, ils se trompent largement. En effet, s’il n’a pas vraiment su convaincre dans les années 70, le pantalon en velours côtelé connait un véritable succès aujourd’hui. Il faut dire aussi que l’effet « oldschool », « retro » ou « vintage » est un concept qui gagne encore plus de terrain aujourd’hui. Sinon, la matière qu’est le velours côtelé fait partie des meilleures matières de pantalon puisqu’il offre confort et liberté de mouvement. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le velours côtelé n’est pas uniquement fait pour être porter par grand froid. En effet, avec l’évolution des techniques et de nouveaux procédés, on peut bien porter un pantalon en velours côtelé au printemps comme en été. 

Voici quelques styles pour bien porter un pantalon en velours côtelé :

Tout comme le chino, la couleur à la mode pour le pantalon en velours côtelé est le bleu. Pour un look stylé, à la fois pointu et élégant, en été avec ce pantalon, on peut opter pour un blazer croisé écossais sur une chemise fermée jusqu’au col. Pour les chaussures, on optera pour des brogues en cuir marrons foncées afin d’avoir une allure beaucoup plus décontractée.

En automne, toutes les associations sont permises. On peut par exemple choisir un pull à col rond gris clair pour le haut et un pantalon en velours côtelé noir ou bleu marine pour le bas. Du côté des chaussures, une paire de bottines chukka est la bienvenue pour un style en toute décontraction. 

Toujours en automne, on peut aussi opter pour une veste noire à col et à boutons sur une chemise blanche. Le bas sera habillé d’un beau pantalon en velours côtelé bleu nuit ou également noir. Et pour les pieds, on pourra les chausser de derby en cuir pour apporter une esthétique classique à l’ensemble. Voici un autre style chic décontracté en automne : parka bleu, polo avec boutons ouverts, pantalon en velours côtelé dans les nuances des vêtements du haut, et baskets basses. 

En hiver, le choix est large en matière de style avec un pantalon en velours côtelé. On peut tout oser, que ce soit un manteau, une veste en cuir, une parka ou autre vêtement qui tient chaud. T-shirt, chemise et polo sont aussi les bienvenus. Et pour les chaussures, tous les modèles conviendront, des bottines aux espadrilles, en passant par les derbies et les mocassins. 

Partager ce contenu

Haut de Page