Marque ARISTOW : déploiement à l'international

Marque ARISTOW : déploiement à l'international
- Catégories : QUALITÉ ARISTOW&CO

La marque Aristow à l’échelle internationale

L’essor de la marque Aristow ne se fait pas ressentir uniquement en France, on le ressent dans presque tous les autres pays d’Europe juste après leur premier anniversaire. Pourtant ambitieuse, la marque sport chic désire s’implanter dans d’autres pays de l’Europe comme en Allemagne, en Espagne et en Belgique, dans le Royaume-Uni, en raison de leur marché du textile. Un chemin tumultueux à faire, certes. Mais passage obligé pour devenir une multimarque. Voyons comment la marque Aristow mène ce périple pour gagner sur le marché textile international.

Présentation de la marque Aristow

Avec leur passion de la mode et du Sport, Julien et Sylvain décident de créer ensemble la marque Aristow, une marque sport-chic Française. Conscient d’un rapport qualité prix assez élevé des marques de sport d’élite, Sylvain décide de s’y mettre pour créer sa propre marque sport, chic et tendance tout en alliant le confort et haut de gamme français en proposant un rapport qualité-prix convenable.

Leurs premiers pas ont donc commencé par la création de dix modèles de polos qu’ils ont injectés dans plus de dix boutiques multimarques. Puis un peu plus tard, la marque présente une collection printemps avec plus de 150 références pour les hommes et pour les femmes incluant : les polos, les chemises, les vestes, les chinos, les espadrilles, et même des accessoires ! De quoi ravir les adeptes du sport de prestige. Un design intemporel, un peu rebelle, les procédés sont toutefois soucieux des détails en appliquant le savoir-faire français.

Fabriquée en Europe de l’Est, la marque Aristow propose à ses clients des produits de haute qualité. C’est d’ailleurs pour cela que cette implantation dans plus de 150 boutiques s’est facilement réalisée : le vêtement chic de haute qualité est à prix accessible.

À travers son logo, la marque Aristow véhicule un principe selon lequel « La persévérance et le travail sont les maîtres mots de la réussite ». Les fondateurs de la marque envisagent de s’installer principalement en Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et en Suisse, mais également dans tous les quatre coins du monde en intégrant la collaboration de tous les grands groupes de distribution.

Le marché textile en Europe

- En Espagne

Pour une nouvelle marque désirant s’installe en Espagne, il est à noter que le textile englobe un large éventail d’activité comme la production de fibre naturelle et artificielle par exemple. Le textile se concentre surtout dans des régions comme Valence et la Galice, qui sont d’ailleurs des référents sur l’international. L’industrie textile en Espagne représente 12,9 % du marché de la mode, en quatrième position derrière la France et l’Angleterre. En baisse à cause de la crise financière de 2007, elle arrive quand bien même à se remettre en augmentant ses productions et ses exportations en 2010. Aujourd’hui, le textile en Espagne reprend ses couleurs grâce aux marques comme Zara, H&M. Les sociétés qui confectionnent des tissus et des accessoires dans la fabrication de vêtements se sont vite adaptées au rythme du marché. De plus, la production de tissus « techniques » a donné une plus haute valeur ajoutée au textile espagnol. De quoi faire développer une marque en essor comme Aristow.

- En Allemagne

Connue pour son design, la première puissance économique et industrielle européenne qu’est l’Allemagne possède un marché conséquent dans l’habillement et le textile. Capitale de la mode, Düsseldorf abrite la collection première Düsseldorf, un grand salon professionnel de la mode, reconnu dans le monde. Depuis la chute du mur de Berlin, la ville ne demeure pas moins l’épicentre de la mode en Allemagne, attirant tous les touristes. Très vite, des grandes boutiques de marques de luxe font leur apparition. Le secteur du textile devient alors dynamique grâce aux sites marchands comme Zalando ou encore Mytheresa, enregistrant une vente de 1500 marques et un chiffre affaires de 3 milliards d’euros dans l’année.

- En Belgique

Le chiffre d’affaires du textile est assez stable en Belgique bien que les matières premières et les produits semi-finis connaissent une légère baisse d’exportation. Les articles de bonneterie sont pourtant très demandés. C’est en 2016 que les livraisons textiles augmentent considérablement : vers la France, l’Allemagne, les États-Unis et les autres pays d’Europe de l’Est. Le textile en Belgique doit sa force aux investissements pour étendre la production. Avec un moteur économique européen, le marché belge sera très favorable à l’installation d’une nouvelle marque telle qu’Aristow.

- Le Royaume-Uni

Avec un héritage redoutable laissé par les grandes marques telles que Paul Smith, John Smedley, Aristow se trouvent déjà à la porte du marché textile en Angleterre. Principal marché pour la vente en ligne avant l’Allemagne et la France, il accapare 30 % du e-commerce en Europe. Les industries textiles en Angleterre représentent 10% de l’industrie. C’est lors de la Révolution industrielle que l’industrie textile a été touchée et commencée son expansion. Plusieurs inventions et créations des marques du moment ont d’ailleurs augmenté la production textile en Royaume-Uni. Le pays et donc bien apte à accueillir une marque en herbe tel qu’Aristow.